Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Nouveau : alertes et comparaisons, vous pouvez désormais ignorer les résultats sans intérêt

Le 6 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Geneanet vous propose, sur demande ou automatiquement, d'être prévenu lorsque des nouveautés sont susceptibles de vous être utiles. Le système vient d'être optimisé pour vous permettre d'éviter de recevoir systématiquement des réponses qui ne vous intéressent pas. Présentation.

Lorsque vous recevez un message d’alerte vous signalant de nouveaux résultats pour votre généalogie, ou lorsque vous lancez une comparaison de votre arbre via Geneanet, il peut vous arriver de recevoir des résultats qui ne vous intéressent pas.

Ceux-ci sont souvent gênants car répétitifs, et vous étiez nombreux à demander à ne plus les recevoir. C’est désormais chose faite !

Mais rappelons tout d’abord les causes de ces erreurs agaçantes. Le système de comparaison de Geneanet peut se tromper pour diverses raisons :

  • Cas des homonymes, fréquent sur des noms assez répandus, notamment dans les petits villages
  • Le lieu de vie d’une personne ne peut constituer un socle de recherche car ses parents peuvent venir d’une région éloignée,
  • La période de l’évenement, sauf si elle est parfaitement renseignée pour la naissance, le mariage et le décès, peut également beaucoup varier et ce serait dommage de la limiter

Mais prenons un exemple concret.

Dans le cas ci-dessous, nous avons été alertés pour un cousinage avec une célébrité pour le couple Marie DESBOIS / Jean Baptiste GAULTIER, mariés en août 1744 près de Rennes, en Ille-et-Vilaine :

Le système nous indique un cousinage probable avec René TOUZET, sénateur de l’Indre au XXe siècle. Les ancêtres supposés être les mêmes que les nôtres sont Jean René GAUTIER et Marie DUBOIS.

La différence est flagrante : avec les variantes orthographiques, DUBOIS ou DESBOIS ont été considérés comme possiblement identiques, GAUTIER et GAULTIER également. Le second prénom René a lui aussi été considéré comme possible, la personne pouvant se prénommer Jean Baptiste René.

Quant à la période de vie, l’arbre généalogique de René TOUZET ne mentionne aucune date pour le couple Jean René GAUTIER et Marie DUBOIS, hormis la naissance d’une fille en 1782. Cette naissance aurait pu se produire pour “notre” couple, même si elle reste improbable car la mère aurait eu 59 ans : avec les risques d’erreurs sur les documents d’archives ou ceux d’erreurs de saisie, cela aurait pu être bon, et il aurait été dommage de ne pas proposer un tel résultat. La fille née en 1782 s’est mariée dans l’Indre, cela aurait également été possible : elle aurait pu quitter sa Bretagne natale pour s’installer dans ce département.

Voici les fiches des deux arbres, on voit bien comment la confusion a pu s’opérer :

et

 

Lors de votre première consultation, vous avez bien vite compris qu’il s’agissait de deux personnes différentes. Pour ne plus recevoir ce résultat, qui reviendra toujours tant que vous n’aurez pas signalé votre cousinage avec René TOUZET (et pour cause !), il vous suffit désormais de cliquer sur le petit lien “Ignorer ce résultat” qui apparaît à droite, sous le bouton rouge.

 

Afin de perfectionner notre système, il vous sera alors demandé de répondre à un petit questionnaire pour que nous sachions pourquoi vous avez ignoré ce résultat. Notez que d’autres raisons que celle évoquée dans notre exemple sont possibles : le résultat proposé contient une erreur (ce qui arrive), ou il est correct mais vous ne souhaitez pas signaler votre cousinage avec René TOUZET.

Comme l’avertissement publié avant validation vous l’indique, réfléchissez bien avant d’ignorer un résultat, car il ne vous sera plus du tout proposé, et il n’y a pas moyen de revenir en arrière. Il faut donc être sûr de vous.

Bonnes recherches à tous !

310 commentaires Voir les commentaires précédents

Monique ELIAS
16/01/2020

en effet, je reçois la même impression d’ elias du Portugal, de l’Espagne, du pérou, des USA, du Mexique,d’allemagne,.je m’interesse un peu à ceux de Belgique, du pays-bas,du Luxembourg.je désirerai les Elias du haut de France avant 1600,svp.et s’il y a lieu.Merci de votre compréhension.


Effectivement si les alertes sont extrêmement utiles pour relancer une recherche il convient de ne pas omettre la vérification


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription