Découvrez Geneanet ADN, le nouveau service en bêta-test de Geneanet ! Si vous avez déjà effectué un test ADN généalogique, envoyez votre fichier ADN sur Geneanet et découvrez de nouveaux cousins ! Cliquez ici pour accéder à Geneanet ADN

Pica, dessinateur de Généalo Jill, l’héroïne de la BD consacrée à la généalogie, répond à nos questions

Le 4 févr. 2020 par Frédéric Thébault
 

C'est un petit événement dans la monde de la généalogie : une BD entièrement consacrée à notre passion est publiée le 5 février aux éditions Bamboo. Elle a été scénarisée par Christophe Cazenove (Les Sisters, les Pompiers, les Gendarmes, Mes Cop's) et dessinée par Pica, que l'on connaît notamment pour sa série Les Profs. Pica compte à son actif plus de 70 albums de BD, traduits dans 15 langues, il a notamment collaboré avec Pif, Spirou, Le Journal de Mickey, etc... il a bien voulu répondre à quelques questions concernant sa nouvelle héroïne, Généalo Jill.

 

– Comment est née cette idée de consacrer une BD à la généalogie ?

Comme j’ai dû arrêter le dessin des “Profs” suite à mon AVC, je voulais dessiner un album où je pourrais explorer diverses époques. Christophe Cazenove m’a proposé l’idée d’une petite fille qui recherche ses origines au fil des siècles.
La généalogie est un prétexte pour remonter le temps. Je suis aussi très attaché à savoir comment vivaient nos ancêtres, « la petite histoire » me passionne ! Je lis beaucoup de livres sur la vie d´autrefois. Dernièrement j’ai lu un livre de Christian Jaque sur un constructeur de pyramide.

 

– A qui s’adresse Genealo Jill : les enfants, les généalogistes, les profs… tout le monde ?

Quand je fais une BD je ne m’interroge jamais sur la cible, je ne fais pas une étude de marché !
Pour « Les Profs », avant de commencer la série, on nous a dit que les jeunes n’auraient pas envie de lire des histoires de lycée après la classe, et pourtant ce sont eux qui ont fait le succès de la série ! On ne sait jamais qui va nous lire…
Je fais depuis toujours des BD tout public avec un dessin classique.

 

– Est-ce que dessiner Genealo Jill cela vous a donné envie de chercher vos ancêtres ?

Je ne suis pas généalogiste, mais j’ai un bout de mon arbre généalogique de chaque côté, père et mère. Du côté de ma mère c’est l’Italie, mon ancêtre a dû fuir son pays du temps de Garibaldi après des affaires politiques, il s’est réfugié dans le Périgord !
Il portait le nom de « Picaglia », nom de jeune fille de ma mère, d’où mon pseudo « Pica ».
Du côté de mon père c’est l’Auvergne et le milieu rural.
Mais je n’ai des renseignements que jusqu’en 1723…(NDLR : ce qui n’est déjà pas si mal !)

 

– La généalogie est plutôt un loisir pour seniors, or peu de seniors lisent des BD, n’avez-vous pas peur que Genealo Jill ne trouve pas son public ?

Dans les salons BD on ne rencontre que des seniors au contraire. Ici la généalogie n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires, on verra bien, de toute façon avec 5000 BD par an, il est difficile d’émerger dans cet océan d’albums ! Quelques fans de mes autres séries seront au rendez-vous.
Mais je ne me pose pas la question de savoir si l’album aura du succès ou non, j’essaie de faire mon dessin le mieux possible pour que ceux qui vont le lire y trouvent du plaisir…
S’ils sont nombreux, tant mieux !

 

– Avez-vous rencontré des difficultés pour évoquer les particularités de la généalogie, les transformer en planches de quelques cases ?

Ça, c’était le rôle du scénariste, je me contente d’illustrer un scénario, mon souci a été pour la documentation de certaines périodes historiques.
Même si on est dans l’humour, il faut que ça « sonne » vrai malgré tout !

 

– Avez-vous fait “valider” le contenu de la BD auprès de généalogistes professionnels ?

Non, parce que ce n’est pas un livre qui traite de la généalogie au sens véritable du mot, mais juste une « toile de fond » en quelque sorte…

 

– Quel serait le plus beau compliment que l’on puisse vous faire concernant Généalo Jill ?

Que la lecture de l’album a été agréable et que le lecteur a passé un bon moment. Ma seule ambition dans ce métier est de distraire les gens et c’est déjà un sacré challenge !


Un cahier pédagogique de 10 pages est inclus à la fin de la bande dessinée afin de faire découvrir la généalogie, en partenariat avec Geneanet.

Pari gagné pour Pica et Christophe Cazenove, Genealo Jill se lit avec un grand plaisir, tout en abordant la généalogie de façon amusante et didactique. Bravo et merci !

Retrouvez Généalo Jill dans notre boutique au prix de 10,95€.

Genealo Jill dans la Boutique

Pica sera présent au Salon de Généalogie de Paris XVe, sur le stand de Geneanet,
le jeudi 5 après-midi et le vendredi 6 mars 2020 pour dédicacer sa BD

39 commentaires

Super! J’irai le rencontrer!


Sans l’avoir parcouru… je viens d’en faire la commande ! Eh oui, je suis un inconditionnel curieux… de généalogie notamment ! Que l’auteur Pica ne l’ai pas fait validé par des pro généa ne m’offusque pas plus que cela… seul le résultat compte ! Dès réception et exploration avec mes petits enfants… je posterais mon commentaire !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription