Tous les décès de France de 1970 à aujourd’hui désormais disponibles sur Geneanet

Le 10 déc. 2019 par Frédéric Thébault
 

L'INSEE, c'est-à-dire L’Institut national de la statistique et des études économiques, qui est rappelons-le "chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France", avait publié il y a deux mois l'intégralité des décès qui ont eu lieu en France de 2018 à aujourd'hui. Une étape est franchie aujourd'hui avec tous les décès depuis... 1970 !

En France, l’accès aux données d’état civil est réglementée par la loi : c’est la fameuse “loi des 75 ans” qui nécessite de prouver sa filiation pour obtenir un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans. Pour les actes de décès, la législation est plus souple puisque depuis 2008, un acte de décès peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande.

Dans ce cas, il n’existe aucun empêchement légal sur la mise en ligne effectuée par l’INSEE : la liste de tous les décès du 1er janvier 1970 à aujourd’hui, contenant le nom et le prénom de la personne, la date et le lieu du décès, la date et le lieu de naissance. Muni de ces informations, il est alors très simple de formuler une demande de reproduction auprès de la mairie concernée. Rappelons que les actes de décès actuels mentionnent non seulement la date et lieu de naissance du défunt, mais aussi ceux de ses parents. Idéal pour débuter une recherche en partant d’un aïeul décédé récemment, ou quand l’on souhaite faire une recherche pour des ami, une célébrité, etc.

Acte de décès du poète Jacques Prévert :

 

Un bémol est cependant à noter : seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc quelques manques, notamment dans les années 70.

Cette liste est publiée sous forme de fichiers téléchargeables au format texte, découpés au choix par tranches de mois, de trimestres ou d’années. Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Geneanet a donc simplifié pour vous la procédure de recherche, et ajouté cette liste à ses bases de données en indexant pour vous l’intégralité de ces noms, soit près de 25 millions de personnes ! Cette option est réservée aux membres Premium.

 

Chercher un décès

  • vous pouvez chercher immédiatement quelqu’un grâce au formulaire de recherche spécifique ci-dessous, ou utiliser le moteur de recherche global de la page d’accueil, les décès de 1970 à 2019 étant intégrés dans tous les résultats qui apparaîtront.

UTILISEZ CE FORMULAIRE SVP :

Rechercher un décès

NB : vous pourrez affiner votre recherche après un premier affichage des résultats

  • Vous pouvez également lancer une comparaison pour combler les manques de votre arbre de façon exhaustive. Pour cela, passez par le menu “Rechercher > Comparer mon arbre”, et lancez une Comparaison personnalisée en choisissant “Dans tout mon arbre”, en cochant la case “événements” et en indiquant en identifiant “colgnecminsee”. Notez que selon la taille de votre arbre le calcul peut être assez long.

  • vous pouvez aussi utiliser le menu “Statistiques généalogiques” dans le menu de gestion de votre arbre pour repérer rapidement les personnes sur qui faire une recherche :

Choisissez ensuite les “20 les plus âgés peut-être encore vivants” pour ainsi vérifier, en cliquant sur chaque individu et en lançant une correspondance, s’il est décédé.
Précisons que les 20 derniers peuvent être élargis aux 100 derniers dans le paramétrage avancé de votre arbre (menu “Gestion > Paramétrer mon arbre > Autres réglages” puis “Nombre d’individus à afficher dans les statistiques“.

 

Quelques statistiques

Cette mise en ligne nous permet d’effectuer quelques statistiques intéressantes. Ainsi, l’on peut appréhender la fréquence des naissances de toutes les personnes décédées depuis 1970… avec une chute brutale pendant la guerre 14-18 :

Si l’on compare ces chiffres avec les données de naissances officielles, on constate que 40% de la population née en 1901 est présente dans ces données, 47% en 1905, 55% en 1910, 60% en 1915 et 65% en 1920.
De la même façon, on peut établir une origine par pays :
  • Algérie: 400 000 personnes
  • Italie: 300 000
  • Espagne : 200 000
  • Tunisie: 110 000
  • Maroc: 110 000
  • Pologne: 105 000
  • Allemagne: 91 000
  • Portugal: 85 000
  • Belgique: 70 000
  • Suisse: 35 000
  • Angleterre: 27 000
  • USA: 9 000

Bonnes recherches à tous !

795 commentaires

excellent document et aide précieuse


pouvez vous classer les deces par ordre alphabetique par commune et annee

Réponse de Geneanet : les membres Premium peuvent les classer par ordre alphabétique mais rien ne vaut une recherche ?


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription