Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Aller à la rencontre de ses ancêtres par le roman mémoire

Le 13 janv. 2020 par Frédéric Thébault
 

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine un texte de Michèle Champagne, qui nous explique sa démarche pour reconstituer la vie de ses ancêtres.

Cet article propose une démarche, nourrie de mon expérience, pour retracer la vie de ses ancêtres, par les actes d’état-civil, contrats de mariage, actes de succession, correspondances, cartes postales, livres de compte, photographies. En croisant ces différents corpus, je suis allée à la rencontre de ces êtres sensibles. De là m’est venue l’idée d’écrire un roman mémoire à partir de fragments de vie. J’ai choisi la forme du roman mémoire, entre la biographie et la fiction, à partir de faits réels et de souvenirs romancés et mis en scène…

> Lire la suite sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “Aller à la rencontre de ses ancêtres par le roman mémoire”

Histoire-Généalogie : la vie et la mémoire des hommes