De retour du Grand Salon de généalogie de Paris XV

Le 16 mars 2020 par Frédéric Thébault

Malgré les doutes de dernière minute sur une éventuelle annulation du salon – coronavirus oblige – , nous avons tous été soulagés que le salon ait bien lieu. Et bonne surprise malgré les nouvelles anxiogènes : les visiteurs étaient au rendez-vous, et en nombre !

La spécificité de cette édition 2020, c’était un triplement du nombre de conférences, en marge de la visite des stands des exposants. Les deux conférences que nous vous avons proposées ont d’ailleurs fait un carton plein, il aurait presque fallu en faire une troisième ! Merci à tous pour votre intérêt sans cesse renouvelé.

Le stand de Geneanet, cette année encore, n’a quasiment pas désempli pendant les trois journées du salon, et comme d’habitude, cela a toujours été un plaisir pour nous de vous rencontrer sans la barrière d’un écran d’ordinateur.

Le jeudi matin, la journée des enfants avait également lieu et les généalogistes de demain, venus des écoles du XVe arrondissement, étaient émerveillés à la vue de l’arbre généalogique d’Harry Potter, de la découverte de la fréquence de leur prénom ou des vues de “Hier et aujourd’hui” des rues environnantes ou de la mairie.

Cette année, le dessinateur Pica, que nous avons interviewé il y a quelques temps, était présent sur notre stand pour dédicacer la bande dessinée “Genealo Jill” qui conte les mésaventures d’une jeune fille à la recherche de ses ancêtres à l’aide de sa tante généalogiste. Pica n’a guère eu le temps de souffler, vous avez été très nombreux – et patients – pour obtenir un petit dessin de lui.

Autre nouveauté, notre nouveau service concernant la comparaison d’ADN pour ceux qui ont fait un tel test : les questions étaient nombreuses et nous avons été ravis de l’enthousiasme que cela a suscité !

Nous tenons à remercier chaleureusement la mairie du XVe pour son accueil toujours parfait, ainsi que les éditions Archives & Culture, organisateurs de la manifestation, qui se dépensent sans compter pour que le visiteur se sente chez lui.

Voici quelques instants immortalisés pour la postérité :

Des visiteurs venus de… loin ?
Comment représenter une séquence ADN en quelques gestes
Une dédicace de PICA
Les BD ont eu un franc succès
Merci Pica, pour la dédicace !
On se presse sur le stand
Des visiteurs du XIXe siècle
Monsieur le Maire du XVe
Des enfants attentifs

NB : merci de ne pas évoquer la situation actuelle liée au coronavirus dans vos commentaires, ils ne seront pas publiés : ce salon (dont la tenue ne dépendait pas de Geneanet) s’est déroulé du 5 au 7 mars, il y a deux semaines, à un moment où le niveau d’alerte était quasiment inexistant.

20 commentaires

merci pour ce salon comme d habitude toujours aidant


Merci à Geneanet pour son article sur le salon et les photos de ses pittoresques visiteurs (que je n’ai pas rencontrés) . Pas de réelles nouveautés, à part sur votre stand, avec la comparaison d’ADN dont je n’éprouve pas encore un réél besoin, et la dédicace de la bd « Genealo Jill » j’étais bien tenté. Un seul regret ne pas avoir assisté à la conférence de Benoit Maigret à la médiathèque Marguerite Youcenar par suite d’un «timing» de transport . L’ année prochaine je ferai d’avantage attention aux sites.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription