“Registres” : une source importante à ne pas oublier pour vos recherches !

Le 22 juin 2020 par Frédéric Thébault

Sur Geneanet, on a surtout le réflexe de taper un nom pour trouver un arbre ou un document dans lequel il figure. Mais il ne faut surtout pas négliger toutes les archives numérisées dont les noms n’ont pas été relevés : votre ancêtre s’y cache peut-être !

Les archives numérisées (état civil, notaires, recensements, documents juridiques, fiscaux, etc) se trouvent dans la rubrique “Registres” de Geneanet, qui contient près de 30 millions d’images, dont une bonne partie n’attend qu’une chose : que vous alliez les consulter et, cerise sur le gâteau, indiquer ce que vous y voyez.

Les registres sont accessibles via le menu “Projets” :

Depuis la page d’accueil, vous pouvez taper un nom de commune, de notaire ou tout autre élément que vous connaissez.

Vous pouvez aussi consulter une carte du monde pour appréhender en un clin d’oeil le nombre de documents selon les zones géographiques, en cliquant sur le pavé “Fonds disponibles” sous le moteur de recherche :

Vous pouvez aussi chercher de façon précise en cliquant sur le petit lien “Voir l’ensemble des registres” situé sous le moteur de recherche. Naviguez ensuite jusqu’à l’élément que vous désirez consulter :

A la dernière étape, vous arrivez sur une visionneuse contenant plusieurs éléments :

  • à gauche, une barre d’outil classique (zoom, rotation, image figée, etc)
  • en bas, l’affiche (ou non) des vignettes des images, et un degré de zoom
  • en haut, la navigation et l’indexation

Vous pouvez simplement naviguer d’image en image jusqu’à trouver votre ancêtre, mais nous incitons chacun à prendre quelques minutes, lorsqu’il consulte une image, pour indiquer les noms qu’il voit, ou la période de dates concernée.

Le pictogramme représentant un petit crayon permet une transcription mot pour mot du texte lu. Juste à côté, le pictogramme représentant un petit drapeau permet d’ouvrir sur le côté droit un formulaire de saisie. Dans celui-ci, vous pourrez indiquer les noms, prénoms, informations lues à l’écran. ILs seront automatiquement indexés dans nos moteurs de recherches.

Si le pictogramme possède un petit chiffre (ci-contre à droite), cela signifie qu’un nom est déjà indexé dans l’image, cela peut vous aider notamment si vous n’arrivez pas à le déchiffrer comme il faut.

A gauche de l’écran, le bouton “indiquer la date” vous permet… d’indiquer la date, ou plutôt la période de dates (en mois) de l’image.

Si celle-ci a déjà été saisie, le bouton contient un menu déroulant avec toutes les dates, ce qui vous permet donc de naviguer rapidement dans le registre consulté quand celui-ci couvre plusieurs années par exemple.

Rendez-vous vite dans les Registres en ligne de Geneanet, vous pourrez peut-être y trouver des éléments cruciaux pour débloquer vos recherches, leur variété est grande, et leur richesse d’autant plus !

IMPORTANT : vous possédez des registres photographiés sur votre disque dur ou vous souhaitez en photographier ? N’hésitez pas à les déposer sur Geneanet ! Depuis la loi Valter de 2016, il n’y a plus besoin de licence pour le faire, aussi tout registre de type état civil, liasse notariale ou judiciaire, etc bénéficiera à la communauté des généalogistes et trouvera toute sa place dans le menu “Registres”. Un grand merci à tous ceux qui ont déjà entamé cette démarche… et à tous ceux qui le feront !


82 commentaires

L’indexation des AD que j’ai établi concernent certaines communes du Nord, PDC, Cotes d’armor.
Toute personne intéressée peut me contacter. Je lui transmettrai mon dossier excel.

>Réponse de Geneanet : pourquoi ne pas les déposer directement sur Geneanet via le menu “Projets > Mes contributions > Relevés” pour que tout le monde puisse en profiter ?


Merci pour cette information enrichissante.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription