À la découverte du patrimoine local : rencontre avec Jean-Pierre Galichon, contributeur de Geneawiki

Le 1 juin 2020 par Aliénor

Connaissez-vous Geneawiki, l’encyclopédie de la généalogie ? Gratuite et collaborative, elle contient des dizaines de milliers d’articles traitant de généalogie, mais aussi d’histoire locale, d’histoire familiale, d’héraldique ou d’onomastique, écrits par plusieurs dizaines de contributeurs passionnés. Après avoir rencontré, il y a quelques semaines, Brigitte Ohland, l’une des contributrices de Geneawiki, nous avons rendez-vous avec Jean Pierre Galichon, également contributeur et modérateur de votre encyclopédie préférée.

Présentez-vous en quelques mots

Je m’appelle Jean Pierre Galichon, pseudo Jpg pour Geneawiki.
Cadre retraité de l’industrie depuis 2008, je suis actif sur Geneawiki depuis fin 2005.
Si j’avais échoué à mon bac (c’était une époque où le taux de réussite était plus faible qu’aujourd’hui), j’aurais fait des études en informatique, ainsi j’aurais eu une vie dans le monde « moderne ».
J’ai trois passions : la photo, surtout de monuments, la randonnée, et la découverte d’autres régions.

Photo prise en Corse.

Pourquoi avez-vous décidé de contribuer à Geneawiki ?

Avant mon départ en retraite, j’ai réfléchi aux occupations qui pourraient remplacer un agenda habituellement surchargé. À ce moment-là, j’ai songé reprendre les hobbies que j’avais étant jeune. Enfant j’avais fait avec ma sœur une grande carte des départements de la Loire et du Rhône. Sur le bord de ceux-ci, nous mettions les cartes postales que nous recevions et qui étaient relatives à ces départements avec un lien entre celles-ci et leurs positions géographiques.
Mes parents me mettaient en colonie de vacances et comme souvenir je ramenais souvent un écusson représentant les armoiries du lieu ou de la région.

Après l’adolescence, la photo a remplacé ces occupations de jeunesse. J’ai donc songé à faire un site internet où je chargerai les photos des communes des départements du Rhône et de la Loire. Lorsque Geneawiki a été mis en service, il devenait inutile de penser site personnel puisque le cadre de celui-ci correspondait parfaitement à ce qui était mon projet. Les écussons de ma jeunesse ont été remplacés par les armoiries communales lorsque l’idée de les dessiner a été actée sur le site.

Quels sont les sujets sur lesquels vous aimez contribuer ?

Mes contributions concernent en priorité les départements de mon berceau familial (Rhône et Loire) ou de celui de mon lieu de vacances favori (les Alpes-Maritimes).

Un autre objectif au départ en retraite était celui de faire des randonnées et en particulier de grandes randonnées sur plusieurs jours en période estivale. Ma contribution s’est donc naturellement étendue aux lieux traversés (Chemins de Compostelle, de Saint-Régis, de Stevenson…)

Que cela vous apporte-t-il ? Contribuer à Geneawiki enrichit-il votre pratique de la généalogie ?

Mettre les photos en ligne c’est bien, mais il m’a semblé utile et enrichissant de les commenter. Nous possédons dans la métropole de Lyon une bibliothèque qui a une offre régionale fort riche. La source était toute trouvée. Après l’église paroissiale et la mairie, ma contribution s’est élargie au patrimoine local (châteaux, monuments aux morts, chapelles…).

Ma pratique de la généalogie est pratiquement nulle puisque ma sœur et l’un de mes fils ont largement exploré ce domaine. Mais repositionner ses ancêtres dans un contexte historique me semble un plus.

Y a-t-il quelques pages du wiki que vous aimeriez nous présenter en particulier ?

Château de la mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône), photo de Jpg.

Je vous propose trois pages qui me semblent intéressantes :

– La première a été réalisée par au moins sept contributeurs dont la majorité reste active à ce jour. Il s’agit d’Ammerschwihr dans le Haut-Rhin.

– La seconde est Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans le Rhône, la page a été faite à « deux mains » avec une contributrice du lieu. J’ai un rendez-vous de principe pour une nouvelle aventure avec un autre contributeur, sur un autre lieu mais celui-ci est bloqué par la crise sanitaire actuelle.

– Enfin, la dernière proposition est beaucoup plus personnelle puisqu’il est question du berceau familial côté paternel, Belmont-de-la-Loire.

Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à contribuer à Geneawiki ?

Vous allez avoir du temps, Geneawiki est un merveilleux « fil rouge » pour une retraite active sur un plan physique ou culturel. N’hésitez pas, les contributeurs expérimentés sont là pour répondre à vos interrogations et les modérateurs reprendront vos écarts… Vous apprendrez facilement car la logique est assez simple.


Liens recommandés sur le thème :

4 commentaires

Bonjour, A propos des relevés d’ Oradour sur Glane, parmi les personne qui se sont enfui, il y avait le jeune SCHMITT (5 ou 6 ans), qui voyant atriver la Division “Das Reich”, s’est enfui dans les champs de blés. Il a été tué par le F.L.N. en Algérie entre 1955 et 1962, il était Officier, la presse à l’époqsue, avait rappelé que c’était un rescapé d’ Oradour-Sur-Glane. Son nom doit être inscrit sur la Monument aux Morts de sa commune natale en Moselle. Cordialement, Bernard Herrou

Réponse de Geneanet : merci pour cette information mais auriez-vous des précisions car malgré toutes nos recherches jamais nous n’avons vu ce nom de Schmitt, aucun habitant ne s’appelait ainsi. A notre connaissance seul Roger Godfrin, voyant arriver les Allemands, s’est enfui dans les champs de blé. Il a vécu jusqu’aux années 80. N’hésitez pas à nous contacter via l’arbre en ligne.


Salut Jean-Pierre, nous étions voisins et camarade de classe à l’école primaire. Bravo pour ton oeuvre magistrale. Personnellement, j’ai choisi de construire un site que tu as peut-être visité https://ginoux.community et dans le même esprit. Encore une fois, un grand coup de chapeau !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription