Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.

Geneanet lance son premier projet en langue étrangère : l’Italie

Le 30 déc. 2019 par Frédéric Thébault
 

C'est la première fois que Geneanet lance un projet d'envergure hors des frontières françaises ou francophones : de nombreux registres en ligne sont disponibles sur le site des archives italiennes. Ils n'attendent que vous !

Contours du projet

Ce sont toutes les archives numérisées italiennes qui sont susceptibles d’être relevées par les volontaires, bien sûr, et plus particulièrement les tables de mariage, mais pour les Français de langue française, nous limitons ce projet aux seules régions du Piémont et de la Ligurie et aux mariages de l’époque napoléonienne (1804 à 1814), puisque cette région était alors française, et que les actes furent rédigés en français, facilement compréhensibles et retranscriptibles.
  • Piémont : l’indexation concerne les mariages de la période napoléonienne (début du XIXe siècle).
  • Ligurie : l’indexation concerne non seulement les mariages, mais aussi les recensements de la province de Gênes. Nous avons inclus ces derniers à ce projet même s’il ne s’agit pas de tables de mariage.

Premiers relevés en ligne

Vous pouvez déjà consulter sur Geneanet divers relevés sur l’Italie, en italien ou en français car ils sont bien sûr tous ajoutés à nos moteurs de recherche au fur et à mesure qu’ils sont terminés, qu’ils aient été faits en langue italienne ou en français. Vous les trouverez en faisant une recherche classique sur Geneanet.

  • Coni : plus de 5 000 mariages d’une partie du district de Saluzzo sont indexés. Un grand merci à tous les contributeurs, et notamment à André Girelli !
  • Gênes : Sophie Doumerc a indexé 3 000 mariages, tandis que Genny Crevier, Colette Courtin et Michele Fournier indexent les recensements de 1806, qu’elles en soit toutes vivement remerciées !
  • D’autres provinces sont en cours de relevés (Asti, Alessandri, etc).

Pour connaître le détail des relevés effectués, voir les communes en cours de relevé et celles qui restent à faire, une seule adresse : la page Geneawiki du projet, cliquez sur le gros bouton rouge ci-dessous !

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES QUI PROPOSERONT LEUR AIDE !

Vous parlez et lisez couramment l’italien ?
Vous pouvez nous aider à relever les actes en langue italienne !

La page du projet version italienne est accessible ici, merci à vous !

 

110 commentaires Voir les commentaires précédents

je recherche la famille coquillard dans le val d aoste d ou ma grand mère était originaire;


Irene PASCOET
22/01/2020

je recherche les vigliano et botta à albiano province d’istree


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription