Les décès de l’INSEE (1970-2020) en accès libre pour quelques jours !

Le 21 avr. 2020 par Frédéric Thébault

La mise en ligne régulière, depuis octobre dernier, des décès fournis par les mairies à l’INSEE a engendré rapidement un fort engouement dans toute la communauté des généalogistes. Nous sommes heureux de vous les proposer pour quelques jours en accès libre et gratuit.

En France, l’accès aux données d’état civil est réglementée par la loi : c’est la fameuse “loi des 75 ans” qui nécessite de prouver sa filiation pour obtenir un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans. Pour les actes de décès, la législation est plus souple puisque depuis 2008, un acte de décès peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande.

Dans ce cas, il n’existe aucun empêchement légal sur la mise en ligne effectuée par l’INSEE. Depuis 1970, ceux-ci sont en effet transmis par les mairies à cet organisme et ils contiennent des éléments importants pour les généalogistes :

  • le nom et les prénoms complets de la personne,
  • la date et le lieu du décès,
  • la date et le lieu de naissance.

Certes, ces décès ne sont pas filiatifs, mais ils pourront considérablement aider à retrouver l’origine d’une famille ou de localiser une descendance.

Décès du poète Jacques Prévert :

Attention cependant : seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc des manques, notamment dans les années 70. Des fautes d’orthographe ont également pu se produire lors de la saisie informatique d’époque, elles sont heureusement minoritaires.

Cette liste est publiée sous forme de multiples fichiers téléchargeables au format texte. Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Geneanet a donc simplifié pour vous la procédure de recherche, et ajouté cette liste à ses bases de données en indexant pour vous l’intégralité de ces noms, soit 25 millions de personnes !

Cette option est habituellement réservée aux membres Premium, mais en ces temps de confinement nous avons pensé à vous et nous sommes heureux de vous proposer cet accès gratuit jusqu’à mardi 28 avril prochain, minuit.

Bonnes recherches à tous !

Rechercher un individu

NB : pour faire une seconde recherche, cliquez sur le bouton vert “Modifier”, en haut à gauche de la page, pour accéder au formulaire complet