ADN : une étape cruciale franchie pour vos comparaisons !

Le 6 juil. 2020 par Frédéric Thébault

Il y a quelques semaines nous étions en mesure de proposer une liste des noms et des lieux similaires détectés lors d’une comparaison de deux fichiers ADN. Cette fois-ci, nous allons plus loin : c’est le couple que vous avez en commun qui s’affichera désormais, sans que vous ayez besoin de le chercher !

Rappelons tout d’abord le procédé de consultation de vos parentés ADN :

Rendez-vous d’abord sur le menu “Voir mes parentés ADN” :

Vous voyez ensuite apparaître la liste de toutes les personnes pour lesquelles une correspondance ADN a été trouvée : les pastilles rouges restent peu probables, les pastilles vertes donnent une longueur d’ADN (en cM – centimorgan) suffisamment longue pour qu’un cousinage génétique soit avéré.

Pour chaque personne, il est indiqué s’il existe un arbre en ligne, et s’il s’agit de l’ADN de son propriétaire ou de quelqu’un d’autre.

Après une liste de noms et de lieux en commun entre votre arbre et l’arbre de la personne avec laquelle vous avez de l’ADN en commun, nous sommes heureux de vous proposer le nec plus ultra de la comparaison : le couple en commun, celui qui constitue vos ancêtres directs et ceux de votre cousin génétique !

Le couple en commun s’affiche juste en dessous de la page de cousinage, après que vous ayez cliqué sur le résultat désiré :

En cliquant sur le lien “Détail de la parenté”, on arrive sur la page de résultat que vous connaissez tous :

Un clic sur “Voir” et la parenté s’affiche sous forme de mini-arbre :

Ces comparaisons seront relancées automatiquement en cas de mise à jour de l’un des deux arbres, afin de ne rien laisser de côté en cas d’ajout d’ancêtres communs

Evidemment, tout ce système de fonctionne que si les deux cousins ont chacun publié leur arbre en ligne… c’est là que réside tout l’intérêt de publier son arbre sur Geneanet ! Nous pouvons l’affirmer sans honte : Geneanet est le seul site web de généalogie par l’ADN qui propose autant de données d’arbres généalogiques, aussi complètes et éloignées dans le temps, du monde !


L’actualité concernant les recherches généalogiques par l’ADN reste forte ! Deux ouvrages sont consacrés à ce sujet dans notre Boutique en ligne :

Nouveau : Généalogie & ADN – hors-série de La RFG

L’ADN, un outil généalogique

67 commentaires

flaffont
30/07/2020

Est-ce exact que ces tests ADN par des particuliers sont interdits en France et passibles d’une forte amende (3450 ou 3750 euros) ?

Réponse de Geneanet : En France, vous êtes théoriquement passible d’une amende de 3.750 euros. Selon un rapport du Sénat, il y aurait cependant plus d’un million de français qui auraient fait un test ADN généalogique sans qu’aucune sanction n’ait jamais été prise à notre connaissance.


Bonjour,
Ne serait-il pas possible de se grouper pour faire une demande de prix pour faire le test ADN ?
Ça pourrait-être avantageux pour le prix et pour être bien conseillé.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription