Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Découvrez le hors-série de la Revue Française de Généalogie consacré à Geneanet

Le 6 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

La Revue Française de Généalogie a eu la bonne idée de consacrer un numéro spécial, hors-série, à Geneanet. Il constitue pour tous les abonnés à notre site un guide précieux ! Nous sommes heureux de vous le présenter ici.

Qui n’a pas encore lu la “RFG”, surnom affectueux donné au magazine La Revue Française de Généalogie, et vendu dans tous les kiosques à journaux ? Rappelons néanmoins que la RFG est un bimestriel publié par les éditions Martin Média, et exclusivement consacré à la généalogie. En ce début d’année, Charles Hervis et son équipe ont choisi de consacrer un second numéro spécial (le premier était paru début 2017), entièrement dédié à Geneanet. Il a été rédigé par Guillaume de Morant.

En 84 pages, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur Geneanet… et la liste est longue car qui peut prétendre maîtriser l’intégralité des fonctions de Geneanet ? Ce superbe “mode d’emploi de Geneanet” est découpé en plusieurs rubriques :

  • L’essentiel de Geneanet : pourquoi s’inscrire ? à quoi sert vraiment Geneanet Premium ? la page d’accueil ; l’entraide communautaire ; les sites satellites (Geneastar, Geneawiki, Racines olympiques, Nos ancêtres dans la Grande Guerre, Retrouver mes ancêtres, Hier et aujourd’hui, Mémoire des lieux.
  • Rechercher vos ancêtres : le moteur et les trois modes de recherche à connaître ; travailler à partir des résultats ; les alertes ; la bibliothèque généalogique.
  • Gérer votre arbre généalogique : saisir ou importer un arbre ; la fiche individu ; les correspondances, les contrôles de cohérence ; rechercher l’acte original ; illustrer avec vos images ou des documents trouvés sur Geneanet ; sauvegarder ses données ; les historiques des mises à jour ; la modification des dictionnaires ; les questions de droit.
  • Présenter votre généalogie : personnaliser son arbre ; imprimer son arbre ; rédiger sa chronique familiale ; éditer sa généalogie ; les outils illustrés ; les bases de données de noms, prénoms et métiers.
  • Participer aux projets collaboratifs : partager vos images ; indexer selon vos envies ; au-delà de l’état civil ; un large choix de projets (tables de mariage des 19e et 20e siècles, matricules napoléoniens, registres d’écrou, nécropoles militaires, Oradour-sur-Glane…) ; le module d’indexation et la visionneuse.

Quoi de neuf dans cette deuxième édition ?

Le nouveau menu des arbres, les nouveaux projets d’indexation et sites thématiques, les rencontres Geneanet, l’édition d’ouvrages avec Patronomia, la chronologie, les alertes et correspondances, le module d’indexation et la visionneuse…

Chaque rubrique est abondamment illustrée, avec de nombreuses captures d’écran, et agrémentée d’exemples, avec une mise en avant d’astuces et de fonctions peu connues.

Après une telle lecture vous connaîtrez, nous l’espérons, l’ensemble du site. Ainsi, vous serez à même d’optimiser votre pratique de la généalogie, qu’il s’agisse de l’arbre que vous publiez ou de vos recherches.

Le numéro spécial hors-série de la RFG est disponible sur notre Boutique en ligne (ou en kiosque), au prix de 9,90€.

23 commentaires Voir les commentaires précédents

Pierre LACAN
14/01/2020

Est il compris dans abonnement revu RFG
merci
Pierre

Réponse de Geneanet : il faut le leur demander directement…



16/01/2020

RFG appelé par téléphone dit que ce n° ne sera pas envoyé aux abonnés. Ce sera un autre n°.
Je n’ai pas contacté Généanet, mais commandé directement ce Hors Série


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription