Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 18 juil. 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Luxembourg, en Algérie, au Canada, en Palestine, à Haïti, aux Etats-Unis, en Israël.

Transféré sur le site de Belval, le bâtiment des Archives nationales du Luxembourg de quelque 16 000 m2 répartis sur sept étages doit unifier les différents sites actuels et être opérationnel d’ici à 2024. Le futur ensemble sera réalisé à partir de matériaux durables et sera doté d’une toiture végétalisée. Les députés de la Commission des Travaux publics ont évoqué ce jeudi le projet de loi 7600 qui autorise le gouvernement à construire un nouveau bâtiment pour les Archives nationales. Si les plans avaient été dévoilés en mars dernier, le budget est à présent connu: la création d’un nouveau siège à Esch-Belval va coûter 77,2 millions d’euros. L’enveloppe budgétaire comprend la construction d’un immeuble de 16.000m² répartis sur sept étages ainsi que son équipement et l’aménagement des alentours. (en français)

Le conseiller auprès de la présidence et directeur général des Archives Nationales d’Algérie, Abdelmadji Chikhi, a exprimé le désir de son pays d’acquérir les expériences du Vietnam dans la gestion des archives historiques nationales, lors de la réception de l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Nguyên Thanh Vinh, mardi 14 juillet à Alger. Il a également exprimé le souhait de coopérer plus étroitement avec l’ambassade du Vietnam et le Département des documents et archives d’État du Vietnam, afin d’accélérer la signature d’un accord de coopération bilatérale dans ce secteur. En outre, il a déclaré que son entité était disposée à aider l’ambassade du Vietnam à trouver des informations relatives au roi vietnamien Hàm Nghi (mandat 1884-1885) lors de son exil dans ce pays d’Afrique du Nord. (en français)

Avec le projet SOURCE en partenariat avec l’Université Laval, Bibliothèque et des Archives nationales du Québec (BanQ) veut rendre l’accessibilité et la gestion de l’information numérique plus efficace dans le secteur public pour préparer les archives du futur. “On veut définir de nouvelles méthodes de conservation de l’information, de triage, et choisir ce que l’on conserve de façon sécuritaire”, indique la conservatrice et directrice générale des Archives Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, Hélène Laverdure. Un cadre de référence qui s’adresse aux travailleurs du secteur public pour qu’ils aient une meilleure gestion de leur information. Pour se faire, des spécialistes de l’archivage, des communications et de la technique informatique travailleront en collaboration afin de rendre la plateforme efficace et simple d’utilisation. (en français)

250 000 pages d’histoire palestinienne ont été numérisées et sont désormais accessibles à tous. La constitution d’une telle source de documentation a été possible grâce aux travaux menés par la Bibliothèque publique du Roi Abdul Aziz d’Arabie Saoudite. Il s’agit de la plus grande archive documentée de l’histoire de Jérusalem dans le catalogue de l’Union arabe. Ainsi, 820 dossiers de la Cour de la Charia de Jérusalem, chacun contenant entre 150 et 500 pages, ont pu être réunis. Il y a également des centaines de photographies de la vieille ville de Jérusalem. Permettant ainsi de reconstruire l’histoire palestinienne. Les archives, qui représentent plus de 250 000 pages de livres, cartes et manuscrits, couvrent l’histoire de Jérusalem depuis 1528 et sont disponibles sur le réseau des bibliothèques de l’UNRWA. (en français)

Des opérations de désinfection et fumigation ont été lancées, cette semaine, dans les locaux de la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh). Ce, dans l’objectif de mieux protéger la collection de livres et autres documents dont l’institution est dépositaire. Fermée au public depuis le début de la pandémie de COVID-19 en Haïti, le 19 mars, la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) n’est pourtant pas laissée à son propre sort. Plusieurs actions sont en cours pour permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle de gardienne du patrimoine documentaire national d’Haïti en ces temps de crise sanitaire. En effet, depuis son installation en avril 2020, le Directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, Dangélo Néard, s’échine au travail pour s’assurer de redonner à la BNH ses lettres de noblesses. (en français)

La liste de ses crimes est glaçante. Joseph DeAngelo, 74 ans, surnommé “le tueur du Golden State” doit notamment répondre de 13 assassinats et d’une cinquantaine de viols, devant la justice américaine. Le tueur en série qui avait terrorisé la Californie dans les années 1970 et 1980, a commencé à plaider “coupable” devant un tribunal de Sacramento. La police de Sacramento a pu retrouver sa trace en utilisant des sites de généalogie. En se basant sur de l’ADN prélevé sur les lieux d’un de ses crimes, pendant des mois, les enquêteurs l’ont comparé aux profils génétiques disponibles sur les sites qui acceptent des échantillons d’ADN. Ils ont ainsi exploré les arbres généalogiques de familles qui semblaient correspondre aux échantillons d’ADN du tueur, jusqu’à ce que l’enquête se focalise sur Joseph DeAngelo, qui avait vécu dans la zone de beaucoup des agressions, dans une banlieue de Sacramento, et avait le bon âge. (en français)

La Bibliothèque nationale d’Israël (BNI) va participer au projet I-Tal-Ya Books, qui a pour but de cataloguer l’ensemble des livres hébraïques qui se trouvent en Italie. Soutenu par la Fondation Rothschild Hanadiv Europe, ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Union des communautés juives d’Italie, la Bibliothèque centrale nationale de Rome et la BNI. Il existerait des milliers de livres hébraïques inédits en Italie, vieux de plusieurs centaines d’années, et qui n’ont pas encore été répertoriés. Ceux-ci se trouvent aujourd’hui dans les bibliothèques qui appartiennent à l’Etat ou au Vatican, ou au sein de communautés juives locales. Le projet, sous la supervision de l’Union des communautés juives italiennes, devrait durer environ trois ans. (en français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription