Y a t-il des soldats de la Grande Guerre sur votre arbre en ligne ?

Le 27 juil. 2020 par Frédéric Thébault

Connaissez-vous le projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre”, lancé par Geneanet entre 2014 et 2018 ? Son principe était simple : chacun peut signaler sur son arbre, tous les “poilus” qui y figurent, afin de constituer une base de données unique en son genre, celle des participants à la Grande Guerre, qu’ils soient morts au combat où qu’il aient survécu au conflit.

Comment procéder :

1/ Repérer les soldats

a) vous les connaissez ? Il vous suffit de vous rendre sur leur fiche, sur votre arbre. Ouvrez le menu “Edition” et choisissez “Contribuer” puis “Signaler sa participation à la guerre de 14-18” :

b) vous ne les connaissez pas ? Nous pouvons vous proposer une liste de soldats (non exhaustive en fonction des dates de naissance), vous pouvez la consulter en utilisant le menu “Participants à la Grande Guerre”.
Attention, il ne s’agit que de suggestions, les enrôlés volontaires trop âgés, ou les soldats dont vous n’avez pas renseigné la date de naissance, ne figureront pas dans cette liste : utilisez le Menu de gestion de l’arbre, rubrique “Données de l’arbre” :

Cette liste, rappelons-le, concerne tous les soldats ayant pu participé au conflit, qu’ils soient morts pendant celui-ci ou qu’ils en soient revenus saufs.
Son principe est très simple : en face de chaque nom, deux boutons “Ignorer” et “Confirmer”.
Le premier retire de la liste la personne, le second vous permet de renseigner son domicile et son régiment.

Important : si vous ignorez une personne, cela n’est pas définitif et vous pourrez toujours la rajouter via la fiche de l’arbre. Bien entendu, la même personne dans un autre arbre pourra être validée par son propriétaire, cette liste ne concerne que votre propre arbre.


2/ Signaler un soldat

Après avoir cliqué sur le menu “Signaler” de la fiche ou de la liste de suggestions, un petit calque s’ouvre, qui vous demande de préciser si le soldat était Français ou étranger. Nous ne dédaignons bien sûr pas les soldats qui n’étaient pas Français, vous pouvez tout à fait ajouter votre ancêtre belge, canadien, allemand, anglais ou australien, mais faute de base de données des lieux et des régiments du monde entier, les précisions le concernant seront limitées.

Si votre ancêtre était Français, vous pourrez alors ajouter la ville où il demeurait lorsqu’il a été mobilisé, ainsi que le ou les régiments dont il a fait partie. Si vous ne les connaissez pas, vous pourrez y revenir ultérieurement, le menu “signaler” étant accessible à tout instant.

NB : malgré tous nos efforts, il est possible que certains régiments manquent à l’appel. Merci de nous les signaler via les forums.

Une fois que vous avez validé, un petit encart apparaît sur votre arbre. Attention, notez que celui-ci ne figure que sur la fiche de la personne et pas sur l’arbre graphique…

Cet encart reprend les informations que vous avez saisies, en précisant s’il était mort ou simple participant. Vous pourrez aussi – le cas échéant – consulter l’actualité du jour de son décès sur le mini-site “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” (qui figure dans la rubrique “Grands Moments de l’Histoire”).


3/ Obtenir les renseignements manquants :

Vous ne savez pas où votre aïeul a été mobilisé, ni dans quels régiments il a été affecté ?
Cela est relativement simple à trouver : le domicile est signalé soit sur les fiches de Mort pour la France (au pied de la fiche est indiquée où a eu lieu la transcription de l’acte de décès, a priori la commune où il vivait), soit sur la fiche matricule du soldat (rubrique “Fiches matricules” – vous pouvez aussi chercher sur le site du Grand Memorial).

Pour tout savoir sur les recherches concernant vos ancêtres ayant participé à la Grande Guerre, voyez le portail Geneawiki, sans oublier bien sûr de consulter le mini-site Nos Ancêtres dans la Grande Guerre.

Merci à tous pour votre participation et bonnes recherches !

55 commentaires

bonjour a tous dans ma famille il y a des hommes qui ont combattus coté français mais également coté allemand étant alsaciens et j’ai une grand mère qui était ambulancière a la suite du décès de son mari au chemin des dames, jean pierre


Dommage que ce site n’inclut pas l’Armée Belge, alliée bien utile à l’Armée Française.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription