Découvrez l’indexation collaborative sur Geneanet !

Le 17 mars 2020 par Frédéric Thébault
Hyviä käytänteitä verkossa tapahtuvaan sukututkimukseen

En ces temps difficiles, changez-vous les idées en découvrant nos différents projets d’indexation ! De chez vous, en toute sérénité, parcourez les documents de votre choix et à votre rythme, et relevez les informations qui y figurent. Ces informations seront ensuite librement accessibles via notre moteur de recherche à tous les généalogistes !

Comme les nombreux passionnés qui indexent régulièrement des photos de tombes, de monuments, d’actes anciens, chacun peut prêter main-forte à la communauté des généalogistes en participant au relevé des noms inscrits. Que vous soyez débutant ou habitué des archives du XVIe siècle, tout le monde peut, à son niveau et à son rythme, donner un peu de soi pour faire progresser la généalogie en France ! Car bien évidemment, tous les noms que vous relevez sont immédiatement intégrés à nos moteurs de recherche et accessibles librement et gratuitement, tout le monde peut en profiter : l’entraide et le partage trouvent ici tout leur sens !

Rendez-vous sur le menu “Projets > Indexation collaborative”

La page est structurée en trois parties :

  • dans la fenêtre principale, deux options de choix : niveau débutant ou confirmé, type de fonds et temps disponible, de un quart d’heure à plusieurs heures. Evidemment, si vous choisissez “un quart d’heure”, c’est le temps estimé pour faire un lot de photos, pas le temps qui vous est imparti, celui-ci étant illimité !

Vous disposez également d’un choix par zone géographique, il vous suffit de zoomer jusqu’au moment où vous voyez un pictogramme définissant le type de document disponible :

  • à droite, quelques statistiques : les vôtres, suivies d’un “Top contributeurs” : amancioh est en tête pour le mois de mars, qu’il en soit vivement remercié ! Le prochain, ce sera peut-être vous ?
  • dessous, des statistiques plus globales et un lien vers les différents projets de Geneanet.

Vous avez fait votre choix ? L’interface d’indexation s’ouvre en pleine page :

  • en fenêtre principale, l’image, que l’on peut manipuler un peu grâce à notre visionneuse en réglant luminosité, contraste, rotation, etc.
  • au-dessus de l’image, un lien vers la photo en ligne, avec le lot éventuel dont elle fait partie, telle qu’elle est consultable sur le site après une recherche, et une zone de “Conseils pour l’indexation” que nous vous invitons vivement à lire.
  • dans la zone de saisie, le nombre de document en cours, avec la possibilité éventuelle de “passer le document” si celui-ci est dépourvu de nom ou s’il est trop difficilement lisible (n’hésitez pas à cliquer sur le petit point d’interrogation à côté du lien pour obtenir des précisions). Dessous, la zone de saisie proprement dite, adaptée au type de document que vous consultez.
  • vous pouvez passer la page en cours en expliquant pourquoi (par exemple si celle-ci ne contient aucun nom à indexer), “abandonner l’indexation” totalement ou la “reprendre plus tard”, à chaque fois en cliquant sur le lien adéquat.

Exemple 1 : indexation d’un acte d’état civil

Exemple 2 : indexation d’une tombe

Et maintenant, à vous de jouer, auriez-vous quelques minutes à consacrer à l’indexation sur Geneanet ? Apportez votre pierre à l’édifice, et vous serez remercié au centuple lorsque vous trouverez, un jour ou un autre, l’information cruciale qui débloque votre généalogie grâce à un internaute comme vous, qui aura pris la peine de donner un peu de son temps.

28 commentaires

Merci beaucoup, fantastique initiative.


Merci à Serge COULON pour sa réponse …encore ce soir , il y a toujours le même message …”Edition impossibbe, une indexation est déjà en cours par un autre utilisateur” …je voulais seulement retirer les doublons (37 sur 74 personnes !) venus de nulle part ! et impossible avec cette nouvelle présentation peu pratique …je vais laisser tel quel, et abandonner “les Monuments aux Morts”, à mon grand regret ! Je précise que les 74 personnes sont avec mon identifiant ! alors que j’en avais “rentré” 37 ! Je pense à un beug survenu chez Généanet avec la nouvelle présentation. Cordialement,

Réponse de Geneanet : Merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, nous ne pouvons pas répondre aux cas particuliers via ce blog


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription