Du nouveau aux archives de la Haute-Vienne

Le 2 déc. 2019 par Frédéric Thébault
 

Une nouvelle mise en ligne importante vient d'être réalisée sur le site des Archives de la Haute-Vienne...

Deux nouveaux types d’archives viennent d’être ajoutés :

  • les registres des états de sections du cadastre napoléonien,
  • la quasi-totalité des tables de successions et absences, pour une période allant de 1790 à 1969 !

Le cadastre napoléonien permet d’appréhender l’emplacement des maisons – et donc des familles – à l’époque napoléonienne. En s’aidant des matrices cadastrales (en salle de lecture) on peut ensuite retrouver facilement la maison où ont vécu ses ancêtres. Quant aux tables de successions et absences, elles sont très utiles pour retrouver les héritiers d’un défunt, ou le défunt lui-même. Classées par bureaux regroupant plusieurs communes, ces archives sont exploitables rapidement et facilement quand on connaît la date du décès puisqu’elles sont classées par ordre chrono-alphabétique.

L’annonce officielle, avec accès direct aux archives concernées : http://archives.haute-vienne.fr/a/7317/pres-de-140-000-nouvelles-vues-mises-en-ligne-/

2 commentaires

Très intéressant Merci pour l’information.


Merci,je suis très, très heureuse de cette nouvelle .Etant partagée entre la Creuse,la Corrèze et la Haute-vienne Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont travaillés pour nous simplifier la vie,quand on n’habite pas la région et que l’on ne peux pas se rendre aux A D. Merci aux gens de l’ombre.Jocelyne.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription