Comment calculer une parenté entre deux personnes sur un arbre ?

Le 20 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Les calculs de parenté peuvent servir à de multiples occasions : vérifier le lien familial avec la souche de l’arbre qu’on visite mais aussi voir comment cousinent deux personnes, vérifier la relation familiale d’une célébrité par rapport à un ancêtre direct, voir le couple commun avec un cousin généalogiste ajouté à son arbre, etc.

Le menu “Parentés” se trouve sur la droite, au dessus de la fiche ou de l’arbre :

Il contient plusieurs sous-menus :

  • Calculer une parenté : pour calculer une parenté avec n’importe quel individu de l’arbre, au choix : on peut soit utiliser la section “N’importe quel individu de l’arbre” en faisant une recherche normale, soit utiliser le menu “Un proche” pour les fratries les moins éloignées. Notez sur la partie de droite les différents modes de calcul. Comme il peut arriver qu’il n’y ait aucun lien direct entre deux individus, le bouton-radio “Menu le plus court” vous permet d’obtenir plus sûrement un résultat*.

 

  • Anniversaires des proches : permet de voir rapidement si des anniversaires sont prévus parmi les proches de la personne
  • Parenté avec le sosa 1 (pour mémoire, le sosa 1 est la souche de l’arbre, également dénommée “de cujus”. Si vous ne voyez pas cette option, c’est que vous n’avez pas défini de souche ! – voyez ce menu pour y remédier)
  • Parenté avec tous les conjoints (idéal pour déceler un ancêtre commun)
  • Parenté avec moi-même : ce nouveau menu n’apparaît que si vous êtes éditeur sur l’arbre (elle apparaît donc toujours sur le vôtre) : utile pour les arbres collaboratifs sur lesquels vous avez été invités, par exemple celui d’un cousin

Le résultat d’une parenté s’affiche sous la forme d’un mini-arbre (ici nous avons utilisé “chemin le plus court” sinon nous n’aurions eu aucune réponse) :

* Quelques observations :

– l’absence de résultat avec le mode de calcul “chemin le plus court” signifie simplement qu’il y a plusieurs branches distinctes sur l’arbre visité, sans aucun lien entre elles. Le cas est rare mais il existe.
– calculer un lien de parenté entre deux personnes de deux arbres distincts n’est pas possible

88 commentaires

dexterkenzo
07/01/2021

Bonjour,
J’ai une question profane, je voulais savoir pourquoi la parenté avec notre propre mère ou père n’est que de 25% et non 50%?


Bonjour. Pouvez vous m éclairer. Quel degré de parenté ai je avec la fille du cousin germain de mon père. Dans mon idée elle est ma cousine au 2e degré. Moi étant au 1er avec le cousin germain de mon père ? Merci de vos reponses


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription