Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 4 juil. 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Canada, en Israël, en Suisse, à Haïti, au Luxembourg, au Sénégal.

Une jolie maison située près d’un cours d’eau, quelque part à Chicoutimi. C’est la photographie, prise en 1920, que Myriam Gilbert, archiviste-coordonnatrice à Saguenay pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a choisie afin d’illustrer le 100e anniversaire des Archives nationales. “Les Archives nationales du Québec ont été créées par la volonté de Pierre-Georges Roy, le premier archiviste. On voulait que les documents soient conservés de la bonne façon, puis on a démocratisé l’accès en ouvrant des centres en région, rapporte Myriam Gilbert. De cette manière, le sentiment d’appartenance a été renforcé. C’est ce qui a incité plus de gens à céder leurs archives.” (en français)

La Bibliothèque nationale d’Israël a annoncé un nouveau projet qui donnera un accès numérique à plus de 2 500 manuscrits et livres islamiques rares. La Bibliothèque a indiqué dans un communiqué que le projet, qui doit être achevé dans trois ans, permettra aux utilisateurs du monde entier de chercher et d’examiner des images de haute qualité des textes. Avec les images de haute résolution, le projet va inclure la création d’une plateforme numérique qui sera proposée en anglais, arabe et hébreu. (en français)

Qui se souvient du “Démocrate de Payerne” ou du “Journal de Lucens et Granges” ? Ces anciens titres de la presse locale Suisse seront prochainement numérisés et accessibles sur internet. “Nous relatons la vraie vie locale de ce coin de pays. Il est donc intéressant de pouvoir laisser aux lecteurs une trace de ce qui s’est passé dans la région.” Directrice et rédactrice en cheffe de “La Broye Hebdo” (8660 exemplaires en 2019), Danièle Pittet est enthousiaste à l’idée de voir son titre rejoindre prochainement la plateforme scriptorium de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCU Lausanne). La semaine dernière, le Canton de Vaud annonçait la signature de conventions avec les Municipalités de Lucens, de Moudon et de Payerne, ainsi que les éditeurs l’Imprimerie moudonnoise SA, La Broye Hebdo SA et Edital SA allant dans ce sens. (en français)

Presque trois millions d’Haïtiens (sur 11 millions d’habitants) n’ont pas d’acte de naissance dans le pays. Les départements de l’Artibonite, le Centre et la Grand’Anse contiennent le plus grand nombre de personnes sans identité. D’après Wilfrid Bertrand, directeur général des Archives nationales d’Haïti depuis 1983, la faute n’incombe pas forcement aux compatriotes, les officiers de l’état civil surtout dans les villes de province sont aussi imprégnés d’une forme de mauvaise foi. “Bien des gens se font enregistrer alors que l’officier d’état civil ne transcrit pas les données dans les deux registres comme l’exige la loi”, reconnaît Bertrand. (en français)

Durant la pandémie, l’ONU n’a pas chômé : le projet de numérisation de ses archives s’est poursuivi. Désormais, ce sont plus de 7,5 millions de pages qui sont numérisées. Les trois équipes en charge de la numérisation des archives de la Société des Nations peuvent sourire. S’il reste encore la moitié du chemin à parcourir, ce sont 66 % des 15 millions de pages qui sont désormais prêtes à être scannées, et 53 % de l’ensemble qui a été numérisé. Démarré voilà plus de deux ans, avec de nombreuses années de préparation en amont, le projet a pu voir le jour grâce au financement d’une fondation privée — restée anonyme. Total Digital Access to the League of Nations Project, ou LONTAD, de son acronyme, deviendra à terme le gardien de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque et des Archives des Nations Unies, à Genève. (en français)

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a doté son portail eluxemburgensia.lu d’une nouvelle visionneuse plus facile d’utilisation et plus performante. Celle-ci optimise la navigation parmi les différents contenus numérisés par la BnL et gratuitement disponibles: journaux et revues luxembourgeoises historiques ainsi que monographies, affiches et cartes postales anciennes. Plus de 687 791 pages numérisées sont actuellement consultables en ligne. Parmi le large panel de documents se trouvent le Tageblatt et le Luxemburger Wort jusqu’en 1950, le Lëtzebuerger Land jusqu’en 2007 et la dernière recrue, la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht, mise en ligne en mars 2020. (en français)

Si la richesse et la valeur patrimoniale des fonds d’archives du Sénégal sont incontestables, on peut s’interroger sur l’avenir de ce patrimoine archivistique en termes de conservation et de pérennisation. Les archives nationales sénégalaises n’ont jamais disposé de locaux de conservation qui répondent aux normes règlementaires et archivistiques en vigueur. Elles étaient jusque-là conservées aux sous-sols du building administratif, actuellement en réhabilitation, avant d’être transférées au Central Park. Le projet de la Maison des Archives qui date du début des années 1980 est toujours en attente de réalisation. Pourtant, contrairement aux pouvoirs précédents, l’actuel pouvoir semble celui qui montre plus de volonté quant à la bonne gestion et préservation des documents d’archives des administrations publiques sénégalaises. (en français)

10 commentaires

Beaucoup de mal à trouver des sources concernant Terre Neuve


où puis je trouver des documents sur les naissances à ZURICH


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription