Geneanet lance un nouveau service, Geneanet ADN

Le 17 févr. 2020 par admin

Avec Geneanet ADN, construisons ensemble la première base de données d’ADN généalogiques d’Europe.

Vous êtes des centaines de milliers à avoir réalisé un test ADN à vocation généalogique. Vous êtes également de plus en plus nombreux à nous demander de pouvoir utiliser les résultats de ces tests sur Geneanet pour retrouver des cousins.

Dès aujourd’hui, Geneanet vous propose donc un nouveau service en bêta-test, Geneanet ADN.

Geneanet ADN vous permet de nous envoyer le fichier des résultats de votre test ADN réalisé sur un site tiers pour le comparer avec ceux des autres membres de Geneanet qui ont eux aussi effectué un test ADN. Vous pourrez alors retrouver les utilisateurs avec qui vous partagez un certain pourcentage d’ADN en commun et ainsi identifier de nouveaux cousins !

Pour cela, il vous suffit de récupérer ce fichier sur le site sur lequel vous avez réalisé votre test et de l’envoyer sur notre site. C’est très simple et Geneanet vous accompagne à travers ses tutoriaux et vous donne toutes les indications nécessaires pour récupérer votre fichier de résultat (communément appelé “fichier brut” ou “raw data” en anglais) sur les principaux sites qui réalisent aujourd’hui des tests ADN généalogiques, AncestryDNA, 23andMe, MyHeritage, FamilyTreeDNA ou LivingDNA.
Geneanet, par la puissance de ses calculs de comparaison, s’occupe du reste.

Mais pour pouvoir obtenir davantage de parentés ADN, il nous faut atteindre rapidement un nombre suffisant de fichiers ADN sur Geneanet. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les cousins identifiés sur ces sites tiers et à les inviter à partager eux aussi leurs résultats sur Geneanet.

Chez Geneanet, nous faisons de la généalogie, rien que de la généalogie. Nous pensons que les tests ADN constituent un outil supplémentaire pour retrouver nos cousins éloignés.
Bien entendu, ce nouveau service ne remplace en rien la généalogie telle que nous la pratiquons depuis des dizaines d’années mais il constitue un moyen complémentaire pour parfois découvrir de nouvelles branches ou retrouver des parents éloignés.

Pourquoi mettre son fichier ADN sur Geneanet ?

Geneanet est le plus gros site européen de généalogie avec plus de 3 millions de membres.
Le service Geneanet ADN est gratuit : vous pouvez obtenir la liste de vos cousins avec lesquels vous partagez des séquences d’ADN et les contacter. Contrairement à d’autres sites vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement pour consulter l’arbre d’un autre membre ou le contacter. Les membres Premium pourront comparer automatiquement leur arbre pour identifier leur cousinage.
C’est un site basé en Europe qui respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette réglementation interdit en particulier à Geneanet de faire un autre usage que celui pour lequel l’utilisateur a consenti. Comme pour les arbres, vous restez propriétaire de vos données et pouvez les retirer à tout moment.
Deux personnes ayant effectué un test ADN sur deux sites différents pourront ainsi se découvrir une parenté ADN grâce à la base ADN de Geneanet.
Avec votre aide nous souhaitons construire le meilleur service indépendant de cousinage par ADN.

Les tests ADN généalogiques, légal ou pas légal ?
Si vous souhaitez faire un test ADN généalogique sur une plateforme existante, sachez que seuls deux pays européens interdisent ces tests : la Pologne et la France. En France, vous êtes théoriquement passible d’une amende de 3.750 euros. Selon un rapport du Sénat, il y aurait cependant plus d’un million de français qui auraient fait un test ADN généalogique sans qu’aucune sanction n’ait jamais été prise à notre connaissance.

Quid de l’évolution de la législation en France ?
Suite à notre appel “ADN et généalogie, changeons la loi !”, plus de 150 parlementaires nous ont indiqué soutenir une autorisation encadrée des tests ADN généalogiques en France à l’instar de ce qui se pratique chez nos voisins européens. Dans le cadre de la refonte des lois bioéthiques, les amendements en vue de légaliser n’ont cependant pas trouvé de majorité suffisante en première lecture à l’Assemblée et au Sénat. N’hésitez pas à convaincre vos parlementaires et à nous transmettre leur position à projetloiadn@geneanet.org.

Merci de poser vos questions sur notre forum “Généalogie génétique”, plus aucune réponse ne sera apportée aux commentaires sur cette note. Merci de votre compréhension.

125 commentaires

je n’arrive pas à vous transmettre mon resultatADN

Réponse de Geneanet : lisez bien la FAQ tout y est expliqué, sinon vous pouvez demander de l’aide à notre assistance via nos forums


Pareil pour sa sa fonctionne pas c est très compliquer


Voir la suite