Geneanet souhaite vous invite à participer à son projet mémoriel autour de l'histoire des lieux. Une bonne occasion de voyager dans l'espace et le temps sans bouger de chez soi, et de contribuer à la sauvegarde de la mémoire !
Découvrir le projet

La Gazette du vendredi 28 février

Le 27 févr. 2020 par Thierry Sabot

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Au sommaire de La Gazette de cette semaine :

1702 : un nouveau cadastre à Méolans

Méolans-Revel, commune des Alpes de Haute Provence, aux confins du Comté de Provence et des Etats de Savoie, a son histoire rythmée par le passage ou l’occupation des armées en guerre. Toutefois, ses archives sont bien conservées et permettent de retracer l’histoire des familles depuis 1639. Deux “livres terriers” complètent l’état civil et les actes notariés. Cet article aborde les circonstances et les modalités de l’élaboration de ces vieux cadastres.

Les noms des enfants trouvés ou l’étrange amusement d’un rond-de-cuir

Avant de confier un « enfant trouvé » à un orphelinat, une nourrice ou à une famille d’accueil, il fallait très souvent lui donner un « nom de famille », à moins que l’on ait inscrit celui-ci sur un bout de papier épinglé à un des vêtements de l’enfant. Comment le scribe chargé de lui trouver un nom s’y prenait-il ?

– Pour lire La Gazette en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi