Tables de mariage du XIXe siècle : deux départements supplémentaires sont en ligne !

Le 6 août 2020 par Aliénor

Dans le cadre du projet “Tables de mariage du XIXe siècle”, le Var et le Puy-de-Dôme sont maintenant totalement indexés et accessibles gratuitement sur Geneanet !

Le projet “Tables de mariage du XIXe siècle” vise à constituer une base de données, librement accessible à tous, de tous les mariages des XIXe et XXe siècles (la période 1792-1946) en effectuant au minimum un relevé complet des tables décennales.

Cette indexation permet alors de retrouver instantanément le mariage de vos ancêtres quelle que soit leur localisation. Grâce à ces relevés de mariages, vous pourrez consulter l’acte originel rapidement et obtiendrez ainsi les noms des parents des époux. Il vous suffira alors de chercher le mariage des parents pour, de fil en aiguille, remonter votre généalogie très rapidement jusqu’à la Révolution française.

  • Mise en ligne du Var :

Pour le Var, cela représente plus de 350 000 mariages répartis sur 159 communes (voir la liste complète). Parmi les prénoms de mariés les plus fréquents, on rencontre Joseph, Jean Baptiste, Jean Joseph, Antoine, Jean, Louis, Pierre, François, Jacques et Jean Louis. Pour les mariées, c’est Marie, Marguerite, Marie Louise, Anne, Marie Magdeleine, Marie Anne, Magdeleine, Catherine, Marie Rose et Elisabeth. Quant aux noms de famille les plus répandus, le top 10 est constitué des noms BLANC, GIRAUD, FABRE, MARTIN, ROUX, LAUGIER, BERNARD, BRUN, AUDIBERT et MICHEL.

Nous remercions tout particulièrement Thomas Spinosa, coordinateur des relevés pour le Var, le CEGAMA (Cercle d’Entraide Généalogique des Alpes Maritimes et d’Ailleurs), et tous les participants à ce projet, notamment Max Dougall, Robert Savouillan, Michel Amayenc, Jean-Louis Curet et Stéphanie Dick.

  • Mise en ligne du Puy-de-Dôme :

Le Puy-de-Dôme est plus important puisqu’il compte plus de 550 000 mariages, répartis sur 470 communes (liste complète ici). Pour poursuivre avec les statistiques, on notera que le Puy-de-Dôme a une fois et demi plus de mariages que le Var, mais pour plus de deux fois plus de communes. Cela donne une moyenne de 1170 mariages par commune dans le Puy-de-Dôme, contre 2200 pour le Var, pour une période identique (de la Révolution jusqu’au premier quart du XXe siècle, avec des dépassements dans les deux sens).
75 releveurs ont participé à ces relevés, sous la houlette du coordinateur Hervé Costille que nous ne remercierons jamais assez. Merci notamment à Jean-Luc Challes, Franck Fournet, Yves Dentil, Jean-François Douarre, Michelle Faure, Christine Authier, Anne-Marie Gachot, Michel Monteilhet et Jean-Pierre Bosq.

Bravo et merci à tous !


Quinze départements sont aujourd’hui terminés :

  • 04 Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 Hautes-Alpes
  • 06 Alpes-Maritimes
  • 09 Ariège
  • 11 Aude
  • 16 Charente
  • 25 Doubs
  • 60 Oise
  • 63 Puy-de-Dôme
  • 81 Tarn
  • 82 Tarn-et-Garonne
  • 83 Var
  • 84 Vaucluse
  • 88 Vosges
  • 971 Guadeloupe

Les Bouches-du-Rhône et le Rhône, quant à eux, ne sont pas loin d’être terminés.

Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver vos ancêtres mariés dans l’un de ces 15 départements :

Rechercher un mariage dans tous les relevés


Plusieurs centaines de bénévoles participent à ce projet, mais la tâche étant d’ampleur, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : le travail se fait en ligne à partir des sites d’archives départementales. Il suffit de relever le nom, le prénom, la date et le type de l’acte. C’est simple et rapide !

Voici un exemple de saisie :

2016-09-20 16_54_40-Paramètres

NB : pour Paris, vous pouvez utiliser le menu d’indexation collaborative en choisissant “Tables des mariages parisiens”. Notez également que ce format est donné à titre d’exemple. Si vous avez déjà fait vous-même un relevé et si vous utilisez un autre format, n’hésitez pas à le partager tel qu’il est !

Alors, pourquoi pas vous ?

> Il vous suffit de choisir une commune qui n’a pas encore été faite (une liste complète est proposée sur la page du projet, via le bouton ci-dessous).
> Relever des mariages à partir des tables décennales est une opération beaucoup plus rapide que relever le contenu d’actes entiers, et ce n’est pas compliqué !

Des coordinateurs départementaux, bénévoles, sont à votre disposition. La liste précise pour la France est disponible ici, avec le numéro du département dont ils s’occupent. N’hésitez pas à les contacter ! Et pour en savoir plus sur la procédure d’inscription et pour toutes les questions que vous vous posez, rendez-vous sur Geneawiki, tout y est expliqué.

Vous avez des ancêtres dans le Var ou dans le Puy-de-Dôme ? N’oubliez pas d’aller consulter les autres fonds disponibles sur ce département sur Geneanet, notamment les relevés (Var, Puy-de-Dôme), registres (Var, Puy-de-Dôme), cimetières (Var, Puy-de-Dôme), cartes postales (Var, Puy-de-Dôme) ou encore archives insolites (Var, Puy-de-Dôme).


Liens recommandés sur le thème :

9 commentaires

Geneal43 a indexé les naissances, mariages et décès du 19° siècle depuis déjà plusieurs années. Je m’étonne donc que la Haute-Loire ne soit pas mentionnée dans la liste des départements terminés. Puisse Geneanet entrer en relation avec Geneal43.

Réponse de Geneanet : nous sommes prêts à tout partenariat avec toute association qui le souhaite, et des démarches sont faites en ce sens régulièrement


Bonjour
La légende des couleurs de la carte de France n’est pas indiquée. il me semble que la Mayenne est répertoriée comme n’ayant pas de tables de mariages, alors que le site a une rubrique dédiée avec le commentaire suivant: Base de données des actes de mariages enregistrés dans l’état civil de la Mayenne de 1797 à 1906.
Voir ce lien: https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/mariage-search-form.html
Cordialement

Réponse de Geneanet : les légendes sont indiquées, mais il faut se rendre sur la page correspondante…


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription