Découvrez Geneanet ADN, le nouveau service en bêta-test de Geneanet ! Si vous avez déjà effectué un test ADN généalogique, envoyez votre fichier ADN sur Geneanet et découvrez de nouveaux cousins ! Cliquez ici pour accéder à Geneanet ADN

Connaissez-vous le projet “Recensements” ?

Le 27 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

De la même façon qu'ont pu être lancés des projets comme les "Livres d'Or de la Grande Guerre" (terminé) ou les "Tables de mariage du XIXe siècle", le projet "Recensements", lancé il y a quelques semaines, va bientôt franchir une première étape avec un premier département complet sur toute une année. Présentation.

Le projet “Recensements” vise à constituer une base de données, librement accessible à tous, des recensements de 1911 grâce à un relevé scrupuleux des noms qui y sont mentionnés.

Un recensement permet non seulement de situer le lieu de vie d’un ancêtre qui ne vit plus là où il est né, mais aussi de visualiser en un clin d’oeil la composition de sa famille, qu’il s’agisse du couple et de leurs enfants, mais aussi des grands-parents qui vivent parfois au domicile, sans oublier les éventuels employés ou domestiques hébergés sur place ! 

Les listes de recensements ont été numérisée par de nombreux départements (voir la liste ici), souvent jusqu’en 1911, parfois jusqu’en 1936. Elle ont été dressées tous les cinq ans depuis 1831, avec quelques exceptions : 1872 au lieu de 1871  et pas d’année 1916. Nous avons choisi de privilégier l’année 1911, une année charnière juste avant la guerre de 14-18… mais nous accepterons aussi qu’une autre année soit réalisée, chaque bénévole faisant d’abord ce qu’il préfère.

L’Ardèche sera le premier département terminé de l’année 2020, et il devrait être suivi par la Charente.

Nous remercions pour sa disponibilité et son enthousiasme Bruno Bourret, qui avait déjà fait beaucoup pour les Livres d’Or de la Grande Guerre. Il est à votre disposition si vous souhaitez aider dans le relevé d’une commune ou d’une autre

 

Exemple de recensement : La Hoguette (Calvados), 1921, famille Marchais

Ce recensement est très instructif, puisqu’il montre le lieu-dit où vivait la famille (ici numérotée 1), sans doute dans une maison puisqu’il n’y a qu’une seule maison “1”. Vivaient au foyer le “chef de ménage”, journalier, sa femme elle aussi journalière (“d°” ou “dito”), leurs quatre enfants dont trois issus d’un premier mariage de l’épouse, et la belle-mère (du chef de ménage). Les années et les lieux de naissance sont indiqués, ainsi que les professions (“s.p.” signifiant “sans profession” évidemment).

Vous pouvez nous aider !

> Il vous suffit de choisir une commune qui n’a pas encore été faite (une liste complète est proposée sur la page du projet, via le bouton ci-dessous).
> Relever les noms des familles à partir d’une liste de recensement est une opération beaucoup plus rapide que relever le contenu d’actes entiers, et ce n’est pas compliqué !

 

53 commentaires

zoecherche
10/02/2020

Bonjour, J’en suis à 3 communes faites sur le 24. Merci à Bruno pour le petit truc rend la saisie plus rapide (ouvrir la page archives et la feuille excel en partage sur l’écran ). Beaucoup plus rapide.


chantal20
09/02/2020

Bonjour,
Après avoir lu l’article je me demandais s’il s’agissait réellement d’indexation des registres (et je me demandais s’il s’agissait de le faire directement sur les registres des AD comme cela se fait sur certains départements) pu bien plutôt de relevés. A la lecture des commentaires il me semble qu’il s’agit en réalité d’indexation des relevés de recensement. Il m’aurait semblé utile de le préciser tout de suite plutot que d’obliger à tout lire et à écrire pour poser des questions. Personnellement je n’aurais pas perdu mon temps à lire tous les commentaires alors que j’en avais un tout prêt !
Chantal


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription