Participez à l’indexation des archives parisiennes

Le 17 mars 2020 par Aliénor

Les recherches généalogiques parisiennes ne sont pas toujours faciles : la disparition d’une grande partie de l’état civil parisien lors des incendies de l’Hôtel de Ville et du Palais de Justice les 23 et 24 mai 1871 complique la tâche des généalogistes. En ces temps difficiles, et afin de vous changer les idées, nous vous proposons de participer, de chez vous et à votre rythme, à l’indexation de deux fonds, indispensables aux généalogistes ayant des ancêtres sur Paris : la collection Mayet et le fonds Laborde.

Collection Mayet

Conservée aux Archives de Paris, la collection Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Elle est constituée de 249 volumes de 200 pages, chaque page contenant 12 fiches, ce qui représente près de 600 000 mariages (et quelques baptêmes et sépultures) relevés. L’indexation de ce fonds est déjà bien avancée, mais nous avons besoin de vous pour terminer cette tâche, et rendre accessible à tous les chercheurs les informations dont ils auront besoin pour franchir le XIXe siècle parisien.


Fonds Laborde

Le fonds Laborde est une source inestimable pour ceux qui ont des ancêtres parisiens sous l’Ancien Régime. Ce fichier a été constitué par Léon de Laborde (1807-1869), garde général des archives de l’Empire avant le double incendie qui a détruit l’état-civil parisien. Il contient plus de 66 000 fiches de relevés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles concernant les artistes parisiens (peintres, sculpteurs, musiciens, etc.) mais également de nombreux artisans (imprimeurs, orfèvres, graveurs, tapissiers, etc.).


L’indexation de la collection Mayet est simple, 12 noms sont à indexer par page et vous trouverez une aide détaillée ici. L’indexation du fonds Laborde est un peu plus complexe, mais chaque fiche ne comporte qu’un nom à indexer, et une aide détaillée est également disponible ici.

Grâce à vous, nous pourrons rapidement achever l’indexation de ces fonds, et permettre aux généalogistes du monde entier de consulter librement et facilement ces informations !

Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur notre plateforme d’indexation en suivant le lien ci-dessous, puis choisissez “Collection Mayet (registres parisiens de catholicité” ou “Fonds Laborde (Paris)” dans la liste des fonds.

Merci d’avance pour votre participation !

6 commentaires

bonjour,
Avez-vous déjà fait le point pour cette indexation,? Je suis curieuse de savoir où on en est. Merci


J’ai commencé des actes de naissance de Paris 19ème et à la fin de la 5ème page le moteur de recherche s’est mis à chercher et 15′ après il cherchait encore!!! J’ai donc abandonné la saisie. J’hésite car j’avais saisi 50 naissances pour rien. Je vais retourner aux actes notariés.

Réponse de Geneanet : merci de préciser votre problème à notre assistance via nos forums d’aide, svp


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription