“Je suis tombée dans la marmite” : rencontre avec Brigitte Ohland, contributrice de Geneawiki

Le 18 mai 2020 par Aliénor

Connaissez-vous Geneawiki, l’encyclopédie de la généalogie ? Gratuite et collaborative, elle contient des dizaines de milliers d’articles traitant de généalogie, mais aussi d’histoire locale, d’histoire familiale, d’héraldique ou d’onomastique, écrits par plusieurs dizaines de contributeurs passionnés. Nous sommes allés à la rencontre de Brigitte Ohland, l’une de ces contributrices, qui réalise sur Geneawiki un formidable travail utile à tous.

Présentez-vous en quelques mots :

Géographiquement, mes lieux d’attache sont triples : Metz, Besançon et l’Alsace (plus précisément le Haut-Rhin). Éducatrice spécialisée de formation, j’ai évolué dans le monde des sourds en occupant diverses fonctions : éducatrice en internat et semi-internat, codeuse en LfPC et correspondante départementale de l’ALPC Paris, formatrice de parents et professionnels. Quant à ma généalogie, hébergée sur Geneanet et restée en suspens faute de temps, elle a été détrônée par Geneawiki.

Pourquoi avez-vous décidé de contribuer à Geneawiki ?

J’ai ouvert la porte de Geneawiki par curiosité, suite à la phrase d’accroche “et si vous nous parliez de votre commune ?”. J’y ai découvert un univers nouveau et intrigant car je n’en connaissais pas les codes, mais très intéressant ! J’anticipais à cette époque mon départ en retraite en cherchant une activité culturelle pour compenser l’ouverture qu’apportait mon activité professionnelle. J’ai alors testé avec une commune, puis deux, et y ai pris goût… Je dirais même que je suis “tombée dans la marmite” !

À cela s’ajoute mon attirance pour les projets collaboratifs où chacun apporte sa pierre, même modeste, à l’édifice global.

Quels sont les sujets sur lesquels vous aimez contribuer ?

Le Palais de la Régence, édifié au XVIe siècle, à Ensisheim (Haut-Rhin).

Ma priorité concerne le régionalisme et plus particulièrement les communes du Haut-Rhin. Mais je profite de mes déplacements pour ramener des photos d’autres lieux en vue d’illustrer la page de la commune concernée. Que ce soit des villes riches en patrimoine ou des villages ruraux ou montagnards, j’essaye de mettre en valeur les particularités de chaque commune et les points forts qui ont influencé son évolution au cours du temps.

J’aime bien aussi “créer” des articles sur des sujets qui me tiennent à coeur ou pour lesquels j’ai de la matière, l’avantage des articles étant de partir d’une page vide pour la structurer à son goût. Il m’arrive aussi de présenter une personnalité.

Que cela vous apporte-t-il ? Contribuer à Geneawiki enrichit-il votre pratique de la généalogie ?

Participer à Geneawiki me donne l’impression d’être encore dans la vie active et m’apporte une ouverture culturelle appréciable, en lisant les écrits d’autres participants, en échangeant avec contributeurs et modérateurs, même si cela reste virtuel, et en me documentant. L’envie d’enrichir le site m’amène à sortir avec divers buts : aller à la bibliothèque, découvrir un musée ou une église, visiter ou revisiter une ville avec un regard neuf, me balader à la recherche de chapelles isolées ou de vestiges gallo-romains ou mérovingiens par exemple.

Puisque je me focalise sur le régionalisme, mes contributions sont pour le moment dissociées de ma généalogie. Mais lorsque je traite des notables ou dépouille un monument aux morts, je prends le temps de chercher un maximum d’éléments. Et il arrive que cela enrichisse la généalogie de certains utilisateurs de Geneanet ou de particuliers qui me contactent et me questionnent, induisant des échanges fructueux.

Y a-t-il quelques pages du wiki que vous aimeriez nous présenter en particulier ?

Rosace de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Il y en a plusieurs qui me plaisent bien…  J’ai un faible pour “Métiers de la couture” car je crois bien que c’était mon premier article, concernant un domaine qui m’est familier, et pour lequel j’avais de la matière au niveau des illustrations. J’aime bien aussi “Le Rhin (fleuve)” car j’ai cherché longtemps une structure accrocheuse qui se démarque des présentations habituelles. J’apprécie également de pouvoir articuler deux pages entre elles, et de trouver des illustrations pertinentes, quitte à les concocter moi-même, comme les signes lapidaires dans “Bâtisseurs de cathédrales“. Mais on est un peu loin de la généalogie…. Alors gardons pour la fin “Dynastie des Habsbourg“, entreprise pas si évidente que cela, car je voulais donner une vision globale de cette famille tentaculaire, tout en restant synthétique, au risque de rester superficielle…  C’est d’ailleurs une préoccupation constante pour moi : synthétiser pour que ce soit agréable à lire (avec une pointe d’esthétique dans la présentation) ou bien détailler et sourcer davantage, pour la pertinence et l’approfondissement ?

Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à contribuer à Geneawiki ?

Je dirais d’abord que l’aventure est formatrice et enrichissante. Que les domaines sont suffisamment variés pour que chacun contribue selon ses goûts. Qu’il ne faut pas se laisser décourager par les difficultés techniques du début, mais ne pas hésiter à poser ses questions à des modérateurs, disponibles et réactifs, et même demander à être guidée par téléphone si vraiment c’est nécessaire.

J’ajouterais que plus on sera nombreux, mieux on pourra se répartir les contributions et plus on aura de temps pour enrichir le site, en quantité comme en qualité.


Liens recommandés sur le thème :

13 commentaires

Bravo pour autant d’initiatives heureuses, de travail, de recherches.
Notre pays est riche de passionnés qui partagent leurs connaissances, leur cultures leur savoir-faire. Merci.


POURQUOI ??? NE PAS ME L’AVOIR APPRIS AVANT ? MERCI !!!


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription