
Vous êtes des centaines de milliers à avoir réalisé un test ADN à vocation généalogique. Vous êtes également de plus en plus nombreux à nous demander de pouvoir utiliser les résultats de ces tests sur Geneanet pour retrouver des cousins.
Dès aujourd’hui, Geneanet vous propose donc un nouveau service en bêta-test, Geneanet ADN.
Geneanet ADN vous permet de nous envoyer le fichier des résultats de votre test ADN réalisé sur un site tiers pour le comparer avec ceux des autres membres de Geneanet qui ont eux aussi effectué un test ADN. Vous pourrez alors retrouver les utilisateurs avec qui vous partagez un certain pourcentage d’ADN en commun et ainsi identifier de nouveaux cousins !
Pour cela, il vous suffit de récupérer ce fichier sur le site sur lequel vous avez réalisé votre test et de l’envoyer sur notre site. C’est très simple et Geneanet vous accompagne à travers ses tutoriaux et vous donne toutes les indications nécessaires pour récupérer votre fichier de résultat (communément appelé “fichier brut” ou “raw data” en anglais) sur les principaux sites qui réalisent aujourd’hui des tests ADN généalogiques, AncestryDNA, 23andMe, MyHeritage, FamilyTreeDNA ou LivingDNA.
Geneanet, par la puissance de ses calculs de comparaison, s’occupe du reste.
Mais pour pouvoir obtenir davantage de parentés ADN, il nous faut atteindre rapidement un nombre suffisant de fichiers ADN sur Geneanet. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les cousins identifiés sur ces sites tiers et à les inviter à partager eux aussi leurs résultats sur Geneanet.
Chez Geneanet, nous faisons de la généalogie, rien que de la généalogie. Nous pensons que les tests ADN constituent un outil supplémentaire pour retrouver nos cousins éloignés.
Bien entendu, ce nouveau service ne remplace en rien la généalogie telle que nous la pratiquons depuis des dizaines d’années mais il constitue un moyen complémentaire pour parfois découvrir de nouvelles branches ou retrouver des parents éloignés.
Pourquoi mettre son fichier ADN sur Geneanet ?
Geneanet est le plus gros site européen de généalogie avec plus de 3 millions de membres.
Le service Geneanet ADN est gratuit : vous pouvez obtenir la liste de vos cousins avec lesquels vous partagez des séquences d’ADN et les contacter. Contrairement à d’autres sites vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement pour consulter l’arbre d’un autre membre ou le contacter. Les membres Premium pourront comparer automatiquement leur arbre pour identifier leur cousinage.
C’est un site basé en Europe qui respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette réglementation interdit en particulier à Geneanet de faire un autre usage que celui pour lequel l’utilisateur a consenti. Comme pour les arbres, vous restez propriétaire de vos données et pouvez les retirer à tout moment.
Deux personnes ayant effectué un test ADN sur deux sites différents pourront ainsi se découvrir une parenté ADN grâce à la base ADN de Geneanet.
Avec votre aide nous souhaitons construire le meilleur service indépendant de cousinage par ADN.
Les tests ADN généalogiques, légal ou pas légal ?
Si vous souhaitez faire un test ADN généalogique sur une plateforme existante, sachez que seuls deux pays européens interdisent ces tests : la Pologne et la France. En France, vous êtes théoriquement passible d’une amende de 3.750 euros. Selon un rapport du Sénat, il y aurait cependant plus d’un million de français qui auraient fait un test ADN généalogique sans qu’aucune sanction n’ait jamais été prise à notre connaissance.
Quid de l’évolution de la législation en France ?
Suite à notre appel “ADN et généalogie, changeons la loi !”, plus de 150 parlementaires nous ont indiqué soutenir une autorisation encadrée des tests ADN généalogiques en France à l’instar de ce qui se pratique chez nos voisins européens. Dans le cadre de la refonte des lois bioéthiques, les amendements en vue de légaliser n’ont cependant pas trouvé de majorité suffisante en première lecture à l’Assemblée et au Sénat. N’hésitez pas à convaincre vos parlementaires et à nous transmettre leur position à [email protected].
Merci de poser vos questions sur notre forum “Généalogie génétique”, plus aucune réponse ne sera apportée aux commentaires sur cette note. Merci de votre compréhension.
21/04/2020
je n’arrive pas à vous transmettre mon resultatADN
Réponse de Geneanet : lisez bien la FAQ tout y est expliqué, sinon vous pouvez demander de l’aide à notre assistance via nos forums
18/04/2020
Pareil pour sa sa fonctionne pas c est très compliquer
09/04/2020
bonjour , j’ au fait mon test adn sur my heritage et j’ ai fait comme indiqué pour le transféré sur votre site et on me dit qu’il est trop lourd comment faire ?
Réponse de Geneanet : voyez la FAQ svp, a priori le fichier que vous essayez de transférer ne correspond pas au format demandé, tous les fichiers ADN étant assez petits en taille
16/03/2020
bonjour j ai fait un teste adn sur my heritage comment l envoyer sur généanet ayant recue les résultats merci!
Réponse de Geneanet : Tout est expliqué ici : https://www.geneanet.org/adn/aide/
14/03/2020
J’ai versé mes résultats ADN (Myheritage) et ceux de ma tante (FTDNA) sur Geneanet.
Beaucoup de correspondances. Une personne qui a un AAAGP en commun avec nous.
D’autres bcp plus éloignés que je suppose du coté de mon GP paternel, enfant abandonné à sa naissance en 1901 ( aucun ancêtre trouvé en commun selon nos arbres).
Allemagne, Slovenie, USA, …il y en a de partout.
J’attends une correspondance bcp bcp pllus proche pour en savoir plus…
Par contre, je suis étonnée de voir des personnes qui n’ont pas d’arbres sur le site.
Je suis très très contente du service ADN et cela permettra de notables avancées.
13/03/2020
impossible d’envoyer le texte ADN
merci de vos réponses
Réponse de Geneanet : N’hésitez pas à interroger notre forum “Généalogie Génétique” : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
10/03/2020
Bonjour je suis en attente d’un test ADN de IGENEA en Suisse et après je vous renvoie les indications pour faire une base de données européenne. Merci Geneanet
07/03/2020
VIVEMENT QUE GENEANET MONTE EN PUISSANCE
06/03/2020
Je m’interroge, sur la valeur et l’authenticité de ces tests ? Sont-ils fiables ? Par rapport à des tests qui sont faits en France dans le cadre d’une enquête des services de police
05/03/2020
De plus cela autorise des identifications de la personne elle même non souhaité donc non souhaitable.
Et encore, je ne suis pas certain d’être d’accord avec les parlementaires, seraient-ils 500 à soutenir une autorisation même encadrée.
04/03/2020
Le site Myheritage m’a déjà signalé plusieurs cousinages possibles…dans lesquels j’ai noté des noms cités, en son temps, par mon grand père…J’attends beaucoup des compléments d’info apportés par geneanet qui me permettront de relier de vieilles branches que j’avais, jusque là, négligées !!!
03/03/2020
… et maintenant, j’attends …
03/03/2020
comment obtenir le test adn?
03/03/2020
Un service qui n’a rien à voir avec la généalogie bien comprise! De plus, ces test donnent des résultats abracadabrants.
03/03/2020
Dans les rubriques “Aide ADN”, puis “Mon ficihier ADN”, puis “Comment télécharger mon ficihier ADN depuis “23andMe” ou autres fournisseurs de tests, on ne trouve pas Igenea, pouirquoi ?
Je voudrais faire un test ADN qui propose les résultats en français mais je ne vois que Igenea (Suisse).
Y en-a-t-il d’autres ?
Merci d’avance.
02/03/2020
Ce serait pratique si la liste des cousinages ADN qui apparaissent était daté pour chaque nouveau nom, cela permettrait de savoir ce qu’il y a de nouveau lorsque l’on retourne voir ceux-ci de temps en temps.
29/02/2020
J’ai transféré mon fichier via Firefox. Safari n’accepte pas.La procédure marche bien, pas de problèmes.
29/02/2020
Bonjour
Après avoir fait un test ADN chez My Heritage et que ma maman ait fait le sien également, j’ai publié sur Généanet …. et là surprise ! j’essaie de comprendre …comment est-il possible que je partage 49,97 % et 49,56 % de mon ADN avec 2 personnes dont j’ignore tout et surtout que ma maman partage également à peu de chose près ce même pourcentage avec ces 2 personnes ? merci de m’éclairer
29/02/2020
bonjour
il y à juste une petite erreur d’appréciation dans mes résultats familiaux que j’ai téléchargé hier soir le 28/02/2020 , il est indiqué que ma mère serai ma sœur pour mon frère pareil , sinon pour moi et mon frère notre père est bien reconnu comme tel et vis – versa , mais rien de bien important ce sont que les débuts .
bonne continuation
27/02/2020
je ne suis pas dans l’informatique, j’ai suivi scrupuleusement les explications et tout a marché. Il n’y a plus qu’à attendre d’éventuels connexions et d’éventuels cousins.
26/02/2020
Bonjour.
Je ne suis pas “dans” l’informatique, et j’ai pu facilement – grace aux indications de Généanet – importer mon fichier ADN (depuis le test fait chez Myhéritage.
Je préfère – de loin – utiliser GENEANET (avec ou sans ADN).
26/02/2020
Bonjour, transfert effectué avec My Héritage, sans aucun problême.
26/02/2020
Bonjour c’est bien que ce procédé ce généralise à plusieurs sites de généalogie cela permettra plus de faire plus de découvertes . Enfin…. je l’espère
26/02/2020
N’intégrant pas d’individus de moins de 100 ,ans sur l’arbre que nous diffusons sur Généanet, nous n’apparaissons donc pas nous-mêmes; alors, comment comparer les ADN ?
25/02/2020
Procédure suivi mail reçu My HERITAGE puis téléchargement impossible avec le navigateur SAFARI ça ressemble à un blocage mais je vais essayer avec un autre navigateur DOMMAGE
25/02/2020
J’attendais ce moment avec impatience. Mon ADN est envoyé. Maintenant à voir si beaucoup d’entre nous comprendrons le procédé à suivre. Fournissez des explications plus claires. Croyez-moi je suis dans l’informatique.
Réponse de Geneanet : Nous vous invitons à nous faire part dans notre forum de ce qui ne vous semble pas clair dans le processus d’envoi des fichiers de résultats ADN.
25/02/2020
Effectivement, comme Madame R. Dunoyer Bouvier, j’ignorais que l’on pouvait déposer nos résultats d’analyse ADN et c’est par hasard que je l’ai découvert. Il faut faire plus de pub pour cette possibilité du site
25/02/2020
Tout à fait d’accord avec Nathalie EICHHORN ! Sur MH des personnes vous contactent pour établir des liens de parenté alors qu’ils n’ont pas d’arbre. Par contre il faut encourager les membres de la communauté GENEANET à effectuer des tests et/ou à importer leur(s) fichier(s) sur GENEANET.
Nous avons tous beaucoup à y gagner en terme de recherches généalogiques.
Cordialement.
25/02/2020
C’est peu réactif. Les membres du site qui ont fait un test ne semblent pas au courant qu’ils peuvent déposer leurs données ADN dès maintenant. Je crois qu’un peu de pub est nécessaire pour lancer le service efficacement.
Réponse de Geneanet : Vous êtes des pionniers ! ;-) Le service est lancé progressivement afin de le tester et de l’optimiser en grandeur nature. La communication va suivre mais vous êtes déjà très nombreux à avoir déposé votre fichier et les correspondances sont encore plus nombreuses que le nombre de déposants !
24/02/2020
pour envoyez le test IGENEA, une fois connecté sur votre page IGENEA, allez sur:”résultats lignée paternelle ou résultats lignée maternelle”, puis sur:”base de données”, cliquez sur:”login”, une page ” familytreeDNA” apparait, rentrez votre n° de laboratoire et votre mot de passe. Une nouvelle page apparait. Dans “ascendance familiale, recherche de famille, cliquez sur:”téléchargement de données”, une page:” téléchargez vos données, données brutes et rapports d’impression apparait, cliquez sur:” Générez 37 données brutes autosomiques (GZIP,CSV) “. Une fois le téléchargement terminé, retournez sur généanet:” envoyez un fichier ADN”, cliquez sur:” séléctionnez-le sur votre appareil”, pour récupérer téléchargement et cliquez dessus puis envoyez le fichier.
24/02/2020
Bonjour,
J’ai uploadé mes données et relié mon test à mon sosa – ok.
Deux “cousins” très très très lointains pour l’instant, c’est normal, d’autant que j’en ai aussi très peu su MH et FTDNA – ok.
Mais il y a un mais : Un de ces deux cousins ne possède pas d’arbre . Pourquoi des personnes qui n’ont pas d’arbre peuvent-elles utiliser cet outil ? C’est déjà agaçant sur les autres sites, et on pouvait espérer que sur Geneanet on se retrouve au moins avec des gens qui savent qui sont leurs grands parents – mais non. Le but est quand même d’avancer dans ses recherches généalogiques.
Vu que c’est le début, est-ce possible de rectifier le tir ?
D’avance merci.
24/02/2020
Hum… partagé sur ce coup là….
Les contemporains sont bridés, mais on met nos ADN à disposition !!!!
Il y a un truc qui mӎchappe.
Ceci, bien que je comprenne parfaitement la démarche. Mais constituer une base ADN, c’est chaud, non ? Même légalement, je ne suis pas certain que ce soit tip-top.
Cordialement,
Réponse de Geneanet : Vous seul décidez de mettre en ligne ou non votre fichier ADN. Si vous le faites, ce n’est pas votre ADN que vous allez partager avec les autres membres de Geneanet mais uniquement le pourcentage d’ADN en commun avec un tiers, et seul ce tiers en sera informé.
24/02/2020
Etonnant, le problème, c’est l’utilisation pratique du système, et c’est pas de la tarte !!!…..
Mais, bon …..
Cordialement …..
23/02/2020
Voilà c’est fait j’ai déposé mon fichier ADN sur Geneanet, c’est sympa de pouvoir échanger mes données ici, à bientôt.
23/02/2020
J’ai fait le test chez Igenea, et je ne sais pas comment récupérer le fichier qui vous intéresse. Pouvez me dire comment je dois faire.
Cordialement
23/02/2020
Bravo pour ce nouvel outil. Pour répondre aux grincheux, personnellement je ne suis pas fier de mon pays quand on sait que la France est le seul pays en Europe avec la Pologne à interdire les tests ADN personnels. Je suppose que si un Français était condamné pour cela, il pourrait s’adresser à la Cour Européenne de Justice.
D’autre part ont-ils pensé à tous ceux, comme moi-même, qui sont issus d’enfants naturels. N’ont ils pas le droit de connaître leurs origine quitte à salir un peu la réputation de “géniteurs” n’ayant pas hésité à abandonner à leur sort de pauvres filles enceintes, à moins que ces “grincheux” aient quelque chose à se reprocher dans ce domaine
23/02/2020
Impossible de parvenir a faire le transfert depuis MyHeritage
Il me faut davantage de precisions
23/02/2020
Bravo, ce service est complémentaire et permettra d’approfondir les connaissances.
Jusqu’à présent, les cousinages étaient connus sur chacun des sites effectuant les tests ADN ; mutualiser les données de différents sites permet d’accroître la connaissance de cousinages.
23/02/2020
Les leçons récentes des usages de l’étalement collectifs de la vie privée via des outils numériques n’ont semble-t-il pas été comprises….. Continuez chers contemporains à dévoiler ce que vous avez de plus intime sans vous inquiéter de la société de surveillance, de délation et de répression qui vient et publiez l’intégralité de vos tests génétiques, les leçons de l’histoire n’ont décidément servies à rien. Après face de bouc qui livre vos réseaux, préférences, tendances aux plus offrants, donnez leur tout ça gratuitement et sans contrôle….. pour qu’ils en fassent ce que bon leur semble !
23/02/2020
Plusieurs personnes qui ne peuvent pas gérer des outils complexes sont passées par mes comptes dans les sociétés non françaises pour obtenir une vue sur leurs origines. Techniquement, elles ne peuvent pas donner leur consentement via Internet car sans ordinateur ou quasi centenaires. Comment procéder ?
22/02/2020
Merci pour ce service et bravo
22/02/2020
Personnellement je trouve que l’idée est intéressante , mais Attention ! certains vont peut-être découvrir, en réalisant ces tests, que leur père n’est pas leur père !!! . Bonjour les dégâts !
22/02/2020
Très bonne initiative, d’ailleurs je vous ai déjà envoyer mon test ADN, mais pas encore trouvez de correspondance, chers cousins allez y faites le test.
22/02/2020
J’ai réalisé les tests ADN c’était la seule solution pour retrouver un ancêtre américain dont je n’avais aucun information. et les résultats du fichier m’ont permis de retrouver des cousins aux Etats-Unis.
J’ai transféré mon fichier facilement sur généanet, et j’espère que ce nouveau service apportera de nouveaux résultats, soit en France ou aux USA
22/02/2020
excellent initiative de regrouper au même endroit arbres et adn ! Bravo
22/02/2020
Excellente initiative, bravo! Et il est effectivement grand temps de changer la loi. En finir avec ce coté infantilisant.
22/02/2020
Bonjour,
Nous descendons de l’Homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens, venu d’Afrique, l’ Homosapiens, se serait mélanger avec une autre race africaine, d’après les dernières découvertes des anthropologues. Il y a eu une émission le Jeudi 13 Février 2020, sur la 5, intitulée “Qui a tué Néandertal”, très intéressante. En fait, il a été supplanté par l’Homo Sapiens. Donc nous avons tous des éléments d’ ADN, hérités de l’Homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens. La différenciation entre les humains s’est fait au fil des siècles, ce qui permet de trouver des éléments d’ADN communs avec d’autres personnes, d’ou pour un enfant abandonné, il y a une possibilité de trouver ses parents à condition que l’autorité compétente soit en possession de l’ADN des parents. Cordialement,
Bernard Herrou
22/02/2020
Comment envoyer ses données tout en conservant l’anonymat ? C’est-à-dire avoir un profil public pour ses données généalogiques mais masqué pour ses données génétiques ? Comment gérer plusieurs fichiers raw data avec un seul profil Geneanet ?
22/02/2020
Quid de la valeur de ces tests ? J’en ai effectué 1 dans 2 laboratoires différents et n’obtient pas les mêmes résultats ….
22/02/2020
Je ne trouve pas d’intérêt dans la recherche de parenté par ADN.
Pour ma part, j’ai une grand’mère originaire d’Andalousie. Cette région a été pendant assez longtemps le creuset de plusieurs populations chrétiennes, juives et musulmanes. Il est donc possible que, étant moi-même chrétien, j’aie des ancêtres juifs et arabes.
Les tests ADN récréatifs pourraient être un facteur de paix si la majorité des gens découvraient qu’ils ont des ancêtres de diverses origines.
Mais je ne vois pas l’intérêt de trouver des individus vivants, juifs ou arabes, qui auraient un ancêtre commun avec moi, si cela était seulement possible au bout de tant de générations.
J’ai l’impression que certains cherchent à battre des records d’individus dans leur arbre généalogique, comme d’autres s’enorgueillissent d’avoir des milliers d’amis sur facebook.
Et, de plus, les tests récréatifs deviennent une source d’enrichissement pour des charlatans, comme la chirurgie esthétique, l’isolation à 1 euro ou les placements financiers miracle. La crédulité humaine est une mine d’or pour les charlatans.
22/02/2020
Quid des résultats ADN de ses ancêtres ? Peut-on les lier à leur fiche ? Je n’en ai jamais fait personnellement mais en ai offert à 2 de mes grands-parents avant qu’ils ne décèdent.
22/02/2020
Quel intérêt ? Identifier des “cousins” alors que vous n’aurez bien souvent aucune autre autre preuve de ce “cousinage” ? Le charme de la généalogie consiste entre autres à étudier des documents anciens (paléographie) pour établir la liste des nos prédécesseurs dont nous descendons directement. Je vous accorde que la grande majorité des utilisateurs de Généanet se contentent de faire du copié-collé sans prendre la peine de vérifier quoi que ce soit, colportant ainsi les erreurs “façon ricochet”, ce qui donne les aberrations que nous pouvons constater sur le site tous les jours (mais ça, c’est un autre problème). Le fait de savoir que Untel Dupont, qui habite à la Motte-Beuvron ou ailleurs, est mon cousin éloigné n’a absolument aucun intérêt, sachant que NOUS SOMMES TOUS COUSINS. En effet, la science démographique nous montre que plus de la moitié des français actuels sont descendants d’un personnage ayant vécu vers l’an 800, l’autre moitié provenant des nombreuses vagues migratoires qui ont eu lieu au cours des siècles. De ce fait, votre collection de cousins risque fort d’être très vite ingérable. Le seul intérêt (et il est énorme !) d’un test ADN est de connaître l’origine géographique de vos racines, ce qui est bien entendu très intéressant. Mais pourquoi pas “cousiner” avec la France entière ? Alors je vous dis bonne collection…
22/02/2020
Je touve que c’est super pour les enfants abandonnés , il peuvent retouver leur famille biologique des générations après !
22/02/2020
Vous serez heureux sans doute, et l’un de vos parents aussi, lorsque vous découvrirez que vous êtes le demi-frère ou la demie-soeur de l’un de votre ancien voisin ou ami d’enfance ou encore, en cherchant vos origines, vous découvriez que vous êtes le résultat d’un inceste. Quelles conséquences pour la famille et vous même. Dame nature n’est parfois pas aussi belle qu’on ne l’imagine.
22/02/2020
Oui cela m’intéresse de faire un test ADN, c’est surtout savoir mes origines en remontant le temps…..
puisque je peux remonter jusqu’en 1560 mais au delà…..
22/02/2020
Grosse Névrose et Théorie du complot :
Si le test ADN en France est interdit, dans quelle limite l’Etat peut-il avoir accès à votre banque de donnée ?
En clair : L’Etat peut-il vous demander la liste des personnes ayant déposées leur test ADN et “verbalisé à la chaîne” ? Par exemple 1000 personnes de nationalité française déposent leurs résultats… cela représente un montant de 3.750.000,00 € !!!
OK, je caricature peut-être, mais…
Néanmoins, je reconnais l’intérêt de la mise en place de ce service en généalogie.
21/02/2020
Dit donc c’est le feu sur le sujet ADN …..je vois que beaucoup d’entre vous l’on fait . Faire un test ADN , je sais pas vraiment , que vais je découvrir que mes ancêtres sont espagnols je le sais déjà avec des dérives arabes normal le pays a été colonisé par eux pendant des centaines d’années ……bon débat tout de même
21/02/2020
Merci Geneanet pour cette très bonne initiative, tant attendue en France !
2 points importants :
– pourriez-vous mettre les correspondances dans l’unité de mesure ADN, c’est à dire le centiMorgan ?
– ne négligez pas le Y, même si c’est plus lourd en données, en terme de généalogie, c’est beaucoup plus précis, voire intéressant, une fois qu’on a en général vite fait le tour de l’autosomal. Le chromosome Y est non seulement un outil de recherche proche et lointaine, mais aussi de datation et de recoupement pour retrouver les patronymes de pères inconnus ou discerner si deux branches homonymes ont un lien de parenté ou pas. C’est l’outil généalogique qui est le plus intéressant, et pourtant le moins développé. Merci
21/02/2020
je veux bien si les flics , et les brouteurs ne viennent pas y foutre leur nez
21/02/2020
Dans un monde parfait ça serait bien. Dans l’absolu les cousinages ne m’intéressent pas, quand on a relevé et classé par familles les actes de tout un village, on voit qu’on est tous cousins.
Mais quand je vois l’actualité j’ai le sentiment que les Services gouvernementaux des USA sont utilisateurs du plus grand fichier privé d’ADN qui soit. S’il avaient voulu l’établir eux-mêmes, cela aurait été impossible pour des problèmes de libertés individuelles, fichage, et coût.
Là, se sont les gens qui se sont fichés eux-mêmes et qui ont supporté le coût de ce fichage. Plus de problèmes de libertés individuelles, comme a dit De Gaulle, il n ‘y a pas viol quand la victime est consentante. Certes, certaines personnes emprisonnées depuis des décennies ont été disculpées grâce à l’ADN répertorié dans ces centres privés. Quand un ADN est inconnu, on le compare avec celui déjà fiché pour déterminer à quel membre d’une famille il est apparenté. Ne nous leurrons pas, n’importe quelle dérive est possible (opposants politiques par exemple).
Alors oui, c’est bien pour déterminer de quelles régions du monde nous sommes issus (j’ai vu le résultat d’un tel test fait par une nièce, je peux affirmer que les résultats ne sont pas vraiment pertinents, c’est de la grosse cavalerie, sans plus). Je ne ferai un tel test que si j’étais certain que les résultats soient ensuite détruits par l’organisme privé. Et ça, ils ne le feront jamais. J’en arrive à me demander si ces organismes n’étaient pas noyautés par les agences gouvernementales pour obtenir du privé et des “victimes” qui financent leur fichage, ce qu’eux n’auraient jamais pu obtenir.
20/02/2020
ce qui risque d’être embêtant c’est si deux cousins au sens généalogique traditionnel du terme (par les actes) s’aperçoivent qu’ils n’ont pas d’ADN en commun…
20/02/2020
Merci Geneanet, une petite question : est-il possible d’avoir un petit logo “ADN” sur la fiche de la personne lorsque les données ont été traitées.
Encore merci
20/02/2020
J’ai voulu télécharger mes donner brutes à partir de my heritage . Mais soit je ne reçois pas de mail oule lien ne fonctionne pas. ce site ne bloquerait il pas la procédure.
20/02/2020
J’espérais jusqu’à maintenant que Geneanet ne se lancerait pas dans ce piège à gogos purement mercantile ; mais c’était sans compter sur l’appas du gain facile pour une bande de financiers sans scrupules.
Et de plus Geneanet se permet de se moquer ouvertement de la loi française en insinuant qu’elle n’est pas appliquée.
Bravo ! vous êtes tout à fait dans le vent de la morale hyper-libérale ; c’est à dire aucune conscience politique ni historique.
Comme disait déjà Rabelais : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ….
20/02/2020
Dés que je le pourrais, je ferais le test d’ADN, et je vous communiquerais les résultats.
Il faut évoluer dans la vie, et peut être pourra servir pour quelque chose de bon et tant pis pour ceux qui ne sont pas d’accord.
20/02/2020
Oh purée!… J’y crois pas!!!…
Geneanet qui prête la main à cette méga-supercherie de la généalogie par l’ADN!
Pratique illégale en France, faut-il le rappeler?
20/02/2020
Bienheureuse de pouvoir contribuer à votre projet et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux.
Bravo à vous et merci
19/02/2020
Merci beaucoup Geneanet pour cette nouvelle initiative. Je suis un généalogiste péruvien avec des ancêtres français et j’espère que grâce à l’ADN vous pourrez trouver plus de parents en France!
19/02/2020
Comment arrêter l’enregistrement d’un fichier vide déposer dans le système ADN et qui trourne depuis 1 heure?
19/02/2020
Je ne savais pas que ce service existait. Je vais le faire. Il faut surtout le faire savoir. Merci geneanet
19/02/2020
j’attends mon fichier et je vous l’envoies.
19/02/2020
SUPER vous êtes bien les meilleurs et à la pointe de l’actualité espérons que les autorités ne vous feront pas barrage.
Dany
19/02/2020
Bonjour
j’ai déposé les résultat de mon ADN et bonne surprise vous m’indiquez une correspondance
bravo et merci
mais est il possible de pouvoir rechercher avec un logiciel l’ancêtre commun entre moi et cette personne
il tel logiciel me semblerais utile
merci bonne journée
19/02/2020
Bonjour, je suis intéressée par votre nouveau service ADN. Avant de vous envoyer mes données, j’aimerai savoir si vous êtes certifié ISO:27001 et si vous faites régulièrement auditer votre service de stockage de données ? Merci beaucoup
19/02/2020
Très bonne initiative ! je publie tout de suite mon résultat – ou mes résultats car j’ai fait des tests ADN à la fois sur 23&me et MyHeritage – du coup est ce que cela vaut la peine de les télécharger tous les 2 ? et est ce possible d’ailleurs ? et sinon quelle est votre préférence entre les 2 ?
Je publie aussi les résultats de plusieurs membres de ma famille qui ont accepté de faire le test !
Réponse de Geneanet : Pour toute question concernant le fonctionnement de Geneanet ADN, nous vous invitons à utiliser notre forum dédié Généalogie génétique.
19/02/2020
Geneanet à l’honneur sur BFMtv.com
https://www.bfmtv.com/tech/un-site-francais-de-genealogie-en-ligne-permet-de-retrouver-des-cousins-grace-a-son-adn-1860097.html
19/02/2020
Il y a un monde entre la généalogie traditionnelle et celle avec ADN, les secrets de famille sautent et les ascendances changent,il faut être prêts!
19/02/2020
J’espère que votre initiative va inciter d’autre personne à faire des tests ADN , merci Geneanet
18/02/2020
Bonsoir,
Quand nous avons un match, comment fait-on pour comparer automatiquement nos arbres ?
18/02/2020
J’ai déposé mon fichier et celui de mon épouse hier et nous avons déjà une correspondance pour mon épouse. Malheureusement cette correspondance n’a pas d’arbre sur Geneanet.
18/02/2020
Excellente nouvelle, en espérant que nous serons nombreux, et que ce nombre incite le législateur à changer enfin la loi.
Accessoirement, j’espère qu’un outil de comparaison des génomes et d’identification des segments communs avec triangulation sera disponible. Sinon, on risque de chercher des parentés soit inexistantes (ou plutôt trop anciennes, donc segments communs dûs à une recombinaison dans une même population), soit réelles mais dans la mauvaise direction.
18/02/2020
Partager des ancêtres, avec un délai de 100 ans qui plus est, paix à leur âme !
Partager son ADN de son vivant : quel bonheur pour les sociétés d’assurance, les futurs employeurs ? C’est de l’inconscience totale, à moins que vous fassiez encore confiance aux RÈGLES de CONFIDENTIALITE !! Et vous engagez dans votre aventure vos enfants et petits enfants. SUPERBE
18/02/2020
J’ai bien noté que vous précisez que l’aspect juridique a été “bétonné”. Mais je ne crois pas avoir vu, nulle part, d’aspect éthique ou plus “philosophique”. Ou même de débat à ce sujet. Pour ma part, mêler généalogie et génétique me dérange. Si la France n’a pas accepté (pour l’instant) l’ADN “récréatif”, c’est surement plus pour des questions éthiques que juridiques. Qu’il aurait fallu exposer. Ou bien se poser la question de leur degré de précision.
Numérama a fait un exposé assez clair sur le sujet : ttps://www.numerama.com/politique/571528-des-tests-adn-recreatifs-interdits-en-france-continuent-a-etre-promus-sur-youtube.htm
J’ai donc plus le sentiment que cette ouverture à l’ADN correspond à un besoin business de course à l’échalote entre sites concurrents, plus que qu’autres choses.
18/02/2020
Fait et avec l’impression d’être un peu seul pour l’instant… Mais la possibilité de croiser des infos ADN avec une base généalogique solide et abondante comme geneanet (même avec les approximations déjà connues) va nous changer de ces contacts avec les clients habituels de tests ADN qui n’ont jamais été chercher au delà de leurs grands-parents. Une corde de plus à notre arc de chercheur et à ne pas négliger. Pour info, 1,5% me semble être le degré de parenté minimal avant de réagir. Sinon, on se trouve devant des cousins tellement éloignés qu’on risque de perdre son temps
18/02/2020
Bonjour, excellente nouvelle ! Attention aux articles à charge à paraître dans la presse dans les jours à venir…
Petite interrogation cependant : Geneanet prendra-t-il en compte les parentés patrilinéaires et matrilinéaires ? Ainsi si on partage le même haplogroupe du chromosome Y, ou de l’ADN mitochrondial, il est facile de savoir par où se fait la parenté, et où creuser pour reconstituer le cousinage…
18/02/2020
Bonjour, j’ai déposé ce matin les miens et ceux de mon mari réalisés sur My Héritage…… patience … patience.
18/02/2020
C’est super, un grand merci
18/02/2020
Félicitations, je vous communique mon fichier ADN
18/02/2020
Bravo ! Merci pour ces informations si importantes.
18/02/2020
connaitre ses origines est un droit! pourquoi née Française de père polonais et une mère belge je n’ai pas le droit de faire un test ?? mon petit frère est belge, ma cousine germaine paternelle est suisse, j’ai des petits-cousins brésiliens et des frères de mon gpp sont partis en Afrique du Sud. le test m’a permis de trouver de nombreux liens aux USA, en Israel, Danemark ….. et quelques uns en France. j’espère que Geneanet me permettra d’en trouver de nombreux en Belgique (j’en connais déjà beaucoup)
18/02/2020
Bonjour,Merci pour cette nouvelle fonction sur votre site de généalogie.je viens de transmettre mon fichier ADN….maintenant nous allons attendre les résultats avec “d’éventuels Cousins(es)”…….
18/02/2020
Merci beaucoup, c’est une excellente nouvelle !!
18/02/2020
Quid de l’article 226-26 du code pénal ? : ” Le fait de détourner de leurs finalités médicales ou de recherche scientifique les informations recueillies sur une personne au moyen de l’examen de ses caractéristiques génétiques est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.” . En l’espèce il s’agit bien de recueillir des données génétiques et de les traiter (par comparaison) à des fins récréatives et donc étrangères à la recherche médicale et plus largement à la recherche scientifique.
Réponse de Geneanet : Geneanet a des utilisateurs dans le monde entier, et en particulier aux Etats-Unis où il n’y a aucune restriction pour réaliser ces tests.
Pour la France, Nous sommes en présence d’un texte pénal, d’interprétation stricte. En l’espèce, Geneanet ne détourne rien, il s’agit bien d’individus qui remettent spontanément et librement des données génétiques les concernant aux fins de les traiter à des fins généalogiques. Geneanet n’agit pas à l’insu de quiconque, au contraire il agit en pleine lumière et entend y rester. L’utilisateur remet en parfaite conscience les données génétiques le concernant et il n’y a aucun détournement imputable à Geneanet.
Cela étant dit, vous imaginez bien que nous sommes accompagnés par les meilleurs avocats pour lancer ce projet et que nous avons étudié avec eux les contraintes légales avant de nous lancer.
18/02/2020
super, mais pour l instant, comparé aux résultats du site original, cela ne trouve que mon fils, donc, pas de découvertes, vivement que cela prenne de l ampleur; peut être pas assez de visibilité pour cette option que j ai découverte ce jour par hasard, vous devriez la mettre en avant. Mais c est un bon début
Réponse de Geneanet : Le service vient d’être lancé hier ! Vous êtes déjà très nombreux à déposer vos fichiers résultats de tests ADN. Nous allons communiquer massivement sur ce service dans les tous prochains jours mais nous voulions nous assurer avec les premiers envois que tout fonctionnait parfaitement… ce qui est le cas !
18/02/2020
c’est un grand bonheur que d’apprendre cette nouvelle : ENFIN oserais-je dire ! Le plus compliqué pour les gens comme moi qui ne sont pas informatique, ça va être de vous basculer mes résultats, j’espère que le tuto est très mais très très simple, parce que, comme on dit, je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps. En tout cas MERCI
18/02/2020
je dit bravo pour l’initiative, mais, mais.. je trouve un peu décevant de ne s’intéresser qu’à l’autosomal en rejetant les tests sur le chromosome Y, & sur l’ADN mitochondrial, je trouve dommage qu’il n’y ai pas de symbole à disposition pour marquer ces filiations et que nous soyons obliger de passer par les notes diverses pour marquer ces lignées .
luc
Réponse de Geneanet : Geneanet ADN vient d’être lancé en version bêta. De nombreuses nouvelles fonctionnalités viendront compléter cette première version !
18/02/2020
J’ai trouvé cela accommodant car aucune réponse n’est apportée (pour ma part) après l’envoi répété de plusieurs messages à mes petits petits cousins…postés sur les sites que vous avez cités alors pourquoi pas.
Réponse de Geneanet : Nous faisons le pari que la communauté Geneanet sera au rendez-vous de ce nouveau service et que la complémentarité des résultats des tests ADN et des arbres permettra à beaucoup de nouvelles découvertes généalogiques !
18/02/2020
Bonjour, Avez-vous eu les autorisations pour déployer ce nouveau service ?
Réponse de Geneanet : Rassurez-vous, ce projet a été préparé de longue date et validé avec nos conseils juridiques !
18/02/2020
Bonjour,
Ces informations relevant d’actions commerciales illicites en France, comment comptez-vous protéger l’identité des déposants ?
Cordialement
Réponse de Geneanet :L’identité d’un déposant de fichier ADN n’est révélé qu’aux personnes qui découvriront une correspondance avec ce déposant. Les autres utilisateurs de Geneanet ne peuvent à aucun moment savoir qui a dépose son fichier de résultat ADN.
18/02/2020
Bonjour si les données brutes téléchargées sur généanet sont traitées par le même logiciel que my héritage cela n’a aucun intérêt nous n’aurons pas plus de cousinages ..car il y de grosses lacunes !!! heureusement relations ADN confirmées sur GED MATCH
Réponse de Geneanet :Sur Geneanet ADN, nous acceptons les fichiers résultats de nombreux sites qui vendent aujourd’hui des tests ADN. Vous aurez donc des résultats pour le site que vous citez mais également pour tous les autres sites présents sur ce secteur d’activité. Vous multiplierez ainsi les chances de correspondance ! Quant à l’algorithme permettant le calcul de ces correspondance, il a été développé par notre équipe technique !
18/02/2020
Bonjour,
J’ai une parenté à 0,21% mais à fiabilité basse, de 0,21%
Pourrait on savoir sur combien de positions d’ADN c’est calculé ?
Comment comparez vous des fichiers hétérogènes de différentes plateformes ? Estimez vous certaines positions au moyen d’imputation par exemple ? Les données sont elles phasées ?
Bref, un minimum de descriptif scientifique serait nécessaire… Sinon, comment se fier au résultats?
Réponse de Geneanet : merci pour votre question pointue (nous ne voulons pas noyer les utilisateurs avec trop de précisions scientifiques inaccessibles au grand public). Nous allons bientôt afficher en plus du pourcentage d’ADN partagé, le nombre de segments identifiés ainsi que la taille totale en centimorgan. La fiabilité des match est basé sur le nombre de segments identifiés ainsi que leur taille. En ce qui concerne l’hétérogénéité des fichiers, nous avons fait le nécessaire pour que des segments ne soient pas créés sur la base de marqueurs trop éloignés. Il n’y a pas d’imputation ni de phasage des données, cela demanderait trop de temps de calcul (nous ne sommes qu’une petite structure !). Pour le moment, nous sommes en version beta et attendons le retour des utilisateurs pour pouvoir mieux orienter nos réponses en fonction de leurs besoins ou questionnements.
18/02/2020
Bonjour à tous.
Et merci pour ce nouvel outil que nous n’attendions pas si tôt vu la législation actuelle.
Les nouvelles fonctions de notre précédente ministre de la santé nous laisserons espérer un changement de cap sur ce sujet.
J’ai bien évidemment partager dès hier soir mon Raw Dna data avec pour résultat une correspondance assez lointaine,hélas avec un correspondant qui n’a pas partagé son arbre,je le contact pour en savoir plus
Concernant l’avenir,envisagez-vous ,à moyen terme, d’autres développements de type comparateur de chromosomes voir cluster.
Encore merci ,continuer de faire la course en avant.
Bien cordialement.
Jean.
18/02/2020
A peine arrivé, déjà un cousin américain avec une parenté éloignée de 0.27% ! Très bon signe ! Bon, les premiers noms français (très peu) apparaissant au 16ème siècle, les ancêtres communs sont certainement plutôt anglais, allemands ou, éventuellement, vu que j’ai quelques ancêtres flamands (à noms français), néerlandais… J’ai remarqué que pas mal de ses ancêtres allemands sont originaires de Rhénanie-Palatinat… mon ancêtre allemand le plus récent, Guillaume [Wilhelm] LEICHNIG (7 générations) est né à Cologne (Rhénanie-du-Nord–Westphalie) en 1699… J’ai identifié (peut-être à tort) sa grand-mère maternelle comme étant une certaine Anna Maria Elisabetha ALDENKIRCHEN, et il se trouve qu’il existe une municipalité nommé Altenkirchen en Rhénanie-Palatinat (qui est, de toute façon, limitrophe de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie)… qui sait… Côté anglais, j’ai un Guillaume PLANTRE [William PLANTER] (9 générations), donc, une relation anglaise reste tout à fait possible… Enfin, pour l’Allemagne encore, j’ai un ancêtre (très probable), Henry Gilbert WILMAN [Heinrich Gilbert WILMANN] (11 générations) originaire de Lunebourg (Basse-Saxe)… Mes ancêtres flamands sont Jacques DELATTRE (10 générations, Ostende) et Pierre FOURDRAIN (x2, 9 générations, Ypres)… A ça s’ajoute un certains nombre de parents inconnus (le plus récent remontant 5 générations [certainement un engagé indien], suivi, la génération suivante, par 5[+2] parents inconnus)… Perso, vu la proximité génétique de mon ancêtre Wilhelm LEICHNIG, qui aurait pu naître, si on se base sur des générations moyennes de 30 ou 25 ans, en 1765 ou 1800, je pencherais plutôt pour une parenté de ce côté là de mon arbre… Pas trouvé de noms communs (ce qui s’explique facilement par un manque de connaissances de mon côté) mais, en tout cas, aucune incohérence concernant ma première correspondance… Cool !
18/02/2020
Bravo de cette initiative, j’ai testé, j’ai réussi (très clairement expliqué) ; bon, j’ai pas trouvé de cousin mais merci car c’est exactement ce qui manquait.
18/02/2020
Bonjour
Dépose son ADN sur quelque site que se soit me parait très risqué. Tout serveur en dépit des précautions prises peut être piraté et malheureusement au contraire des actes d’état civil, l’ADN contient des données dont personne ne connait aujourd’hui la portée exacte et ce qui peut en être fait. Chacun est libre mais je ne militerai pas en ce qui me concerne pour ce nouveau développement généalogique
Que chacun y pense car l’ADN se transmet et on déposerait donc celui de nos descendants…
Réponse de Geneanet : rassurez-vous, nos données sont parfaitement sécurisées, et nous y avons accordé une attention toute particulière pour les fichiers déposés. Evidemment le risque zéro n’existe pas, mais croyez bien qu’en 22 ans d’expérience de stockage de données nous avons pris toutes les précautions possibles.
17/02/2020
my heritage donne déjà une liste de cousins, lesquels pourrions nous trouver en plus, j’avoue être perplexe ?,??
Réponse de Geneanet : il y a beaucoup plus de francophones sur Geneanet que sur MyHeritage, tout simplement, et les arbres hébergés sur notre site sont souvent bien plus complets que ceux figurant sur tous les autres sites de généalogie.
17/02/2020
fichier transmis bravo pour ce projet !!
17/02/2020
je viens de déposer mon fichier ADN , maintenant avec un peu de patience j’aurais peut être plus de résultat
17/02/2020
A la rubrique “récupérer votre fichier de résultat”, votre modèle de procédure ne correspond plus aux pages actuelles du site “FamilyTreeDNA” qui ne contient en téléchargement qu’un fichier unique csv YDNA_DYS (du moins, en ce qui me concerne).
Réponse de Geneanet : Vous avez effectué un test YDNA. Nous ne prenons en charge, à l’heure actuelle, que les tests autosomaux !
17/02/2020
j’attendais avec impatience que vous puissiez commencer à avancer de ce côté, En attendant que la loi évoluent en notre faveur, j’ai déposé mes résultats qui permettront peut-être à des personnes de retrouver et construire leur famille, comme ce fût le cas d’une cousine placée enfant à la DDASS et qui grâce à votre site à réussi à savoir d’où elle venait.
17/02/2020
Fichier ADN deposé aujourd’hui, j’espere pouvoir aussi retrouver des cousins. Je suis fort contente de pouvoir deposer mon fichier sur votre site.
Merci d’avoir fait en sorte que nous puissions comparer nos ADN
17/02/2020
Mettre en ligne son ADN c’est ouvrir la porte à toutes les dérives pour nos descendants, du typage racial au flicage politique. Ce sera sans moi.
Réponse de Geneanet : nous ne proposons que la comparaison généalogique, rien de plus et cela ne changera pas, vous pouvez relire nos conditions à ce sujet, rester éthiques est notre priorité comme cela l’a toujours été.
17/02/2020
vous ai depose le mien et celui de mon pere et on matche !!!! ensemble donc ca fonctionne
17/02/2020
Cela fait quelques temps que l’envie de faire un test ADN me titille mais le fait de devoir m’abonner à un site uniquement pour trouver des matches, ne m’enchantait guère.
Si désormais, on peut le faire gratuitement ici, là où je fais toutes mes recherches, c’est un vrai plus qui m’encourage à le faire !
MERCI
Réponse de Geneanet : vous ne pouvez pas faire un test ADN via Geneanet, et cela est illégal en France. Notre service est uniquement destiné à ceux qui auraient déjà fait un test à l’étranger et en possèdent donc les résultats.
17/02/2020
Bonjour, qu’est ce qui est prévu pour refuser les contacts ? Personnellement je ne souhaite pas être contactée par des dizaines de personnes qui voudraient savoir et m’inciter à faire un test ADN car personnellement je n’adhère pas pour des raisons d’étique et de protection de la personne. Avez-vous prévu un consentement légal ?
Merci.
Réponse de Geneanet : si vous ne faites pas de test ADN, ma foi tout cela ne vous concerne pas, pourquoi imaginez-vous que les gens vont vous solliciter pour faire un test ADN ? En tout cas ce n’est pas Geneanet qui vous encouragera à faire un test ADN, nous encourageons juste ceux qui l’ont fait à déposer le résultat qu’ils détiennent, rien de plus !
17/02/2020
Vous offrez une possibilité supplémentaire de découvrir sa parenté…Merci.
17/02/2020
Bonsoir, “des centaines de milliers” ???
17/02/2020
Bonjour,
Vous proposez le service qu’offrait Gedmatch si j’ai bien compris et gratuitement. Cette société a été rachetée par Verogen qui est une société commerciale. Aussi j’ai hésité jusqu’à présent à transférer mes données. Je le ferai sur geneanet ADN en étant bien consciente que nous serons très loin et pour un long temps du 1,2 million de profils que revendique l’ex-Gedmatch !! Bien à vous.
17/02/2020
Je viens de déposer mon fichier ADN et celui de mon mari. J’espère trouver des cousins.
17/02/2020
Bonjour,
En reprenant l’exemple de MyHeritage, ceux-ci nous permettent de télécharger un fichier qui contient les données ‘brutes’ de notre ADN. J’ai injecté le mien à l’instant, cela fonctionne bien mais pas de cousins pour l’instant, sans aucun doute dû au fait que le service ADN de Généanet soit très récent. A bientôt !
Jean-Pierre
17/02/2020
Quel est le statut des données génétiques déposées sur Geneanet ?
Les données généalogiques sont en Creative Commons, cela ne me parait pas pertinent pour les données génétiques.
Allez-vous faire une mise à jour des CGU pour refléter ce type de données ?
Réponse de Geneanet : Comme indiqué dans la Charte ADN, l’utilisateur reste le seul propriétaire de son fichier ADN. Il peut le supprimer à tout moment et Geneanet n’en conserve alors aucune copie.
17/02/2020
Ne craignez vous pas de tomber sous le coup des lois de recel de délit ?
Le test ADN fait par un français est passible de 3750€ d’amende, le produit de ce délit est son fichier ADN.
Si vous stockez les fichiers vous faites du recel du produit de ce délit.
On parle dans ce cas de 750 000€ d’amendes et 10 ans d’emprisonnement.
Voir articles L321-1 et suivants du code pénal français.
A noter que l’auteur de l’infraction initiale n’a pas à être condamnée pour que le receleur tombe sous le coup de ces articles.
J’espère que vous avez bien tout blindés avec vos avocats…..
Réponse de Geneanet : Rassurez-vous, ce projet a été préparé de longue date et validé avec nos conseils juridiques !
17/02/2020
Bonjour,
Si j’ai bien compris, il faut être inscrit sur un autre site exemple myheritage. A la suite de cela, on peut faire la démarche envoyer un fichier.
Quel est le contenu d’un fichier? Pouvez me donner un exemple?
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Claude Cottron identifiant cottronc
Réponse de Geneanet : c’est bien ça, il faut récupérer le fichier sur le site avec lequel vous avez fait votre test, un peu comme si vous récupériez le fichier GEDCOM d’un arbre fait sur un autre site. Pour la façon de le faire, voyez la FAQ SVP, tout est expliqué : https://www.geneanet.org/adn/aide/
17/02/2020
Bonjour,
Au jour d’aujourd’hui, combien de profils ADN constituent votre base pour la France, éventuellement par régions?
Qu’en est-il pour les autres pays européens?
Plus généralement, avez-vous une page donnant des statistiques d’après les origines des personnes figurant dans tous les arbres déposés sur Généanet?
Merci par avance.
Réponse de Geneanet : le service vient tout juste d’être lancé, il se constituera des fichiers que les personnes enverront, nous partons de zéro comme nous l’avons fait avec Geneanet il y a 22 ans : au début, il n’y avait rien. Nous verrons au fur et à mesure du temps qui passe combien de fichiers sont reçus, et en temps voulu nous pourrons alors envisager des statistiques, mais pour le moment, vous êtes des pionniers en la matière ;)
17/02/2020
“nous faisons de la généalogie, rien que de la généalogie” écrivez-vous. Je n’ai aucune raison de douter de votre bonne foi, vos rapprochements n’étant que “techniques” Par contre où je suis moins convaincu de votre bonne foi : c’est comment pouvez-vous maîtriser la réaction des lecteurs de vos rapprochements ADN .
Réponse de Geneanet : nous pensons qu’une personne qui publie son fichier ADN sur un site de généalogie comme le nôtre le fait en son âme et conscience, en sachant qu’elle le fait pour obtenir d’éventuels cousinages, puisque c’est d’ailleurs la seule chose que nous proposons. Pour éviter les mauvaises surprises mieux vaut ne pas publier son fichier ADN, ni même faire de test ADN. Heureusement cela n’est pas obligatoire :)