
Le projet “Recensements” vise à constituer une base de données, librement accessible à tous, des recensements de 1911 grâce à un relevé scrupuleux des noms qui y sont mentionnés.
Un recensement permet non seulement de situer le lieu de vie d’un ancêtre qui ne vit plus là où il est né, mais aussi de visualiser en un clin d’oeil la composition de sa famille, qu’il s’agisse du couple et de leurs enfants, mais aussi des grands-parents qui vivent parfois au domicile, sans oublier les éventuels employés ou domestiques hébergés sur place !
Les listes de recensements ont été numérisée par de nombreux départements (voir la liste ici), souvent jusqu’en 1911, parfois jusqu’en 1936. Elle ont été dressées tous les cinq ans depuis 1831, avec quelques exceptions : 1872 au lieu de 1871 et pas d’année 1916. Nous avons choisi de privilégier l’année 1911, une année charnière juste avant la guerre de 14-18… mais nous accepterons aussi qu’une autre année soit réalisée, chaque bénévole faisant d’abord ce qu’il préfère.
L’Ardèche sera le premier département terminé de l’année 2020, et il devrait être suivi par la Charente.
Nous remercions pour sa disponibilité et son enthousiasme Bruno Bourret, qui avait déjà fait beaucoup pour les Livres d’Or de la Grande Guerre. Il est à votre disposition si vous souhaitez aider dans le relevé d’une commune ou d’une autre
Exemple de recensement : La Hoguette (Calvados), 1921, famille Marchais
Ce recensement est très instructif, puisqu’il montre le lieu-dit où vivait la famille (ici numérotée 1), sans doute dans une maison puisqu’il n’y a qu’une seule maison “1”. Vivaient au foyer le “chef de ménage”, journalier, sa femme elle aussi journalière (“d°” ou “dito”), leurs quatre enfants dont trois issus d’un premier mariage de l’épouse, et la belle-mère (du chef de ménage). Les années et les lieux de naissance sont indiqués, ainsi que les professions (“s.p.” signifiant “sans profession” évidemment).
Vous pouvez nous aider !
> Il vous suffit de choisir une commune qui n’a pas encore été faite (une liste complète est proposée sur la page du projet, via le bouton ci-dessous).
> Relever les noms des familles à partir d’une liste de recensement est une opération beaucoup plus rapide que relever le contenu d’actes entiers, et ce n’est pas compliqué !
56 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
31/05/2020
Giraran me semble très pessimiste. Le relevé intégral d’une page de registre, avec les automatismes des logiciels tel qu’excel et concurrents prends bien moins d’une heure, lorsque comme souvent les noms de famille, métiers, adresses sont redondants. Je viens d’effectuer un relevé type, puisque de 40 pages, cela m’a pris au total environ 5 heures. Soit la durée de visionnage d’une saison d’une petite série. Le projet est donc parfaitement faisable, il sera fort intéressant non seulement en généalogie mais aussi pour plein d’autres recherches (démographiques, sociologiques, historiques …).
03/04/2020
= Estimation des ressources nécessaires pour compléter le relevé du recensement de l’année 1911, tel que présenté dans l’article ci-dessus =
En 2019 la France comptait 34.968 communes (1).
Supposons, 35.000 communes en 1911, soit 35.000 registres à relever pour le recensement de l’année 1911.
A raison de 40 pages (environ, en moyenne) par registre, cela fait 35.000 x 40 = 1.400.000 pages à relever.
D’après les commentaires sur article ci-dessus. il semble que relever 1 page nécessite, environ, 1 heure de travail.
Supposons que, en moyenne, chaque volontaire soit prêt à fournir 28 heures de travail effectif (soit 3.5 jours, à raison de 8 heures par jour). il faudrait 1.400.000 / 28 = 50.000 volontaires, ceci pour l’année 1911 seulement.
Avec environ en moyenne, 15 années de recensement par commune, il faudrait trouver 50.000 x 15 = 750.000 volontaires pour boucler l’ensemble du projet.
Est-ce réaliste ?
De plus, le recensement de l’année 1911, a déjà été relevé. Il est disponible sur filae.com. Les données relevées sont : / année du recensement / nom du département et de la commune / nom et âge de l’individu / lien vers la page du registre.
Cela dit, j’utilise les recensements dans mon arbre et je suis favorable au développement d’un outil pour faciliter la navigation dans les registres.
Pour, à court terme, couvrir l’ensemble du pays et l’ensemble des recensements, il est indispensable de limiter au STRICT ESSENTIEL, la quantité de données relevées :
1 – L’année du relevé (relevé 1 fois par registre).
2 – Le nom du département et de la commune (relevé 1 fois par registre).
3 – Le nom du CHEF DE FOYER (environ 5 Chefs de Foyer par page). L’âge ou l’année de naissance du Chef de Foyer n’est pas essentielle ni les noms des autres membres du foyer.
4 – Le lien vers la page du registre en ligne (1 lien par Chef de Foyer).
Un outil rudimentaire initialement, outil qui pourra être perfectionné par la suite.
Même comme cela, la tâche reste monumentale. Avant de s’y lancer, il sera INDISPENSABLE d’estimer les ressources nécessaires.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
(1) https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nombre_de_communes_en_France&oldid=165942079
03/04/2020
Il semble qu’il y ait confusion dans certains esprits entre INDEXATION et RELEVÉ des recensements.
L’article “Connaissez-vous le projet “Recensements” ?” est très clair à ce sujet.
Le texte parle de relevés. Index et ses variantes (indexer, indexation …) n’est pas mentionné.
10/02/2020
Bonjour, J’en suis à 3 communes faites sur le 24. Merci à Bruno pour le petit truc rend la saisie plus rapide (ouvrir la page archives et la feuille excel en partage sur l’écran ). Beaucoup plus rapide.
09/02/2020
Bonjour,
Après avoir lu l’article je me demandais s’il s’agissait réellement d’indexation des registres (et je me demandais s’il s’agissait de le faire directement sur les registres des AD comme cela se fait sur certains départements) pu bien plutôt de relevés. A la lecture des commentaires il me semble qu’il s’agit en réalité d’indexation des relevés de recensement. Il m’aurait semblé utile de le préciser tout de suite plutot que d’obliger à tout lire et à écrire pour poser des questions. Personnellement je n’aurais pas perdu mon temps à lire tous les commentaires alors que j’en avais un tout prêt !
Chantal
05/02/2020
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Recensements
Sur le site de genawiki tous les projets sont proposés.
04/02/2020
Bonjour, j’ai terminé le recensement de 1911 de Jallans en Eure-et-Loir en suivant les explications mises à disposition, tout c’est bien passé.
Seul bémol pour cette commune le nom des conjointes n’est pas repris.
Je commence la saisie de 1911 pour Montharville Eure-et-Loir, le nom des conjointes est bien inscrit.
Tout dépend donc des rédacteurs recenseur.
03/02/2020
Le projet recensement n’est pas dans la liste des projets du site. Merci de l’y indiquer, avec les liens permettant de s’y connecter. Cela simplifierait la recherche de se projet par ceux qui veulent y participer, et ceux qui veulent le consulter.
03/02/2020
Bonjour, il faut lire jusqu’au bout les explications. j’ai fait comme vous. En haut à gauche cliquer sur le département, une flèche bleue apparait, elle vous conduit aux archives concernées.
03/02/2020
Je suis prête à indexer la ville de Ribemont 02 pour l’année 1911, je me suis inscrit mais comment arrive t’on au liste de nom
Réponse de Geneanet : merci de contacter le coordinateur svp
01/02/2020
Recensements très utiles dans une recherche. Ils permettent de connaître les personnes au domicile, leur âge, leur place dans la filiation. J’ai eu l’occasion de m’en servir et en même temps de m’intéresser aux autres habitants , leur métier etc…Il faut avoir beaucoup de patience pour chercher, surtout quand on part seulement d’une intuition. Mais quel plaisir de trouve!!!!r
01/02/2020
pour les départements alsaciens et la Moselle, il y a un intérêt particulier sur le recensement de 1866 (avant les vagues d’émigrations massives post guerre de 1870, notamment vers l’Algérie et les USA, où le lieux d’origine n’est pas toujours explicite…
01/02/2020
Je me suis attaqué au recensement d’une petite commune et c’est long et fastidieux, à raison d’une heure de saisie par jour je vais en avoir pour un mois, bon courage à ceux qui s’attaquent aux grandes villes, à moins qu’ils ne trouvent un truc pour se répartir le travail à plusieurs.
01/02/2020
Contribution à la retranscription des recensements : Dans les instructions de saisie sous google docs, il y a un onglet pour chaque département dans lesquels sont listées les communes qui existent aujourd’hui, est ce à nous de regrouper dans un seul fichier de recensement les anciennes communes fusionnées ou renommées ?
01/02/2020
Les recensements permettent de retrouver de nombreux expatriés économiques comme les paysans ardéchois descendus travailler dans les mines du Gard.
01/02/2020
Bonjour pouvez vous me dire si ce projet est valable aussi pour la Belgique et comment faire ?
01/02/2020
Bonjour,
Je suis d’accord avec Nicole. Beaucoup de départements ne mettent les recensements qu’à partir au mieux de 1891 alors que ceux des dates plus anciennes comme 1836 sont très riches en renseignements et s’arrêtent à ceux de 1901 alors que ceux plus récents (au moins jusqu’en 1921) nous seraient bien utiles mais ne soyons pas trop gourmands et merci à toutes les archives qui nous font ce beau cadeau en nous permettant d’accéder à un maximum de documents en ligne. Une petite suggestion pour les relevés : faire un répertoires des rues ou lieux dits pour les communes comportant plus d’un certain nombres de photos car parfois on ne connaît pas l’orthographe exacte d’un patronyme mais on connaît l’adresse et pour trouver la rue dans les recensements d’une ville comprenant plus de 600 pages faut vraiment s’armer de patience. Bonne journée à tous Béatrice & Alain
01/02/2020
1911 année charnière sans doute mais sans doute pas la plus utile.
Qu’attendre d’un projet qui se veut d’envergure sur une année où ont été ignorés quasiment partout les patronymes des épouses et des veuves ?
Beaucoup de travail pour un résultat qui rtisque d’être bien souvent décevant.
01/02/2020
Très utile en effet pour retrouver ou découvrir des membres de famille oubliés ou pas encore connus
31/01/2020
Grace au recensement cela m’a permis d’avoir des explications pour certains de mes ancêtres et également les communes de naissances
31/01/2020
Savez-vous si nous aurons bientôt les départements de la DROME et de l’ISERE !
Réponse de Geneanet : tous les départements sont concernés par le projet
31/01/2020
les recensements sont un support formidable dont je me sers trés souvent mais je déplore que Chomérac et Cruas dans l’Ardèche aient mis que les recensements à partir de 1911 ayant des ancêtres PERRIN je n’ai leurs traces pour certains
et pourtant beaucoup de communes commencent bien avant 1911 sauf ces deux là
31/01/2020
super les recensements en ligne. Celui de seine saint denis récent qui m’a permis de débloquer plusieurs branches de mes arbres.MERCI
30/01/2020
Très utile pour “revivre” avec eux: j’ai découvert que ma grand-mère paternelle étant employée dans le magasin qu’elle a repris en 1921 et où je suis né !
A signaler que le Nord n’a microfilmé que l’année 1906.
Il faut beaucoup de patience pour rechercher un ascendant en parcourant les rues !! Mais c’est faisable, car ils ont plus souvent déménagé que déclaré à l’état civil et pas toujours dans la m^meme commune !!
30/01/2020
je me suis servie des recensements de l’Herault et j’y ai retrouvé une arriére grand-mère que je pensais être en Espagne et qui finalement était dans le village de mon grand-père maternel.
30/01/2020
Bonjour,
Je viens de réserver ma commune 1911, comment accéder aux relevés, qui es le coordonnateur ?
Merci
Réponse de Geneanet : c’est indiqué sur la page du projet
30/01/2020
Je rejoins les remarques de Marc ARMELIN et de François BINET. Le relevé du nom et du prénom de l’individu, de son âge, l’adresse informatique du registre et la page concernée me semble tout à fait suffisant. Sans compter qu’aujourd’hui beaucoup d’archives en ligne permettent l’insertion d’un lien pointant directement vers la page du recensement concerné. Avec ces informations toute personne intéressée est à même de relever elle-même les informations voulues.
Serait-il envisageable de simplifier le tableau de saisie ou d’accepter un tableau “incomplet”.
Merci d’avance.
30/01/2020
Bonjour
Le dernier recensement avant la Grande Guerre 14/18 est très intéressant.
Mais celui-ci pour le 78 est en ligne aux AD.
Par contre la liste électorale de 1914 n’est pas en ligne et elle est vraiment très intéressante.
Pourriez-vous envisager la même chose en projet s’il-vous-plait ?
Merci d’avance
Cordialement
29/01/2020
Bonjour,
j’aimerais participer, mais sous quelles formes dois je documenter ces relevés, avez-vous un exemple en ligne ? Merci
Réponse de Geneanet : au format tableur, Excel ou Libre Office : contactez le coordinateur svp
29/01/2020
nièvre je voudrais faire la nocle maulaix mais je n arrive pas à trouver comment m inscrire
Réponse de Geneanet : suivez les instructions et contactez le coordinateur svp
29/01/2020
pour la Charente, ils sont en ligne aux AD, ainsi que la Charente Maritime , je les consulte fréquemment
29/01/2020
Je m’inscris pour Violaines (62) pour 1911 et pour Houplines (59), pour 1906 (1911 n’est pas disponible)
29/01/2020
Bonjour
j’ai déjà indexé avec le cercle auquel j’appartiens, des recensements mais sous un format différent. Les tables étant en ligne, cet indexation indique seulement la voie et son N°, les noms et prénoms et le n° de la vue dans la présentation des AD. le travail de complément ne me parait pas à ce jour pouvoir être engagé dans mon association. Geneanet accepterait il cette contribution en l’état
Cordialement
29/01/2020
L épouse est inscrite sous son nom de femme mariée mais si il en est de même de la belle-mère on a donc le nom de jeune fille de madame Marchais .
29/01/2020
Je suis intéressé par le recensement de 1831 sur la commune de Chaux les Port 70 170 , avec la possibilité d’extension sur l’ensemble du canton de Port sur Saône . Dommage que les rois de France ne connaissaient l’état civil , j’ai perdu la trace de mes ancêtres à partir de la royauté .
29/01/2020
Bonjour mon était ancien combattant de Indochine 1949 a 1957 et apres la guerre retourne en Algérie a travailler dans une entreprise française jusque au 1967 autant cadre permanent
comment faire pour trouver son decret de naturalisation
29/01/2020
Je suis prêt à collaborer mais comment faire? Lorsqu’on ouvre les liens on tombe sue des pages qui ne donnent aucun renseignements.
Merci de votre réponse.
29/01/2020
A noter que dans l’exemple cité “La Hoguette (Calvados), 1921, famille Marchais”, l’épouse est inscrite sous le nom de son mari . Ce fût le cas, (hélas!) pour certaines années et dans certaines communes… dommage !
29/01/2020
Bonjour. J’ai choisi une ville, j’ai modifié l’encart, j’ai mis la couleur sur l’année, mais je n’arrive pas à me connecter à la liste. Merci de m’aider.
Réponse de Geneanet : merci de contacter le coordinateur du projet svp
29/01/2020
Bonjour,
Désolé mais à part le tableau, je ne vois pas quelle est la marche à suivre ou quel est le support à utiliser pour indexer un recensement.
Réponse de Geneanet : merci de contacter le coordinateur du projet svp
29/01/2020
Est-ce que la copie des recensements quinquennaux nous est fournie par GENEANET ?
Réponse de Geneanet : non, les recensements sont sur Internet
29/01/2020
J’ai recherché pour le 04 mais je n’ai pas trouvé les recensements après 1906 sur AD04 où peut-on les récupérer ?
29/01/2020
Pour répondre à Olivier, les recensements du Maine et Loire n’ont pas été conservés, c’est bien dommage car j’ai toute ma famille paternelle dans ce département.
29/01/2020
Il y a effectivement un gros problème pour le Maine et Loire mais il ne faut pas désespérer car le Morbihan publie désormais ses recensements. Quant au recensement par nom, on le trouve au Mans au-delà de 1911. Heureusement car la Sarthe a le grave défaut de ne pas pouvoir fournir les actes des autres communes dans ses archives départementales (et ce n’est pas non plus numérisé au XXème.
29/01/2020
j’ai fait un essai qui n’est pas concluant; manque de précision du mode d’emploi
Réponse de Geneanet : il faut contacter le coordinateur ! L’avez-vous fait ?
29/01/2020
Bonjour,
Je souhaite corriger une erreur relevée dans l’article, le recensement complet des 342011 habitants de la Côte d’Or en 1911 a été effectué et est en ligne pour les abonnés premium. Le département est complet.
29/01/2020
Étant moi-même contributeur sur ce projet depuis une semaine pour la commune d’Angeac Champagne en CHARENTE, je suis tout à fait d’accord avec la proposition d’Alain Marc ARMELIN.
Environ 20 heures de travail pour 24 pages de relevés, avec le même ordre de tri sur Geneanet . C’est dommage !
29/01/2020
Bonjour. Il est vrai que les recensements apportent une aide précieuse, j’y ai déjà mis le nez dedans depuis quelques semaines………..sauf ceux du Maine-et-Loire qui sont introuvables !!! Brûlés, détruits..
Ou ai-je mal cherché. Merci pour vos infos. olirey
29/01/2020
Merci de donner des précisions sur le modus operandi. Je connais bien les registres de recensements et je pourrais participer si j’ai un mode d’emploi correct
Réponse de Geneanet :cliquez sur le bouton rouge, tout est expliqué sur la page du projet
29/01/2020
L’initiative est bonne bien évidemment; j’ai moi même contribué pour La Voulte en Ardèche et cela m’a demandé un “certain temps”; j’avais soumis à M Bruno Bourret (très gros contributeur et organisateur) l’idée suivante: partant du fait que les recensements sont libres d’accès dans les AD, le principal problème étant le classement par rue ou quartier, il serait tout aussi intéressant de faire un relevé systématique par ordre alphabétique des patronymes. En effet, quand il n’y a qu’une cinquantaine de pages comme La Voulte, la recherche d’une famille peut être rapide mais quand on fait sa recherche dans une grande ville, cela devient fastidieux; alors, s’il existait un relevé alphabétique complet avec uniquement le renvoi à la page ou aux pages du document librement consultable, ce serait idéal et suffisant. Le travail du contributeur serait beaucoup plus rapide.
29/01/2020
Déjà embarqué dan sun travail un “fou fou” en Italie je préfère rester libre pour l’instant
Merci de vos travaux très important
29/01/2020
bonjour j’aimerai participer avec la commune de LA CHAULME 63, merci de me dire comment faire
Réponse de Geneanet : contactez le coordinateur indiqué sur la page du projet svp, cliquez sur le bouton rouge
29/01/2020
j’ai participé et fait 4 communes sur l’Ardèche cela se fait il suffit d’un peu de temps Bruno vous aidera
28/01/2020
Bonjour, j’aimerais participer, la commune d’Excideuil (24) m’intéresse mais je ne comprends pas comment il faut faire ? Merci de votre aide
Réponse de Geneanet : cliquez sur le bouton rouge dans la note et contactez le coordinateur dont l’adresse mail est indiquée sur la page du projet…
28/01/2020
Bonjour. J’aimerais participer. La commune d’Anor m’intéresse. Malheureusement, j’ai un ordinateur Appel. Les fichiers encodés sur cet espace de calcul (Numbers) sont-ils compatibles? Merci!
Réponse de Geneanet : si cet outil permet l’enregistrement au format .csv ce sera parfait, sinon ne vous inquiétez pas nous trouverons une solution pour faire la conversion. Le mieux est peut-être de faire un essai avec quelques lignes, voyez avec le coordinateur ce sera la meilleure chose à faire.
28/01/2020
Le recensement de 1911 a le gros défaut d’enregistrer les épouses avec le nom de leur mari au lieu du leur.