Protégez vos données grâce aux options de confidentialité

Le 27 juil. 2020 par Frédéric Thébault

Lorsqu’on publie sa généalogie, il est inévitable d’y faire figurer des personnes vivantes. Il est donc très important de bien paramétrer les options de confidentialité de ses données en ne laissant apparaître que les personnes que l’on souhaite.

Rappelons d’abord le fonctionnement de la confidentialité sur Geneanet : lorsque vous créez votre arbre (vous pouvez modifier ensuite cela à tout moment), vous devez choisir les personnes contemporaines (nées il y a moins de 100 ans par défaut*) que vous allez masquer ou non. En tant que propriétaire de votre arbre (“éditeur”), vous voyez bien entendu toutes les informations, mais il est important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez laisser apparaître aux simples visiteurs de votre arbre.
Pour cela, trois choix s’offrent à vous :

  • “semi-masqué” : seul le nom et le prénom des contemporains sont affichés, sans dates ni lieux. C’est l’option par défaut.
  • “privé” : rien n’apparaît, c’est comme si la personne n’était pas dans votre arbre
  • “public” : tout est visible, nom, prénom, dates, lieux

Le choix d’afficher les contemporains, même en mode semi-masqué, peut engendrer des mécontentements, c’est pourquoi vous pouvez forcer le masquage de certaines personnes.

De même, le choix de masquer tous ses contemporains avec l’option “privé” est une option garante de sécurité, mais elle pose quelques problèmes d’accès à votre arbre : si la souche de l’arbre est masquée, il est impossible aux visiteurs de savoir où vous-même vous situez dans votre arbre. Pour pallier cela, vous pouvez choisir de forcer l’affichage de certaines personnes, au cas par cas. Vous pouvez donc ainsi masquer en totalité vos contemporains, à l’exception de vous-même, parents et grands-parents vivants*.

1/ Masquer ou afficher une personne

Rendez-vous sur le menu “Paramétrer mon arbre” :

Les deux onglets centraux vous proposent de définir les personnes qui seront masquées ou celles qui seront publiques.
Prenons l’exemple d’une personne dont vous voulez forcer l’affichage (le système est le même pour les masquages), un cousin célèbre par exemple, qui ne s’offusquera pas de figurer sur votre arbre généalogique. Cliquez sur l’onglet “Personnes publiques” :

accueil-confidentialite

Voici comment apparaît sa fiche lorsque vous êtes propriétaire de l’arbre :

Si vous avez choisi le mode “privé”, aucun visiteur ne pourra la voir, ni ne saura qu’elle existe.

Il ne vous reste qu’à saisir autant de personnes que vous voulez (on peut désormais cocher plusieurs personnes à la fois, ce qui n’était pas possible avant) : celles-ci seront désormais toujours affichées sur votre arbre, même après l’envoi d’un fichier GEDCOM pour ceux qui utilisent ce système*.

ajouter-personne-publique

Voici à quoi ressemblera votre fiche aux yeux des visiteurs. Les “xx” restent masqués, sauf si vous choisissez de les rendre publics à leur tour :

2/ Cas des photos

Rappel : pour les photos, la confidentialité est également modifiable à tout moment, indépendamment de l’option choisie pour les données contemporaines. Editez la photo et cochez ou décochez simplement la case “Photo privée” ( si vous ne faites rien, par défaut, la photo suit les options de la fiche).

confidentialite-photos

3/ Vérifier ce qui apparaît

Vous pouvez vérifier votre paramétrage comme si vous étiez un visiteur, pour cela, utilisez le petit menu déroulant située en pied de page :

visiteur-editeur

4/ Astuce

Rendez publiques votre propre fiche et celles de vos parents/grands-parents vivants ! Votre arbre sera ainsi très simple à consulter pour tout visiteur que vous n’avez pas expressément invité, tout en garantissant qu’un lointain cousin, peu féru de généalogie, ne soit dérangé par la présence de son nom sur l’arbre d’un inconnu (la Loi Informatique & Libertés lui donnant le droit d’exiger que vous retiriez son nom).

Besoin d’aide ? N’oubliez pas nos forums, notre assistance vous aidera à réaliser le masquage / affichage que vous souhaitez.


* Cette option ne fonctionne pas si vous avez masqué entièrement l’arbre grâce à l’option Premium située dans le menu “Paramétrer > Autres réglages > Gestion des accès”. Notez aussi que les personnes qui figuraient dans la liste des personnes masquées seront automatiquement retirées si vous les saisissez dans les personnes publiques.

57 commentaires

Pour faire suite et réfléchir à mon commentaire récent.
Généanet est-il un réseau social ? oui puisqu’il permet de partager des informations qui sinon dormirait dans un cahier au fond d’un tiroir.
Et si nous ne partageons pas ? alors on a du mal à voir l’intérêt d’être ensemble.
J’ai pu établir des contacts avec des cousins pas si éloignés. Ils m’ont “invité” et j’ai pu voir notre degré de parenté en toute confidentialité.
Et si on copie mon arbre ? je ne vois pas l’intérêt si nous n’avons pas de parenté. Et si nous sommes “cousins”, je partage volontier.
Pour ce qui est des vivants ? rappelons nous quand la France était rurale et que nos ancêtres vivaient dans des villages ou des quartiers, les familles se connaissaient sur plusieurs générations. On savait tout sur tous !


Certains logiciels de généalogie ont prévu la possibilité de rendre les personnes souhaitées invisibles à l’aide “une clé” à cocher pour les rendre confidentielles.
Cette possibilité permet de créer éventuellement un individu fictif comme origine d’un arbre.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription