Bien utiliser vos alertes manuelles

Le 6 juil. 2020 par Frédéric Thébault

Les alertes vous permettent de ne rien rater lorsqu’une nouveauté susceptible de vous intéresser arrive sur Geneanet. Voici quelques conseils pour optimiser les résultats de vos alertes et les rendre performantes.

Comment créer une alerte manuelle ?

Vous avez deux possibilités :

  1. Mémoriser une recherche (aboutie ou pas)
  2. Créer l’alerte à la main dans le menu “Mes alertes”

1. Pour mémoriser une recherche, cliquez simplement sur le bouton rouge “Créer alerte” qui apparaît dans un résultat de recherche :

Vous n’avez rien d’autre à faire, l’alerte est mémorisée avec les mêmes critères que ceux utilisés dans votre recherche. Dès qu’un résultat sera susceptible de vous intéresser, vous en serez averti par e-mail.

2. Créer une alerte à la main : utilisez le menu “Mes alertes” dans l’onglet “Rechercher” :

Cliquez sur le bouton “Créer alerte” en haut à droite :

Remplissez les cases comme vous le souhaitez dans le formulaire qui apparaît, et n’oubliez pas d’enregistrer à la fin !
NB : les membres Premium bénéficient de critères supplémentaires.

Consulter vos alertes

Vos alertes vous sont envoyées par e-mail régulièrement, mais vous pouvez les consulter quand bon vous semble. Pour cela utilisez le menu “Mes alertes” dans l’onglet “Rechercher” que nous avons vu ci-dessus.

Vous pouvez consulter l’historique de vos alertes grâce au petit menu déroulant du haut “Choisir une période”. Notez que seuls les deux derniers mois sont mémorisés.

Un petit point rouge signifie que l’alerte n’a pas été lue, s’il est noir vous l’avez déjà consultée :

Optimisez vos alertes !

Dans l’exemple ci-dessous, vous aviez mémorisé une recherche sur le patronyme MARTIN, sans aucun renseignement supplémentaire. Nous vous déconseillons fortement de vous contenter d’un seul nom de famille : même si vous n’êtes pas Premium, vous pouvez chercher un individu par son nom ET SON PRENOM. Il est donc ici impératif de modifier votre alerte sur le seul nom “MARTIN” sans quoi vous obtiendrez des centaines de résultats inexploitables chaque semaine :

Cliquez sur les trois points verticaux pour modifier vos critères de recherche grâce au formulaire qui apparaît :

Ajoutez les prénoms, mais aussi le lieu de vie ou une période de dates. C’est la garantie de recevoir des résultats beaucoup plus précis, et moins nombreux à exploiter !

Bon à savoir :

  • vous pouvez ajouter des variantes orthographiques (Premium seuls)
  • vous pouvez créer une alerte sur 5 lieux et/ou départements à la fois grâce à l’option “ajouter un lieu” (Premium seuls)
  • vous pouvez faire une alerte sur une commune uniquement, sans aucun nom de famille, ce qui est pratique pour les petits villages
  • vous pouvez faire une alerte sur un identifiant seul, ce qui est utile quand on veut suivre l’évolution d’un arbre que l’on consulte souvent (vous pouvez donc indiquer un identifiant correspondant à des relevés gratuits, par exemple)
  • les noms sont classés par ordre alphabétique

En réduisant vos critères de choix, vous ne recevrez peut-être pas d’alertes chaque semaine, mais quand vous en recevrez une, il y a de fortes chances qu’elle réponde à vos attentes !

Pour une assistance personnalisée ou toute incompréhension, conseils, merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide .


9 commentaires

nadine1952
19/07/2020

sur une alerte manuelle j ai eu *4 résultays*aprés avoir clisué sur VoirLa réponse a ucun élément dans l ascendance descendance naissanceariage décés
je cherche encote les 4 resultats anno.cés
sans douye ne szis je pas bie utiliser le site
par contre lpoir a 2e alerte 190 restats etaient anno.ces et etzient visibles d ou mon i.terrogztion


je ne peux que recommander les alertes qui permettent de contrôler l’exactitude des données et de rectifier les incertitudes le cas échéant. Merci à l’équipe de Geneanet .


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription