Initiez vos enfants à la généalogie avec Geneakids !

Le 4 mai 2020 par Frédéric Thébault

Confinement, confinement… il est difficile de trouver des idées pour s’occuper et pour occuper ses enfants, alors pourquoi ne pas initier vos enfants à la recherche de leurs ancêtres ? Geneanet a créé pour vous Geneakids, une page spéciale qui leur est dédiée.

Une page dédiée aux enfants, dénommée Geneakids a été imaginée par nos soins à l’attention du jeune public. Elle se propose, à l’aide de quelques courtes rubriques, d’attirer l’attention des enfants de 7 à 12 ans envers leurs ancêtres.

Vous trouverez sur la page Geneakids, après une courte définition de la généalogie :

Un arbre généalogique à explorer

C’est celui de quelqu’un qu’ils connaissent sûrement (même s’il a beaucoup grandi) : Harry Potter, le sorcier de l’école Poudlard. Avec cet arbre, quelques questions simples à résoudre avec eux pour qu’ils comprennent mieux les relations familiales.

Bien entendu, et c’est même fortement conseillé, vous pouvez décliner ces questions sur votre propre arbre, en leur montrant où sont leurs tantes, leurs cousins, le grand-père et les personnes qu’ils ne côtoient qu’aux fêtes de Noël !

Un petit exercice de maths !

Même pour un adulte, il est difficile d’appréhender la notion d’un nombre d’ancêtres exponentiel : saviez-vous que vous comptiez pour vous seul 1000 milliards d’ancêtres théoriques vivant à l’époque de Charlemagne ? Les conclusions à en tirer sont simples : nous sommes tous (mais vraiment tous) cousins.

Des photos de leur environnement il y a un siècle

Faites leur découvrir des cartes postales anciennes qu’ils connaissent (leur école, la mairie, une rue qu’ils connaissent bien) et jouez avec eux au jeu des sept différences si la vue choisie a été photographiée via notre application “Hier et aujourd’hui” : qu’est-ce qui a changé entre le début du XXe siècle et aujourd’hui ? Racontez-leur l’évolution des lieux, des techniques, des professions…

L’origine de leur prénom

Les enfants adorent voir les statistiques de l’évolution de leur prénom : le graphique proposé par la rubrique “D’où vient mon nom” est très évocateur des périodes et des lieux auxquels il a été donné.

Expliquez-leur ce qu’ils voient, et passez en revue tous les prénoms de la famille ! Vous pouvez faire la même chose sur les noms de famille, l’intérêt reste le même.

Quelques explications pour commencer leur arbre généalogique

A vous de leur lire ce qui est écrit, et d’approfondir cela en fonction de leurs questions et de leur intérêt ! Nous ne doutons pas que, si vous lisez ces lignes, vous saurez partager avec eux la richesse de vos propres découvertes.

Un arbre généalogique à imprimer

Enfin, et non des moindres, un arbre généalogique 4 générations, au format PDF, à télécharger et à imprimer ! Restez avec eux pendant qu’ils le remplissent, puis affichez-le au mur de leur chambre ! Si vous êtes pressé, voici le lien direct.

Bonnes découvertes à tous et n’hésitez pas à nous faire part de l’intérêt ou des questions que vous aurez rencontrés !

24 commentaires

quand on ne connait que les noms , les prénoms, ainsi que les dates de naissance et de mort d’un couple, sans plus amples renseignements, comment fait-on son arbre généalogique

Réponse de Geneanet : il faut demander les actes de décès qui vous donneront les naissances, et des naissances la filiation etc. Voyez nos leçons de généalogie dans le menu “Ressources > Bien débuter”, tout est expliqué.


Bonjour, Il m’est très difficile d’opter pour vos programmes; car je suis totalement isolé dans mon adoption Ma mère m’a donnée des éléments, cela fais 40 ans que je cherche.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription