Publiez toutes vos photos, Geneanet augmente son espace de stockage !

Le 29 juin 2020 par Frédéric Thébault

Publier son arbre, c’est bien, y ajouter des photos de vos ancêtres ou des documents d’archives c’est encore mieux ! L’espace de stockage étant un peu limité, nous sommes heureux de vous en proposer beaucoup plus !

Vous pouvez déposer des photos directement depuis votre arbre ou en passant d’abord par votre espace personnel. Nous n’évoquerons ici que celui-ci, accessible via le menu “Ma généalogie > Mes documents”.

1/ Affichage de vos photos

  • L’entête de la page contient deux onglets de navigation : “Tous” et “Classés”. Par défaut vous vous situez dans “Tous”, c’est-à-dire que vous voyez toutes vos photos, pêle-mêle. L’onglet “Classés” vous permet comme son nom l’indique de classer vos photos dans différents dossiers…
  • Le bouton rouge “Ajouter un média” vous permet de déposer une photo de famille (portraits, photos de groupe), un acte ou une archive familiale (documents destinés à être publiés sur votre arbre en général, qui ne rentrent pas dans le cadre des projets collaboratifs comme les photos de registres paroissiaux ou notariés complets).

  • Sur la droite, un petit moteur de recherche vous permet de retrouver rapidement une photo déposée (tapez les premières lettres d’un nom, les résultats correspondant s’affichent). Vous pouvez aussi limiter les résultats aux seules photos qui ne sont pas publiées sur votre arbre.

Vous pouvez afficher la page en liste ou en tableau : notez bien en haut et à droite les deux pictogrammes.

Exemple avec présentation en vignettes contenant beaucoup d’actes : cette présentation ne permet pas de retrouver rapidement une image…

… alors qu’avec la présentation en liste, les informations sont clairement affichées :

2/ Identifier des personnes pour publier la photo sur votre arbre

a – identification

Aussitôt une photo envoyée, vous pouvez en modifier ses caractéristiques et la publier sur votre arbre. Cliquez sur celle-ci et elle s’affiche en plein écran. Quatre menus sont disponibles sur la gauche : Identification, Informations, Outils et Transcription.

  • identifier une personne seule : par défaut, vous êtes situé sur “Identification”. Le petit bouton rouge “Identifier” vous permet d’indiquer le nom de la personne qui figure sur la photo.

Commencez à taper son nom, le système détecte quelles personnes de votre arbre ont un nom identique :

Il vous suffit de cliquer sur celle que vous désirez, et la personne est correctement identifiée :

Sa photo apparaît désormais sur votre arbre, vous pouvez le vérifier en cliquant sur le petit triangle et en choisissant “Aller sur la fiche de cette personne” :

Notez que vous pouvez aussi rattacher votre photo à un événement en particulier (naissance, mariage ou décès), et bien évidemment supprimer l’identification si vous vous êtes trompé.

  • identifier plusieurs personnes dans une photo de groupe

il est inutile de poster plusieurs fois votre photo si vous voulez qu’elle figure sur plusieurs fiches ! En effet vous pouvez identifier plusieurs personnes sur une seule et même photo ! Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton vert “vignette” et vous pourrez tracer des petits carrés autour des visages des différentes personnes de la photo, en ajoutant pour chacun son nom et prénom, comme précédemment :

NB : la création d’une petite vignette avec le visage de la personne ne crée pas pour autant une photo recadrée sur la fiche de la personne, cela n’apparaît qu’à titre indicatif

b- informations de la photo :

Pour chaque photo, vous disposez de diverses informations modifiables à tout moment, avec notamment la notion de photo privée ou publique. En effet, vous pouvez masquer aux visiteurs de votre arbre n’importe quelle photo, même sur la fiche d’un individu non masqué (si vous ne faites rien, le document suit la confidentialité de la fiche, c’est-à-dire que si une personne est masquée car née récemment, la photo sera elle aussi masquée, à l’inverse s’il s’agit d’une personne décédée il y a 100 ans, la photo est publique par défaut).

c – outils

Ce menu vous permet d’effectuer une rotation droite ou gauche de l’image, de la télécharger sur votre ordinateur et bien sûr de la supprimer.

d – transcription

Ce menu est réservé uniquement aux actes et documents contenant du texte : vous pouvez retranscrire le texte qui est écrit sur l’image.

3/ Nouveau : un espace de stockage augmenté !

  • Votre espace de stockage est visible en haut à droite, avec l’indication du pourcentage restant. Les membres gratuits bénéficient désormais de 1 Go et les membres Premium de 10 Go.
  • Dans l’optique du partage prôné par Geneanet, seules les images indiquées comme “privées” (c’est à dire que l’on ne peut pas trouver lors d’une recherche car elles ne sont pas indexées) sont comptabilisés dans votre quota, de façon à encourager le partage.

NB : si vous étiez membre Premium et que vous aviez posté plus de 2 Go de photo, le fait de redevenir membre simple ne supprime aucune photo au-delà de ce quota.

Besoin de précisions ? Rendez-vous dans nos forums où notre assistance se tient à votre disposition !

65 commentaires

safran72
07/05/2022

bonjour,j’ai une question, je possède des photos de famille sur lesquelles je ne connais pas les personnes, existe-t-il un moyen de partager les photos en demandant une éventuelle reconnaissance par d’autres membres? Merci

Réponse de Geneanet : non, le mieux à faire est de les poster dans un forum régional si vous savez où à peu près elles ont été prises


jacquesmallet
07/04/2021

Si l’on quitte Premium ou si tout s’arrête suite à un décès l’espace restera-t-il à10 Go et donc conservera toutes les photos enregistrées ou se réduira-t-il à 1 Go et supprimera donc les photos en dépassement ?

Réponse de Geneanet : rien n’est supprimé mais aucune photo ne peut plus être ajoutée.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription