Découvrez Geneanet ADN, le nouveau service en bêta-test de Geneanet ! Si vous avez déjà effectué un test ADN généalogique, envoyez votre fichier ADN sur Geneanet et découvrez de nouveaux cousins ! Cliquez ici pour accéder à Geneanet ADN

Découvrez “Mémoire des Lieux”, un nouveau site, gratuit, proposé par Geneanet !

Le 10 févr. 2020 par Frédéric Thébault
 

Après Geneawiki, Geneastar, Nos Ancêtres dans la Grande Guerre et Racines Sportives, Geneanet est heureux de vous proposer un nouveau mini-site qui vient rejoindre la galaxie Geneanet : Mémoire des lieux. Celui-ci a pour but de constituer une base historique des lieux, maisons ou rues, avec leurs résidents et les événements marquants qui ont pu s'y dérouler. Le site est collaboratif, gratuit et ouvert à tous. Présentation.

Pour vous connecter à Mémoire des lieux, utilisez l’adresse http://geneanet.org/lieux, ou cliquez sur le lien dans l’entête du site :

 

Consulter Mémoire des lieux

La page principale de Mémoire des lieux affiche une carte du monde avec des bulles présentant le nombre de lieux saisis dans une zone. Il ne vous reste plus qu’à zoomer.

menu permettant :

  • une recherche par nom
  • voir la liste des lieux que l’on a créés
  • l’aide en ligne

 moteur de recherche : taper une adresse postale

 créer un point d’intérêt : tapez une adresse postale pour localiser le lieu que vous souhaitez créer

filtrer : afficher une sélection des lieux selon divers critères (type d’événement, type de bâtiment, etc) 

Découvrez notre vidéo de présentation !

Participer à Mémoire des lieux

Comme la plupart des services de Geneanet, Mémoire des lieux n’est que le reflet de ce que ses utilisateurs y publient, et le service est entièrement interactif, il suffit d’être inscrit à Geneanet. Là encore, la notion de partage n’est pas un vain mot !

Chacun pourra donc :

  • créer un point d’intérêt
  • y ajouter des résidents, des personnalités, des événements
  • compléter les informations avec des textes, des photos ou même des vidéos

La seule limite imposée est destinée à respecter la vie privée : vous ne pourrez pas indiquer votre adresse personnelle ni surtout celle de vos voisins ! Les résidents indiqués devront être décédés. Le service est modéré, c’est-à-dire que Geneanet se réserve le droit de supprimer un lieu ou un événement qui ne correspondrait pas à l’esprit du site.

Quelques explications en vidéo :

Mémoire des lieux a été testé au préalable pendant plusieurs semaines auprès d’un panel d’utilisateurs, dont les retours nous ont permis d’améliorer certains points délicats. Mais vous aurez peut-être besoin d’aide, dans ce cas lisez bien la rubrique “aide” accessible via le menu aux trois barres avant de vous lancer ! Si vous avez des questions, notre assistance reste à votre disposition via un forum dédié.

84 commentaires

jypoz
20/02/2020

Cette fonction est particulièrement intéressante dans le sens où elle vient compléter la richesse de mémoire de nos ancêtres, y compris les plus proches. Elle peut aussi contribuer largement aux recherches individuelles en constituant un point commun de liaison. Excellente initiative des concepteurs.


Très intéressant permettra de compléter les lieux et place qui ne sont pas renseignés contrairement à Londres ou les plaques bleu indiquent les lieux de résidence des hommes ou femmes célèbres la France n’ayant pas à ma connaissance de système organisé


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription