Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 27 avr. 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie.

Les Archives nationales de Grande-Bretagne proposent un accès gratuit aux collections d’archives en ligne tant que le site de Kew (Londres) est fermé au public. Les utilisateurs pourront télécharger jusqu’à 10 documents à la fois, et un maximum de 50 documents sur 30 jours. Parmi les collections disponibles figurent des archives militaires, des archives d’immigration, des archives de la Royal and Merchant Navy, des testaments de la Prerogative Court of Canterbury, etc. (en anglais)

Un suspect a enfin été identifié grâce aux progrès de la généalogie dans l’enquête sur le meurtre de la jeune Mary London, tuée en 1981 aux Etats-Unis, à 17 ans. Les enquêteurs ont expliqué que les progrès de la généalogie génétique et des analyses ADN avaient permis de remonter jusqu’à un homme : Vernon Parker, lui-même tué environ un an après la mort de Mary London. “Enquêter grâce à la généalogie génétique a révolutionné la capacité des forces de l’ordre à résoudre des crimes violents : il s’agit d’identifier les coupables et de disculper les innocents”, a commenté la procureure Anne Marie Schubert. (en français)

Une remarquable collection de photographies représentant des troupes australiennes servant outre-mer pendant les guerres mondiales I et II a été “redécouverte” dans les archives numériques de la US Library of Congress. Les images sont dispersées parmi plus de 23 000 copies numériques de négatifs et transparents photographiques sur verre et film, de tirages et d’albums photo qui composent la collection de photographies G. Eric et Edith Matson. Ce qui rend cette “découverte” encore plus particulière, c’est que de nombreuses images sont accessibles au public sur le site web de la bibliothèque. (en français)

4 commentaires

Je suis ravie d’avoir trouvé votre site qui est très bien fait et j’y passe des heures.
De mon côté, je me heurte à des difficultés pour établir l’arbre généalogique de mon époux né à Dakar et dont les ancêtres faisaient partie des colons français établis dans les départements français au Sénégal (dont Rufisque et Gorée).
Savez-vous vers quel site je pourrais trouver des infos ? Merci et bonne continuation


mulletmonique1
02/05/2020

il paraît que la famille GOSSET a des origines qui viennent de la russie


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription