“Mémoire des Lieux”, un passage désormais incontournable sur Geneanet !

Le 31 août 2020 par Frédéric Thébault

Depuis son lancement en début d’année, Mémoire des Lieux s’est étoffé et perfectionné. Ce site extérieur à Geneanet est devenu un passage incontournable des amateurs de généalogie et d’histoire !

Pour vous connecter à Mémoire des lieux, utilisez l’adresse http://geneanet.org/lieux, ou cliquez sur le lien dans l’entête du site :

Consulter Mémoire des lieux

La page principale de Mémoire des lieux affiche une carte du monde avec des bulles présentant le nombre de lieux saisis dans une zone. Il ne vous reste plus qu’à zoomer.

1 – menu permettant :

  • une recherche par nom, prénom, profession, période de résidence ou date d’événement
  • une galerie de parcours de célébrités
  • voir la liste des lieux que l’on a créés
  • l’aide en ligne

2 – moteur de recherche : tapez simplement une adresse postale

 3 – créer un point d’intérêt : tapez une adresse postale pour localiser le lieu que vous souhaitez créer. Vous pourrez ensuite remplir toutes les informations que vous désirez concernant non seulement le bâtiment, mais aussi ses habitants, à une période ou à une autre ! Si au cours de vos recherches généalogiques vous avez noté les adresses de vos ancêtres, c’est le moment ou jamais de les indiquer sur cette carte !

4 – filtrer : afficher une sélection des lieux selon divers critères :

  • type d’événement : personnalité, fait divers, catastrophe naturelle ou industrielle, crime politique, fait de guerre ou lieu de tournage de film (qui saura retrouver le château des Visiteurs ou le lieu où Jean-Paul Belmondo conduit en marche-arrière, dans Flic ou Voyou ?)
  • type de bâtiment : édifice religieux, bâtiment industriel, habitation
  • contenu : avec des noms de résidents, de commerçants ou un historique du bâtiment
  • monument aux morts

Découvrez notre vidéo de présentation !

Participer à Mémoire des lieux

Comme la plupart des services de Geneanet, Mémoire des lieux n’est que le reflet de ce que ses utilisateurs y publient, et le service est entièrement interactif, il suffit d’être inscrit à Geneanet. Là encore, la notion de partage n’est pas un vain mot !

Chacun pourra donc :

  • créer un point d’intérêt
  • y ajouter des résidents, des personnalités, des événements
  • compléter les informations avec des textes, des photos ou même des vidéos

La seule limite imposée est destinée à respecter la vie privée : vous ne pourrez pas indiquer votre adresse personnelle ni surtout celle de vos voisins ! Les résidents indiqués devront être décédés. Le service est modéré, c’est-à-dire que Geneanet se réserve le droit de supprimer un lieu ou un événement qui ne correspondrait pas à l’esprit du site.

Cet article ne saurait être complet sans le témoignage de l’un de ses principaux contributeurs : il y a quelques mois, Sylvain Oerlemans a mobilisé ses troupes au sein du cercle de généalogie et d’histoire locale des Lilas, en banlieue parisienne. Nous l’avions interviewé pour connaître ses motivations, qui s’avèrent être celles de tous les généalogistes et amoureux d’histoire locale. 

Son témoignage est à lire ici.

Si vous avez des questions, notre assistance reste à votre disposition via un forum dédié.

7 commentaires

bonjour un petit renseignement je cherche des vues de l’avenue PAUL SANTY a LYON
le quartier de mes grands parents une partie a été rasé c’était avant la route d’Heyrieux
des par contre j’ai des photos que je pourrais partager comment faire, merci jean pierre


Bonjour,

Je peux me tromper mais il semble que l’on ne peut pas utiliser directement les coordonnées GPS pour faire une localisation. Cela me semble dommage d’autant que nombre d’adresses ont évolué dans le temps.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription