De l’arbre à la racine : généalogie de la famille Truffaut

Le 1 juin 2020 par Aliénor

La 18e édition des Rendez-vous aux jardins aurait dû se tenir cette année du vendredi 5 au dimanche 7 juin sur le thème de la transmission des savoirs. L’événement est finalement reporté aux 4, 5 et 6 juin 2021, mais nous avons tout de même décidé de vous parler cette semaine d’horticulture et de jardins. Bien sûr, avec Geneanet, la généalogie n’est jamais bien loin !

Il est certains noms bien connus des amateurs de jardinage, des dynasties qui, depuis des siècles, façonnent le paysage horticole français. C’est le cas de la famille Truffaut, célèbre enseigne de jardinerie. Partons à la découverte de cette famille avec laquelle vous vous découvrirez peut-être des racines communes !

La famille Truffaut

Charles Truffaut père
Portrait de Charles Truffaut père.

Le premier établissement de la famille Truffaut est fondé en 1824 par Charles Truffaut, fils du jardinier Pierre TRUFFAUT et de Marie Hélène HOUDART. Né en 1795 à Montmartre, qui était alors une commune du département de la Seine distincte de Paris, il avait épousé le 23 mars 1815, à Montfermeil, Marguerite Honorine TISSOIRE (1794-1875), fille de Pierre TISSOIRE et de Geneviève HORNET. Ce premier établissement situé à Versailles, dans la rue de Noailles, produit notamment des raisins, ananas ou encore melons.

Charles Truffaut fils
Portrait de Charles Truffaut fils.

Exproprié en 1838, l’établissement s’installe au 40 rue des Chantiers, toujours à Versailles, et le fils de Charles Truffaut, Charles Truffaut fils (1818-1895), en poursuit l’exploitation. Père et fils cultivent des reines-marguerites, des rhododendrons ou encore des glaïeuls, et remportent des récompenses dans les expositions horticoles organisées dans les années 1850. Charles Truffaut père s’éteint finalement le 21 février 1866 à Versailles.

Charles Truffaut fils avait épousé en 1844, à Boulogne-Billancourt, Elisabeth Frederica BERGMAN, fille de Jean BERGMAN, jardinier chez M. le marquis de La Tour-Maubourg (1823) puis horticulteur (1844), et de Johanna Adriana BY DE MAST (1795-1886), d’origine hollandaise. C’est leur fils Armand Albert Truffaut (1845-1924) qui reprend ensuite l’affaire familiale et débute la culture de plantes de serre chaude comme les palmiers ou orchidées. Ce dernier est nommé chevalier puis officier de la Légion d’honneur par décret du 6 octobre 1900, et devient vice-président de la Société nationale d’horticulture de France.

Publicité Truffaut
Publicité des Établissements et Laboratoires G. Truffaut, 1930.

Finalement, Georges Truffaut (1872-1948), le fils d’Armand Albert Truffaut et de Marie Élisabeth DUVAL, ingénieur agricole et arrière-petit-fils de Charles Truffaut, fonde en 1897 les Établissement et Laboratoires Georges Truffaut, qui produisent plantes mais aussi engrais et produits chimiques pour les cultures. D’abord installés à Versailles au 39 avenue de Picardie, les installations déménagent ensuite au 90 bis avenue de Paris.

Georges Truffaut fonde également en 1911 la revue Jardinage. Comment on soigne son jardin et lance en 1923 son catalogue de vente par correspondance. Les premiers magasins font quant à eux leur apparition à la fin des années 1920, et l’histoire se poursuit jusqu’à nos jours !

L’allée des portiques dans la Roseraie Georges Truffaut à Versailles.

Du côté de sa mère Marie Élisabeth Duval, Georges Truffaut est un lointain cousin de l’homme politique français Félix Roumy (1861-1935), président du Conseil général de Nouvelle-Calédonie du 28 novembre 1925 au 1er décembre 1926.

Et vous, cousinez-vous avec la famille Truffaut ?

Illustrations

  • En vignette, portrait de Georges Truffaut, publié sur Wikimedia Commons.
  • Portraits de Charles Truffaut père et fils, Cent ans d’horticulture française, 1929, p. 61, en ligne sur Gallica.
  • Publicité publiée dans le Bulletin de la Société centrale d’horticulture de l’Yonne, octobre 1930, en ligne sur Gallica.
  • Carte postale déposée sur Geneanet, en ligne ici.

Pour aller plus loin, retrouvez dans notre boutique une sélection d’ouvrages sur l’histoire des jardins.


Liens recommandés sur le thème :

1 commentaire

Bonjour de Liège. Un Truffaut peut en cacher un autre, célébrissime chez nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Truffaut_(1901-1942)
Bien à vous !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription