Connaissez-vous le projet “Recensements” ?

Le 27 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Le projet “Recensements” vise à constituer une base de données, librement accessible à tous, des recensements de 1911 grâce à un relevé scrupuleux des noms qui y sont mentionnés.

Un recensement permet non seulement de situer le lieu de vie d’un ancêtre qui ne vit plus là où il est né, mais aussi de visualiser en un clin d’oeil la composition de sa famille, qu’il s’agisse du couple et de leurs enfants, mais aussi des grands-parents qui vivent parfois au domicile, sans oublier les éventuels employés ou domestiques hébergés sur place ! 

Les listes de recensements ont été numérisée par de nombreux départements (voir la liste ici), souvent jusqu’en 1911, parfois jusqu’en 1936. Elle ont été dressées tous les cinq ans depuis 1831, avec quelques exceptions : 1872 au lieu de 1871  et pas d’année 1916. Nous avons choisi de privilégier l’année 1911, une année charnière juste avant la guerre de 14-18… mais nous accepterons aussi qu’une autre année soit réalisée, chaque bénévole faisant d’abord ce qu’il préfère.

L’Ardèche sera le premier département terminé de l’année 2020, et il devrait être suivi par la Charente.

Nous remercions pour sa disponibilité et son enthousiasme Bruno Bourret, qui avait déjà fait beaucoup pour les Livres d’Or de la Grande Guerre. Il est à votre disposition si vous souhaitez aider dans le relevé d’une commune ou d’une autre

 

Exemple de recensement : La Hoguette (Calvados), 1921, famille Marchais

Ce recensement est très instructif, puisqu’il montre le lieu-dit où vivait la famille (ici numérotée 1), sans doute dans une maison puisqu’il n’y a qu’une seule maison “1”. Vivaient au foyer le “chef de ménage”, journalier, sa femme elle aussi journalière (“d°” ou “dito”), leurs quatre enfants dont trois issus d’un premier mariage de l’épouse, et la belle-mère (du chef de ménage). Les années et les lieux de naissance sont indiqués, ainsi que les professions (“s.p.” signifiant “sans profession” évidemment).

Vous pouvez nous aider !

> Il vous suffit de choisir une commune qui n’a pas encore été faite (une liste complète est proposée sur la page du projet, via le bouton ci-dessous).
> Relever les noms des familles à partir d’une liste de recensement est une opération beaucoup plus rapide que relever le contenu d’actes entiers, et ce n’est pas compliqué !

 

56 commentaires

hellotcintract
31/05/2020

Giraran me semble très pessimiste. Le relevé intégral d’une page de registre, avec les automatismes des logiciels tel qu’excel et concurrents prends bien moins d’une heure, lorsque comme souvent les noms de famille, métiers, adresses sont redondants. Je viens d’effectuer un relevé type, puisque de 40 pages, cela m’a pris au total environ 5 heures. Soit la durée de visionnage d’une saison d’une petite série. Le projet est donc parfaitement faisable, il sera fort intéressant non seulement en généalogie mais aussi pour plein d’autres recherches (démographiques, sociologiques, historiques …).


giraran
03/04/2020

= Estimation des ressources nécessaires pour compléter le relevé du recensement de l’année 1911, tel que présenté dans l’article ci-dessus =

En 2019 la France comptait 34.968 communes (1).
Supposons, 35.000 communes en 1911, soit 35.000 registres à relever pour le recensement de l’année 1911.

A raison de 40 pages (environ, en moyenne) par registre, cela fait 35.000 x 40 = 1.400.000 pages à relever.

D’après les commentaires sur article ci-dessus. il semble que relever 1 page nécessite, environ, 1 heure de travail.

Supposons que, en moyenne, chaque volontaire soit prêt à fournir 28 heures de travail effectif (soit 3.5 jours, à raison de 8 heures par jour). il faudrait 1.400.000 / 28 = 50.000 volontaires, ceci pour l’année 1911 seulement.

Avec environ en moyenne, 15 années de recensement par commune, il faudrait trouver 50.000 x 15 = 750.000 volontaires pour boucler l’ensemble du projet.

Est-ce réaliste ?

De plus, le recensement de l’année 1911, a déjà été relevé. Il est disponible sur filae.com. Les données relevées sont : / année du recensement / nom du département et de la commune / nom et âge de l’individu / lien vers la page du registre.

Cela dit, j’utilise les recensements dans mon arbre et je suis favorable au développement d’un outil pour faciliter la navigation dans les registres.

Pour, à court terme, couvrir l’ensemble du pays et l’ensemble des recensements, il est indispensable de limiter au STRICT ESSENTIEL, la quantité de données relevées :
1 – L’année du relevé (relevé 1 fois par registre).
2 – Le nom du département et de la commune (relevé 1 fois par registre).
3 – Le nom du CHEF DE FOYER (environ 5 Chefs de Foyer par page). L’âge ou l’année de naissance du Chef de Foyer n’est pas essentielle ni les noms des autres membres du foyer.
4 – Le lien vers la page du registre en ligne (1 lien par Chef de Foyer).
Un outil rudimentaire initialement, outil qui pourra être perfectionné par la suite.

Même comme cela, la tâche reste monumentale. Avant de s’y lancer, il sera INDISPENSABLE d’estimer les ressources nécessaires.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

(1) https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nombre_de_communes_en_France&oldid=165942079


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription