Saisir votre généalogie sur Geneanet – 1 : l’outil de saisie

Le 3 août 2020 par Frédéric Thébault

C’est l’été, et nous sommes plutôt dehors à profiter du soleil, mais l’on peut aussi en profiter pour avancer dans sa généalogie et compléter notre arbre. Première note d’une série de trois destinée à récapituler tout le système de saisie.

Nous n’étudierons dans cette série de notes que la saisie standard (via l’arbre graphique), la saisie en mode “Geneweb” (via la fiche)* étant réservée aux experts qui, par définition, n’ont pas besoin d’aide…

Options de modification

Positionnez-vous sur la personne à modifier en cliquant sur sa case. Sous la case, un petit crayon apparaît, cliquez dessus.

Plusieurs options sont disponibles. Hormis l’ajout de photo et la fusion entre deux individus, les formulaires de saisie sont identiques (ou doublés dans le cas d’un ajout de parents ou de conjoint)

Saisie simple et saisie détaillée

Le formulaire de saisie par défaut est en mode simple, comme ci-dessous.

Passer au mode de saisie détaillé (il suffit de cliquer en haut à droite sur “Détaillé”) vous permet d’utiliser des zones supplémentaires :

  • notes : pour indiquer ce que bon vous semble,
  • sources : acte vu dans les archives, sur un autre arbre, cote précise, etc.
  • occ. : ce numéro d’occurrence n’est pas le numéro Sosa (qui est automatique), mais un numéro servant à distinguer deux personnes ayant le même nom et le même prénom. Il n’est pas nécessaire qu’une personne porte le 0 et que son homonyme soit le 1, ce peut être 7 et 31, peu importe du moment que les numéros sont différents ! En principe, vous n’avez pas à utiliser cette zone, ce numéro étant généré automatiquement.

Ajouter / supprimer des éléments

Notez en regard de chaque partie la zone “Ajouter un élément”. Un clic sur celle-ci et vous pourrez utilisez d’autres rubriques.

Dans le cas de l’état civil, vous pourrez ainsi indiquer :

  • Un nom public : concerne les personnes connues par un nom autre que le leur, par exemple Bourvil au lieu de Raimbourg
  • Sobriquet : concerne les surnoms ajoutés au nom, par exemple “le fou chantant” pour Charles Trenet
  • L’alias : concerne une autre forme d’appellation donnée à la personne, par exemple Jean Valjean, alias Monsieur Madeleine
  • Nom alias : ne remplace que le nom, on l’utilise ici notamment pour les variantes orthographiques, par exemple Lefebure en nom alias de Lefevre (attention, ces variantes ne sont pas incluses dans les moteurs de recherche, elles ont juste un rôle informatif)
  • Prénom alias : de la même façon, il ne remplace que le prénom : Jan en prénom alias de Jean

Vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous le désirez.

Dans le cas des naissances, unions, décès :

  • Calendrier : permet d’utiliser le calendrier républicain, julien, arabe, etc
  • Témoin : pour saisir les noms / prénoms des témoins de l’événement. Nous verrons la semaine prochaine comment fonctionne la zone “Relier” qui apparaît si on souhaite indiquer une personne déjà dans l’arbre.

Ajouter / supprimer des événements

Au bas du formulaire, notez les zones “Ajouter un événement”, “Ajouter un titre de noblesse”, “Ajouter une relation” :

a) Ajouter un événement

On peut saisir autant d’événements que l’on souhaite pour un individu, ce ne sont pas les occasions qui manquent dans une vie ! Il suffit de choisir l’événement, de saisir une date et un lieu, on peut évidemment prendre des notes et indiquer la source.

Vous pouvez choisir un événement parmi la liste proposée…

… ou créer le vôtre s’il n’existe pas :

b) Ajouter un titre de noblesse

Cette option ne concerne évidemment que les personnes nobles. Pour chacun, vous pouvez ajouter :

  • un titre (seigneur, écuyer, duc, baron…)
  • un domaine (de la Motte-Piquet, de Valentinois…),
  • le nom et le numéro concernent le nom public associé au titre (Charles Quint s’appelle Charles Ier)
  • une date de début et de fin

c) Ajouter une relation

Il y a plusieurs types de “relation”, on l’utilise le plus souvent pour “parrain” et “marraine”. Une dizaine de choix vous sont proposés dans le menu déroulant. Si vous saisissez un nom et un prénom d’une personne qui n’existe pas dans votre arbre, elle sera créée. Sinon vous pouvez choisir quelqu’un déjà sur votre arbre avec le bouton “Relier” (à lire dans notre prochaine note)

Le formulaire de saisie par couple ne contient qu’une zone supplémentaire, celle de l’union, vous y trouverez les mêmes options que sur le formulaire individuel.

Créer une personne séparée des autres :

Il peut arriver que l’on ait besoin de saisir une personne sans lien familial avec les autres personnes de l’arbre (c’est notamment le cas pour les arbres collaboratifs) : dans ce cas cliquez sur le titre de l’arbre et choisissez “Créer une famille”. Le formulaire présenté est le formulaire avancé (mode saisie Geneweb) mais il ne sera utilisé qu’une seule fois pour cette création, vous continuerez votre saisie ensuite comme d’habitude.

Créer une famille

Dans les notes suivantes nous verrons comment délier/relier des individus et effectuer des fusions.

Besoin d’aide sur des cas particuliers ?
Contactez notre assistance via les forums d’aide


* si vous êtes en mode de saisie Geneweb mais que vous désirez passer en mode saisie standard, utilisez le menu “Ma généalogie > Paramétrer mon arbre > Autres réglages > Gestion de l’affichage” en positionnant le premier menu déroulant, “Mode de saisie général (individus et familles)” sur “Standard”.

89 commentaires

Mes saisies sont effectuées, mais avec beaucoup de doublons pour mon petit arbre !! Merci pour les conseils. Josiane w


dans le cas de saisie style collaboratifs “personnes ne faisant pas partie de la famille” comment créer un arbre qui peut servir pour plusiers personnes et le retrouver plus tard pour en rajouter d’autres

Merci de votre aide

JC ROQUES


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription