
Après la catastrophe de Malpasset et l’incendie du Bazar de la Charité, une nouvelle date vient d’être ajoutée à notre rubrique “Les Grands moments de l’Histoire” : elle est consacré au 14 avril 1912, date du naufrage du Titanic, et à ses passagers français.
L’anniversaire des 108 ans du naufrage du Titanic était l’occasion d’en reparler, car malgré la foule d’informations disponibles sur le navire et ses passagers (nombreux livres, films ou téléfilms dont le célèbre “Titanic” de James Cameron, sites web en pagaille), on trouve cependant peu d’informations à caractère généalogique…
L’arbre collaboratif Genetitanic présente les généalogies des cinquante Français présents sur le navire, dont vingt-et-un (dix femmes, sept hommes, quatre enfants) ont survécu. Seulement les Français, car avec deux-mille-deux-cents passagers l’établissement des généalogies de chacun aurait été… titanesque ! Si l’idée inspire d’autres personnes pour d’autres nationalités, n’hésitez pas ! Parmi les francophones, on comptait également sur le navire trente-deux Belges, vingt-sept Suisses et probablement quelques Québécois parmi les vingt-neuf Canadiens. Notons également les dix passagers de nationalité inconnue… et les quatorze passagers clandestins !
L’arbre présente toutes les personnes, classées selon leur statut de survivants ou de victimes, et la raison de leur présence à bord. Vous y retrouverez quelques personnes bien connues :
Pour le consulter, il faut passer par la rubrique “Ressources > Grands moments de l’histoire” :


Roger Bricoux, violoncelliste originaire de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, faisait partie des musiciens restés sur le pont jusqu’au dernier moment, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus tenir assis. La musique qu’ils jouaient pendant la panique générale a marqué tous les survivants. Son corps ne fut jamais retrouvé.

Michel Navratil (à gauche sur la photo), hormis avoir été le dernier survivant mâle (il est décédé en 2001), fut surtout avec son frère l’un des deux “orphelins du Titanic” dont l’histoire fit la une des journaux. En effet, personne ne savait qui ils étaient, leur père étant mort lors du naufrage et les deux enfants ne parlant pas anglais. Leur mère, demeurée à Nice, les reconnut sur une photo de presse plusieurs jours après qu’ils aient été recueillis aux États-Unis.

Paul Chevré, sculpteur réputé au Canada mais d’origine moitié angevine moitié belge, survécut en montant dans le tout premier canot. Il faisait partie des quatre joueurs de bridge interrompus par le naufrage, partis avec leurs cartes dans leurs poches pour reprendre la partie plus tard.

René Pernot, chauffeur et homme de confiance du milliardaire Benjamin Guggenheim, que le film de James Cameron met en scène trinquant avec son patron pendant que le navire s’enfonce dans les eaux, était originaire d’un village de la Haute-Saône à une trentaine de kilomètres de Vesoul. D’abord charron, il avait tenté sa chance à Paris où il était devenu le chauffeur d’une artiste chanteuse et danseuse de cabaret, Ninette Aubart, 25 ans en 1912. Celle-ci étant devenue la maîtresse de Guggenheim, il l’avait suivie sur le paquebot. Il était marié et père de deux enfants.
Les autres Français présents sur le navire, et notamment la majorité des victimes, étaient pour la plupart employés dans le restaurant de luxe “À la Carte” du Titanic, tenu par un italien. Ils périrent enfermés dans les coursives de troisième classe, dont les grilles avaient fermées.
Si vous avez réalisé un arbre (collaboratif ou non) sur un thème bien défini comme celui-ci, n’hésitez pas à nous en informer via les commentaires de ce blog, nous étudierons la possibilité de le référencer.
17 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
01/05/2021
Très beau projet, je suis moi-même en train de réaliser un arbre collaboratif à l’aide de volontaires sur le drame de l’ouvrage de la Ferté en mai 1940 et sur les 105 victimes de ce drame. Les projets sont un bon moyen de rappeler certains moments de l’histoire et parfois de retrouver des membres plus ou moins éloignés de sa famille.
18/05/2020
Regarder le film Titanic que je trouve est toujours terrifiant par ce désastre de naufrage.
23/04/2020
S’il est vrai que le naufrage du Titanic est la catastrophe maritime la plus célèbre de l’histoire, il ne faut pas oublier qu’elle ne fut pas la plus meurtrière.
Le 30 janvier 1945 un sous-marin russe a coulé en Mer Baltique le navire allemand Wilhem Gustloff, long de 208 mètres.
Environ 10,000 personnes, dont 5000 enfants et de nombreux réfugiés se trouvaient sur ce navire.
Ce naufrage aurait coûté la vie a 9343 personnes.
Plus proche de nous, géographiquement parlant, un navire transportant des réfugiés belges et des soldats anglais qui se repliaient, (comme à Dunkerque), fut coulé le 17 juin 1940 au large de St Nazaire.
Il s’agissait du Lancastria, coulé en 1/2 heure par des avions allemands. La rapidité de naufrage vient du fait qu’une bombe était tombée dans une cheminée…
Le nombre réel de morts n’a pu être déterminé précisement.
Officiellement 5000 mais il serait très largement supérieur (entre 7 et 9000?).
On ne peut imaginer comme c’est poignant de naviguer aux abords de la bouée marquant l’emplacement du Lancastria.
Ayons une pensée pour tous les disparus en mer
22/04/2020
C’est évidemment une rubrique intéressante pour celles et ceux qui ont des ancêtres disparus ou vivants de cette terrible catastrophe.
Pour ma part j’ai un ancêtre, cousin finalement assez proche, rescapé du naufrage du paquebot “Lamoricière” le 9 janvier 1942. Fort de ce renseignement j’ai fait des recherches assez poussées sur ce sujet. Le bateau a coulé suite à une très violente tempête. Il y avait à bord 394 passagers et membres d’équipage et seulement 93 rescapés et en plus 20 morts sur le “Jumièges” venu à son secours c’est la plus grande catastrophe maritime française…
18/04/2020
Michel NAVRATIL a enseigné la philosophie au lycée Dominique Villars de Gap, un article du Dauphiné Libéré le rappelait en 2012 et relatait sa si singulière histoire : https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/04/13/l-un-des-orphelins-du-titanic-a-enseigne-la-philosophie-a-gap
18/04/2020
Elise LURETTE une Hermondoise rescapée du TITANIC
Petit livre imprimé en 2015 Chez COPYMEDIA 33693 Mérignac
18/04/2020
Pour ceux qui s’intéressent aux Italiens qui étaient à bord du Titanic :
http://www.titanicdiclaudiobossi.com/Html/Italiani_.htm
18/04/2020
Lors d’une expo RMS TITANIC organisée à Chamalières en février 2018, j’ai fait l’acquisition d’un livre “Les Français du Titanic”. Très intéressant et écrit par des membres de l’Association française du Titanic.
17/04/2020
Zully, les causes du naufrage sont multiples : Tout d’abord ,le TITANIC, contrairement à la légende, n’étais pas insubmersible du fait que les cloisons dits “étanches”, ne montaient pas jusqu’aux “permières classes par commodité pour les passagers de 1ère classe. Ensuite, s’agissant d’un voyage inaugural, le commandant était tenu d’arriver à la date et heure prévue à New-York. Malgré les messages d’alerte envoyés par graphie par les navires qu’il avait croisé concernant la présence d’icebergs, le commandant Smith n’a pas dévié sa route vers le sud afin d’éviter le champ d’icebergs…
17/04/2020
C’est un film qui m’a marqué. Quel drame.
16/04/2020
J’ai participé en 1985, en tant qu’officier de navigation sur un navire de l’IFREMER, le SUROIT, lors du mission scientifique franco-américaine, à la découverte du TITANIC avec Bob Ballard, présent à bord. Ensuite, de 1987 à 1998, nous étions affrêtés par RMS TITANIC INC. à des missions d’explorations des deux morceaux d’épave du TITANIC qui reposent au sud des bancs de Terre Neuve, par 3.970 mètres de fond avec le navire -support, le NADIR de l’Ifremer sur lequel se trouvait le submersible NAUTILE. Missions fort passionnantes…Ensuite, en retraite, je suis devenu membre de l’Association Française du Titanic où j’ai connu quelques Français présents à bord. En 2006, j’ai écrit un ouvrage (aujourd’hui épuisé) sur mes missions TITANIC : Latitude 41°44′ Nord et Longitude 49° 57 ‘ Ouest. position exacte du Titanic, différente de la position du naufrage donnée par le commandant SMITH, (à environ plus de 13’5 milles plus à l’Est). Je continue mes recherches sur la cinquantaine de Français présents à bord et suis preneur de toute information supplémentaire que celle donnée par GENEANET. Merci
16/04/2020
Ma grand-mère Marie Thérèse AUTAGEON à Paris avait son embarquement avec une famille américaine et leurs 2 enfants, mais elle avait fait les démarches en cachette de ses parents et au moment de partir son père le lui a défendu, elle a donc cédé sa place à une amie dont j’ignore le sort qui len a suivi, elle ne nous en jamais parlé
15/04/2020
Louis Gustave Lesueur le nom de mon cousin rescapé du Titanic , Genetitanic , d.origine de brametot Seine maritime
15/04/2020
J.ai un cousin rescapé major d.homme famille cardeza Lesueur sauvé ds un canot la nuit du drame, sa généalogie est sur Geneanet , titanic
15/04/2020
Félicitations pour cet article très bien documenté relatif à cet évènement digne d’intérêt.
15/04/2020
Bonjour,
Merci de mettre l’histoire du Titanic,depuis toujours j’ai un grand attachement à ce navire .
Bien cordialement
15/04/2020
J’ai vu le film sur la catastrophe du Titanic mais je n’ai toujours pas de solution à cause du naufrage. C’est un super film.