Geneanet, un site contributif, collaboratif et freemium

Le 7 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Nous avons régulièrement des questions sur l'intérêt de participer à Geneanet en y contribuant ou en prenant l'abonnement Premium.  En cette nouvelle année, il nous paraît important de rappeler les principes qui régissent le fonctionnement de Geneanet avec son modèle original et de répondre à certaines de vos interrogations.

Comment fonctionne Geneanet ?

Geneanet repose sur trois piliers : contributif, collaboratif et freemium.

Geneanet est la plus grande communauté francophone de généalogistes adeptes de l’entraide et du partage. C’est un site recensant près de sept milliards d’informations provenant des contributions de ses membres, de projets collaboratifs et de partenaires.

Le côté contributif concerne tous les arbres généalogiques et les documents associés (photos, actes, etc). Cela représente 1,1 million d’arbres généalogiques hébergés pour près d’1,3 milliard d’individus. 

Le côté collaboratif concerne également les nombreux projets que Geneanet soutient, par exemple, les tombes (Sauvons nos Tombes), les relevés (Livres d’Or, tables de mariage du XIXe, Matricules Napoléoniens, recensements) ou encore les registres en ligne (Projet Notaires, Au delà de l’État-Civil). Ce sont également des projets originaux comme « Hier et aujourd’hui » et dernièrement « Mémoire des lieux ».

On peut actuellement consulter plus de 2,5 millions de tombes, 22 millions d’images sur les registres en ligne et plus de 96 millions d’individus indexés dans les relevés collaboratifs.

Le site supporte de fortes contraintes avec plus de 100 millions de requêtes par jour, 5 millions de visiteurs par mois, 260 To de stockage redondant sur une soixantaine de serveurs de haute capacité répartis sur plusieurs sites.

Tous ces services sont développés et maintenus grâce à une équipe d’une trentaine de passionnés basée à Paris. 

 

Geneanet est un site « freemium »

Geneanet repose autour d’un modèle “freemium” qui combine un site gratuit avec une offre Premium

Chaque utilisateur profite d’une offre gratuite très fournie. Cette offre donne la possibilité de construire son arbre, sans limitation du nombre d’individus, sans restriction dans sa consultation, sans aucune publicité et avec de nombreux outils de personnalisation, d’impression ou d’alertes. Contrairement à d’autres sites, vous n’êtes pas obligé de prendre un abonnement payant pour consulter les autres arbres et en contacter les auteurs. Cette offre comprend un moteur de recherche par nom/prénom/lieu.

L’offre gratuite comprend également l’accès à tous les contenus provenant de nos membres. Tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres reste accessible librement par l’ensemble des membres de Geneanet.

Geneanet propose également une offre Premium, qui comprend notamment des critères complémentaires de recherche (conjoint, parents, variantes orthographiques, autour d’un lieu géographique), un système de comparaison automatique entre son arbre et toute la base Geneanet (les correspondances et “Comparer mon arbre”), un système sophistiqué d’alertes par e-mail pour ne rien manquer des nouvelles informations arrivant chaque jour sur le site, une bibliothèque numérique indexant plus de 3 milliards d’individus dans des ouvrages variés, l’accès aux relevés des associations généalogiques partenaires de Geneanet et une assistance personnalisée.

 

Geneanet, un site collaboratif gratuit grâce au Premium

L’entraide, le partage et les projets collaboratifs font partie des fondamentaux de Geneanet. C’est ce qui constitue une grande partie de son attrait.

Quand vous prenez un abonnement Premium, ce n’est pas seulement pour les services et contenus réservés au Premium que vous souscrivez. Vous permettez également grâce à votre abonnement de développer la partie gratuite du site.

C’est assez paradoxal : les abonnés Premium payent pour que Geneanet reste un site ouvert et gratuit.

En prenant un abonnement sur Geneanet, il ne s’agit donc pas uniquement d’accéder aux fonctions Premium et aux contenus des partenaires, mais également de permettre l’existence du modèle original décrit ci-dessus.

L’ancêtre du service Premium s’appelait le “Club Privilège”. Nos premiers abonnés avaient au début très peu d’avantages. Ils l’ont fait principalement pour préserver la gratuité du site.

Il nous paraît important de rappeler ces racines. Depuis plus de 23 ans, nous sommes fiers d’avoir réussi à préserver cet équilibre avec un esprit d’entraide toujours renforcé.

En conclusion, vous faites tous partie d’une seule communauté d’entraide et de partage. Quel que soit votre niveau d’utilisation de Geneanet, vous êtes les bienvenus ! Si vous souscrivez ou renouvelez votre abonnement Premium, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de souscrire à un produit mais également de partager une certaine idée de la généalogie.

 

Addenda du 28 janvier 2020

Vous avez été très nombreux à réagir à notre note ci-dessus. Nous vous remercions beaucoup pour vos témoignages.

A noter : Si vous avez des questions, le mieux est de les poser sur les forums de Geneanet (Communauté/Forums). Vous aurez une réponse beaucoup plus rapide et efficace.

Certains de vos commentaires sur le blog nécessitent quelques compléments d’information :

La mise en ligne de la base des décès de l’Insee

Nous avons fait le choix de mettre la base des décès de France de 1970 à 2019 en accès Premium.

Nous avons eu des retours inquiets pensant que cela préfigurait un changement de modèle de Geneanet.

Rassurez-vous : la philosophie de Geneanet ne change pas. Nous sommes un site “Freemium” avec une partie gratuite importante et une partie Premium. Geneanet est toujours un site contributif et collaboratif avec une règle : tout ce qui est déposé sur Geneanet de manière contributive par nos membres est et reste accessible gratuitement. Nous continuons à investir de manière importante dans cette politique avec nos différents projets.

Dans le cas présent, il ne s’agit absolument pas de données contributives déposées par nos membres.

Cette politique de réserver aux Premium des contenus qui sont gratuits par ailleurs est pratiquée sur Geneanet depuis longtemps : la bibliothèque Geneanet est en grande partie constituée comme cela avec des ouvrages venant de bibliothèques en ligne gratuites. Par contre, tous les ouvrages déposés de manière contributive par nos membres (Bruneau-Latouche, Chassin du Guerny, Philippe de Vaumas, etc.) sont accessibles librement.

Si vous n’êtes pas Premium, rien ne vous empêche de faire gratuitement vos recherches sur Geneanet puis d’aller retrouver l’information par ailleurs, que ce soit dans la bibliothèque ou via des bases partenaires.

Les données de l’Insee sont librement accessibles sur le site de l’Insee. Geneanet vous permet de faire une recherche gratuite puis d’aller consulter les données sur le site de l’Insee. Nous avons fait le choix de réserver aux Premium la facilité d’accès à l’information finale, en estimant que ce nouveau service va permettre de convaincre de nouveaux abonnées de franchir le pas. La recherche comparée avec son arbre, limitée à cette source, permet d’identifier dans son arbre toutes les personnes dont on ne connaissait pas le décès.

Geneanet doit en permanence faire des arbitrages sur les contenus et services qui sont accessibles à tous librement ou uniquement aux membres Premium. Ces arbitrages nous permettent de maintenir l’équilibre de notre modèle Freemium. Le tout gratuit n’est pas viable.

Le prix de l’abonnement Premium

Vous êtes très nombreux à souligner qu’à raison de 4,17 euros par mois, l’abonnement Geneanet reste un loisir abordable par rapport au temps consacré à faire de la généalogie.

Certains trouvent malgré tout que cela reste trop onéreux, et d’autres qu’il faut récompenser la fidélité en offrant un tarif particulier pour les abonnés fidèles. C’est ce que nous faisons avec l’abonnement 2 ans et l’abonnement 5 ans (via « Offrir un Premium » en bas de page, en y mettant votre identifiant).

Le parrainage peut être aussi un excellent moyen de réduire le prix de votre abonnement. Si votre filleul souscrit à un abonnement Premium, il reçoit alors un mois supplémentaire. En retour, vous bénéficiez vous aussi d’un mois offert. Veillez à bien l’accompagner dans l’utilisation de Geneanet pour qu’il puisse bénéficier de tous les avantages de son abonnement. Il existe aussi le service « Offrir un Premium » qui vous permet de vous faire offrir tout ou partie de votre abonnement par un tiers.
Il nous semble également utile de rappeler que tous les abonnements se font de date à date. Si vous prenez un abonnement un 1er février, votre abonnement court jusqu’au 1er février de l’année suivante. Et si vous renouvelez avant la date d’échéance, votre réabonnement s’ajoutera à l’abonnement en cours, de la durée souscrite.

Abonnement Premium et contribution

Certains membres estiment que dès lors qu’ils contribuent au site Geneanet, ils devraient avoir gratuitement accès à Premium.

C’est une fausse bonne idée. Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des membres Premium sont également des contributeurs. Si il n’y a plus d’abonnés Premium, il n’y a plus de Geneanet.

De plus, il suffirait pour un membre de copier un arbre ou un relevé existant pour être considéré comme un contributeur. Cela se ferait au détriment de la qualité des données fournies et de l’esprit d’entraide et de partage qui règne sur Geneanet.

Il nous arrive de récompenser des contributeurs importants en leur offrant leur abonnement. Ces personnes consacrent énormément de leurs temps à la communauté généalogique de manière totalement altruiste et nous sommes heureux de leur offrir une forme de reconnaissance.

Un Geneanet sans Premium ou inversement entièrement payant ?

Un membre nous a indiqué qu’il préférerait que Geneanet soit un site avec de la publicité, moins de fonctionnalités et entièrement gratuit…

Avec un tel modèle, la partie gratuite serait probablement beaucoup plus réduite et pénible à consulter par l’omniprésence de la publicité et une infrastructure technique limitée. Notre modèle actuel nous donne la liberté de servir en priorité et en toute indépendance nos membres et non pas de dépendre d’annonceurs par essence volatiles.

D’autres suggèrent que l’on oblige tous les utilisateurs de Geneanet à payer un abonnement modique.

Cela irait à l’encontre du modèle de gratuité et d’ouverture du site.

Nous assumons notre modèle “Freemium” et nous sommes fiers de tous nos membres, qu’ils soient Premium, contributeurs ou simples utilisateurs. Nous sommes fiers d’accueillir toute notre communauté dans sa diversité et de partager une certaine idée de la généalogie.

Geneanet n’est pas seulement une société avec des salariés gérant un site internet avec des « clients ». C’est surtout une extraordinaire communauté qui pratique au jour le jour l’entraide, le partage et participe à de nombreux projets collaboratifs.

Nota : N’hésitez pas à apporter votre propre témoignage dans les commentaires ci-après !

2262 commentaires

Je n’arrive plus à faire des ajouts (soit ajouter un conjoint ou un enfant) sur les pages de l’organigramme de l’arbre pour un individu ou même modifier un individu, quelle en est la raison et que dois-je faire pour remédier à cela?Tout a toujours bien fonctionné auparavant, ça fait 14 ans que je suis sur votre site! Merci! J’aimerais bien continuer mes mises à jour!

Réponse de Geneanet : Pour vos soucis, merci d’interroger nos forums d’aide https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=11


Il serait bien d’avoir une adresse mail pour pouvoir correspondre avec des techniciens au sujet de problèmes de saisie où on est obligé de tâtonner et de pas toujours réussir et de supprimer des dizaines de noms

Réponse de Geneanet : cela n’est pas possible, nous serions débordés de demandes et les techniciens ne sont pas en contact avec le public. Il faut décrire votre problème dans nos forums, notre assistance y passe tous les jours (ouvrés). Si vous êtes Premium vous pouvez utiliser les tickets-contact.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription