“Racines sportives” : nous avons besoin de vous !

Le 6 avr. 2020 par Frédéric Thébault

Lancé il y a quelques mois, “Racines sportives” est un mini-site de la galaxie Geneanet, tout comme Geneastar ou Nos Ancêtres dans la Grande Guerre. Il est dédié uniquement aux sportifs français ayant été médaillés d’or aux Jeux Olympiques depuis leur création, en présentant pour chacun une courte biographie et un arbre généalogique.

Rappelons ce que contient Racines Sportives :

  • Le nombre de participants depuis un siècle étant immense, nous nous sommes limités aux sportifs de nationalité française et aux médaillés d’Or seulement.
  • Seuls les jeux d’été, d’hiver, et paralympiques sont représentés (il existe également les “Deaflympics” pour les sourd-muets, les “Jeux Olympiques spéciaux” pour les handicapés mentaux, et les Jeux Olympiques de la Jeunesse que nous avons malheureusement dû renoncer à intégrer).

Le site propose trois types d’accès :

  • par olympiade (menu déroulant de gauche)
  • par discipline (menu déroulant de droite)
  • par nom du sportif (clic sur “Voir la liste” dans le pavé de bas de page)

On choisit ensuite le sportif désiré :

Puis on consulte sa fiche, avec une notice biographique le cas échéant, puis enfin sa généalogie si elle y figure, en cliquant sur le bouton bleu :


Nous avons besoin de vous !

Malgré les limitations choisies, Racines Sportives représente tout de même près de 500 généalogies, sachant qu’une bonne part d’entre elles est difficile à établir (toutes les personnes nées avant le délai légal de 75 ans des communications des archives, soit après 1945).

De nombreuses généalogies de sportifs ont néanmoins été ajoutées sur Geneastar (environ la moitié), mais il en manque encore beaucoup. Vous pouvez nous aider de deux façons :

1/ en réalisant des généalogies 

Procédez comme vous le faites normalement avec Geneastar : réalisez une généalogie de sportif soit sur un arbre ouvert pour l’occasion, soit sur votre propre arbre, soit sur votre logiciel de généalogie, et signalez-la à Geneastar (mode d’emploi à lire ici, paragraphe “Signaler une généalogie”). Vous pouvez aussi demander un accès “éditeur” sur une généalogie existante afin de compléter une branche ou diverses informations.

Nous n’attendons pas forcément une généalogie complète jusqu’au XVIIe siècle, cinq ou six générations suffiront, sauf pour les branches bloquées avec des ancêtres étrangers évidemment, qu’il est toujours difficile de réaliser.

Pour trouver les généalogies faites et à faire, lisez les instructions dans ce forum svp.

2/ en recherchant des coupures de presse

Il vous suffit de vous rendre dans la Bibliothèque Numérisée de Geneanet (Premium) ou sur Gallica, RetroNews ou tout autre site de presse ancienne en ligne. Rendez-vous ensuite dans ce forum pour y donner le lien vers l’image que vous avez trouvée.

Merci à tous les volontaires !

11 commentaires

Je cousine avec Paul VATINE au 5è degré, sa grand-mère étant une demoiselle DUDOUT et j’ai réussi à le faire paraître sur ma page d’accueil,
Par contre mon mari cousine avec David DOUILLET au 8è degré et je n’arrive pas à le faire paraître sur ma page d’accueil, je ne sais pas si je deviens plus bête ou si la possibilité de le faire à changé ??.

Qui peut m’aider ?? Merci d’avance. Monique DUDOUT PEROUELLE.

Réponse de Geneanet : voyez notre assistance via nos forums d’aide svp elle vous guidera


Comment signaler des erreurs dans RACINES SPORTIVES ?
Exemple le cycliste Arnaud GEYRE qui aurait eu 13 ans aux J.O. !
En réalité, c’est à MELBOURNE 1956 qu’il a fait partie des champions …

Réponse de Geneanet : merci pour l’information nous allons corriger


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription