Une avancée majeure pour les relevés collaboratifs

Le 31 août 2020 par Frédéric Thébault

Parmi les multiples sources que vous pouvez trouver sur Geneanet, les relevés collaboratifs, c’est-à-dire fournis par des internautes comme vous, représentent plus de 100 millions de personnes. Cet été, ils ont subi un petit lifting, et nous en avons profité pour leur ajouter une fonction majeure pour vos recherches.

Les relevés collaboratifs sont bien entendus trouvables via une recherche simple en page d’accueil de Geneanet, comme toutes les autres bases dont les noms ont été indexés, mélangés aux autres résultats. Mais pour faire une recherche spécifiquement dans ceux-ci, un seul chemin d’accès, le menu “Projets > Relevés collaboratifs”.

1/ Recherche par nom

Choisissez “Projets > Relevés collaboratifs” puis tapez simplement le nom de la personne et/ou de son conjoint sur le moteur de recherche principal :

La fiche qui apparaît est désormais plus complète :

Différentes possibilités d’intervention sont situées sur la droite :

  • un lien pour rechercher l’acte original, qui vous permet de vous rendre sur le site des archives départementales correspondant à la commune du relevé, directement sur le début du registre numérisé concerné (à charge pour vous de trouver ensuite la bonne image dans ce registre)
  • un lien pour signaler une erreur que vous pouvez corriger directement
  • et désormais une avancée majeure pour vos recherches : si le système détecte des informations susceptibles de compléter les données trouvées, elles vous sont indiquées. C’est le système de “Correspondances” réservé aux membres Premium, que l’on connaît déjà.

Détail de la nouvelle correspondance :

Rappelons d’abord que la fonction “Correspondances” est réservée aux membres Premium. Les relevés restent quant à eux accessibles librement et gratuitement à tout un chacun.

Prenons l’exemple ci-dessus, le décès de Catherine ROUGIER en 1758 à Bandol, Var. Quand vous cliquez sur le bouton “Voir les correspondances”, Geneanet vous indique qu’il a trouvé le mariage de Catherine :

Vous allez donc maintenant consulter le relevé de ce mariage… et constater qu’à partir de ce mariage, d’autres informations ont été trouvées que vous allez pouvoir consulter de la même façon !

Tous les relevés étant inclus, vous allez pouvoir, grâce à une seule recherche, trouver les mariages, décès, naissances manquants, mais aussi les enfants du couple, et pour chacun de ceux-ci les mêmes informations, etc… de quoi recréer toute une généalogie en quelques minutes sur plusieurs générations !

2/ Accès par commune :

Sous le moteur de recherche principale, vous pouvez consulter la “Liste des relevés existants” en cliquant sur le petit lien de gauche :

Vous choisissez le pays, le département (pour la France), puis la commune :

Une fois sur la commune, vous voyez tous les relevés effectués.

Vous pourrez affiner votre recherche comme bon vous semble pour parcourir une liste de fiches-résultat ou arriver sur celle que vous désirez.

La nouveauté, c’est le menu “Options” qui vous permet de “Rechercher l’acte original” (option Premium). Un clic vous mène vers les mêmes résultats que ceux que nous avons vu plus haut. Un petit point rouge indique que des correspondances ont été trouvées, puis vous naviguerez de relevé en relevé comme nous l’avons vu ci-dessus.

NB : Il était possible auparavant d’afficher ces relevés en ligne, à l’horizontale, mais si cette présentation était adaptée pour des relevés courts, il devenait impossible de les consulter de façon pratique dès qu’il y avait plus de 5 ou 6 colonnes. Vous retrouverez donc maintenant une version “fiche”.

Bonnes recherches à tous !

Vous avez, vous aussi, effectué des dépouillements exhaustifs ? Faites-en profiter la communauté des généalogistes ! Vos travaux restent votre propriété et vous pouvez les retirer à tout moment !

43 commentaires

lisalew15
12/09/2020

Merci, c’est très intéressant !


Je viens de regarder la liste des relevés pour l’Aude, je suis surpris de ne pas y trouver les miens:
Salles-sur-l’Hers, Saint-Michel-de-Lanès.
Et je crois me souvenir que pour ces communes, je ne suis pas le seul contributeur.
????


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription