Avec Geneanet ADN, vous avez désormais la possibilité de connaître les patronymes et lieux que vous partagez avec vos cousins génétiques. Découvrez ces nouvelles fonctionnalités

ADN : du nouveau pour retrouver vos cousins génétiques

Le 4 mai 2020 par Frédéric Thébault

Deuxième phase de notre service dédié à vos correspondances ADN sur Geneanet : il est désormais indiqué, lorsque vous avez reçu une alerte concernant un potentiel cousin génétique, les noms de famille et les lieux communs entre vos deux arbres.

Rappelons le procédé de consultation de vos parentés ADN. Rendez-vous d’abord sur le menu “Voir mes parentés ADN” :

Vous voyez ensuite apparaître la liste de toutes les personnes pour lesquelles une correspondance ADN a été trouvée : les pastilles rouges restent peu probables, les pastilles vertes donnent une longueur d’ADN (en cM – centimorgan) suffisamment longue pour qu’un cousinage génétique soit avéré.

Pour chaque personne, il est indiqué s’il existe un arbre en ligne, et s’il s’agit de l’ADN de son propriétaire ou de quelqu’un d’autre.

La comparaison qui est affichée vous propose désormais, dans la partie grisée du dessous, des pistes d’ascendance commune basées sur le contenu de votre arbre en ligne.

Evidemment, cela ne sera affiché que si la personne a publié son arbre en ligne… c’est là que réside tout l’intérêt de publier son arbre sur Geneanet ! Nous pouvons l’affirmer sans honte : Geneanet est le seul site web de généalogie par l’ADN qui propose autant de données d’arbres généalogiques, aussi complètes et éloignées dans le temps, du monde !

Vous pouvez consulter immédiatement toutes les suggestions de cousinages sans avoir à les chercher : les noms en commun, les lieux en commun, et – cerise sur le gâteau – les noms en commun dans un même lieu :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les noms / lieux pour aller visiter l’arbre de votre supposé cousin génétique… et d’en tirer les conclusions qui s’imposent (cela, c’est de votre seul ressort).

Vous l’aurez compris : si vous avez fait un test ADN, il est de votre intérêt de publier vos recherches généalogiques sur Geneanet pour trouver immédiatement l’ancêtre commun.

IMPORTANT : Pour toute question d’ordre légal, merci de lire ou relire l’annonce accompagnant le lancement de notre service de comparaison par l’ADN, publiée en février dernier dans ce blog : suivez ce lien.

73 commentaires

Comment importer un arbre généalogique GEDCOM

Réponse de Geneanet : voyez nos tutoriels dans la rubrique Aide svp, tout est expliqué


Bonjour et merci pour ce service, personnellement j’ai fais les 3 tests ADN ( 23andme myheritage et ancestry ) et transféré mes données ici, car je suis née sous x, et j’espère bien qu’un jour ( j’ai 57 ans et guère le temps… ) j’espère beaucoup en ces tests ADN… Ma mère biologique a tenté de me récupérer et fais des courriers qui sont restés lettre morte… Je fais des recherches pour la retrouver depuis tant d’années, elle s’appelle CHANTAL et je suis née dans l’Aisne. merci en tous cas !!! pour ce service et votre site!! et bravo à vous :) Cordialement. CATHERINE Gautier-Jarry, née PATRICIA CLAUDE


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription