Il y a 150 ans, début de la guerre de 1870

Le 13 juil. 2020 par Frédéric Thébault

Ce 19 juillet, cela fera 150 ans que fut lancée la guerre de 1870, un conflit passablement oublié tant les deux guerres mondiales furent terribles, mais qui changea la face de l’Europe. Geneanet vous propose diverses ressources qui lui sont consacrées.

Si la guerre fut déclarée par la France, c’est néanmoins parce que le ministre-président du royaume de Prusse et chancelier de la confédération de l’Allemagne du Nord, Otto Von Bismarck, avait tout fait pour y arriver, désireux que l’était son royaume de prendre sa revanche sur la bataille d’Iéna, qui s’était tenue… 64 ans plus tôt !

Napoléon III, mal préparé, avait sans doute cru que son armée était à la hauteur, mais elle fut défaite en seulement six mois.

Ce furent d’abord une quinzaine de batailles auxquelles prirent part 230 000 fantassins et 25 000 cavaliers français, pour le double d’Allemands, dont les noms sont restés célèbres : Gravelotte, Sedan, Montmédy. Elles coutèrent la vie à près de 140 000 Français contre 51 000 Allemands, sans oublier plus de 470 000 prisonniers.

Ces combats aboutirent d’abord à la capture de l’empereur, puis au long siège de Paris, qui affama les parisiens, obligés de manger des rats, des chiens ou des chats, ou encore les animaux du zoo du jardin des Plantes…

Le nouveau gouvernement, sous la houlette d’Adolphe Thiers, finit par capituler en 1871 mais se heurtait aussitôt au refus des habitants d’une capitale exsangue. Une nouvelle épreuve se dessinait : les parisiens faisaient sécession, ils se révoltaient et créaient leur propre gouvernement révolutionnaire.

La Commune de Paris était née, qui allait tenter d’instaurer de nouveaux modèles sociaux ou économiques, faisant fi du gouvernement Thiers réfugié à Versailles. Bien entendu, celui-ci ne se laissa pas faire, et la révolte parisienne fut matée dans le sang au mois de mai, entraînant des milliers de déportations en Nouvelle-Calédonie ou la fuite de personnalités comme Victor Hugo.

Sur les cendres de la guerre de 1870 fut fondée la Troisième République côté Français, et furent unies les provinces prussiennes quand la Confédération de l’Allemagne du Nord absorba la Bavière, le Bade, le Wurtemberg, sans oublier l’annexion de l’Alsace-Lorraine : l’Allemagne était née.

Geneanet a créé à l’occasion de ce 150e anniversaire un nouveau Grand Moment de l’Histoire qui compile toutes les ressources nécessaires au généalogiste pour tout savoir sur ses ancêtres ayant vécu cette période troublée : ouvrages anciens, listes d’optants ou registres matricules, cartes postales, généalogies de personnalités, etc.

Pour accéder aux Grands Moments de l’Histoire, passez par le menu “Ressources > Grands Moments de l’Histoire” :

Bonnes recherches à tous !

86 commentaires

bonjour,
j’ai un AGPM qui semble -non pas avoir été dans la légion française comme écrit au dos de sa photo en uniforme – mais plutôt dans l’infanterie vers 1870/1871 contrairement à ce qui m’avait été dit : j’ai comparé les uniformes ! mais je ne trouve de confirmation nulle part !


Sur un plan historique ce conflit me passionne mais je n’ai pas encore cherché si certains de mes ancêtres y ont participé. Encore un nouveau “front” qui s’ouvre devant moi !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription