Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Exportez, restaurez, échangez !

Le 13 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Que celui qui n'a pas effacé par mégarde un fichier important ou qui n'a jamais constaté avec horreur que son ordinateur ne répondait pas au doigt et à l'oeil comme à son habitude, lève la main ! Vous êtes nombreux ? C'est normal, il n'y a rien de plus fragile qu'un ordinateur et nous sommes tous à la merci d'une erreur de manipulation ou d'un accident informatique. Perdre son arbre généalogique quand on n'a pas fait de sauvegarde est sans doute la pire chose qui puisse arriver à un généalogiste. Heureusement, Geneanet a tout prévu !

Geneanet sauvegarde pour vous, tous les jours, tous les arbres en ligne. Et vous permet d’en récupérer les données, en intégralité ou de façon partielle, via des branches d’ascendance ou de descendance à partir d’une personne, si par exemple vous souhaitez les envoyer à un cousin. Enfin -si vous êtes Premium-, Geneanet vous permet de restaurer une version antérieure de votre arbre, en cas d’erreur de mise à jour.

 

1/ Récupérer votre généalogie

Cette fonction gratuite concerne pour l’essentiel les personnes qui utilisent la mise à jour par envoi de fichiers GEDCOM (c’est-à-dire possédant un logiciel de généalogie type Heredis ou Geneatique), la saisie manuelle n’engendrant que des risques… de saisie. Elle peut néanmoins être utile si vous souhaitez envoyer votre généalogie ou une partie de celle-ci par e-mail, à quelqu’un qui possède un logiciel de généalogie.

Pour sauvegarder votre arbre, rendez-vous sur celui-ci, puis cliquez sur le titre de l’arbre et choisissez “Sauvegarder / exporter”.

 

a) Sauvegarde complète

récupérer gedcom

Vous pouvez récupérer le fichier GEDCOM d’origine, envoyé avec votre logiciel, ou, si vous n’avez pas de logiciel, créer un fichier GEDCOM depuis votre arbre (seul ce choix vous est proposé dans ce cas). Notez que si vous avez un logiciel, le fichier créé depuis l’arbre n’est pas tout à fait pareil que celui que vous avez envoyé car il a été adapté pour les besoins de Geneanet.

 

b) Exporter une branche

Le menu de gauche “exporter une branche” vous permet de n’exporter qu’une seule branche de votre arbre ascendante ou descendante :

export branche

Tapez les premières lettres d’un nom et/ou d’un prénom pour voir choisir la personne à partir de laquelle vous allez exporter l’ascendance ou la descendante. Le GEDCOM ainsi créé se télécharge automatiquement.

c) Format d’export du fichier

Ce format gère les caractères accentués ç, é, è, ê, û, ü, î, ô, œ, æ, Â, Ê, Î, Ô, Û… etc. Par défaut, le format ASCII est sélectionné. Vérifiez bien que c’est le format qui conviendra pour le logiciel de destination, cela doit figurer dans sa notice d’utilisation. Pour Heredis par exemple, il faut utiliser le format UTF-8. Si vous constatez à l’arrivée que les caractères accentués ont été remplacés par d’autres, alors cela signifie que vous avez utilisé un mauvais format. Dans ce cas, essayez l’autre ! Par exemple, le “é” peut devenir “é” si vous vous êtes trompé !

 

2/ Restaurer une sauvegarde

Comme pour l’opération précédente, passez par le titre de l’arbre et choisissez “Restaurer une version” :

Cette fonction est réservée aux membres Premium. Elle est surtout utile aux personnes qui mettent à jour leur arbre via GEDCOM, mais ceux qui saisissent en ligne peuvent aussi l’utiliser

sauvegardes

Cliquez sur “Restaurer la sauvegarde”, puis confirmez.

Les différentes versions de vos arbres sont sauvegardées sur nos serveurs à intervalles réguliers (attention, si vous n’étiez pas membre Premium les sauvegardes débutent seulement à partir du jour de votre inscription, il serait donc impossible de restaurer une sauvegarde antérieure à votre adhésion).

 

98 commentaires Voir les commentaires précédents

Jack GAUTHIER
22/01/2020

Merci de m’indiquer comment je peux contacter l’assistance, dès lors que j’ai commandé le “Geneanet, mode d’emploi, hors-série”

Réponse de Geneanet : pour toute commande dans la Boutique, utilisez l’interface de réclamation sur la fiche du produit, cela sera transmis au fournisseur, en l’occurrence ici l’éditeur



23/01/2020

Donc je pourrais peut-être récupérer mon arbre dot j’ai perdu les photos en décembre 2019…. je vais donc essayer ce que vous nous conseillez!


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription