Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Catastrophe du barrage de Malpasset : commémoration sur Geneanet

Le 2 déc. 2019 par Frédéric Thébault
 

La rubrique des "Grands Moment de l'Histoire" de Geneanet est consacrée aux grands événements qui ont marqué l'histoire de notre pays, mais aussi à ceux, oubliés, qui ont eu un fort retentissement à leur époque. Cette année 2019 marque les 60 années de la rupture du barrage de Malpasset, à Fréjus, qui fit plus de 400 victimes. Des pages commémoratives ont été ajoutées à notre rubrique.

Rappelons les faits : le 2 décembre 1959 à Fréjus, dans le Var, s’est déroulée l’une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle : la rupture du barrage de Malpasset, qui déverse dans le cours de la rivière du Reyran, jusqu’au centre ville de Fréjus, à une douzaine de kilomètres de là, cinquante millions de mètres cubes d’eau. 423 personnes y laisseront la vie, sans parler des dégâts considérables engendrés.

Il y a deux mois, nous avons sollicité l’aide du Cercle Généalogique 83 afin de pouvoir rendre un hommage mérité à tous les malheureux emportés par les flots. Le travail n’est pas complètement terminé, mais nous pouvons déjà vous proposer une liste complète des victimes.

Tout a été réuni dans notre rubrique “Grands Moments de l’Histoire”, accessible via le menu “Ressources > Grands Moment de l’Histoire” :

Rappelons son propos : donner une série d’accès à toutes les rubriques proposées par Geneanet concernant un thème donné. Après la bataille d’Azincourt en 1415, le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572, le 4 juillet 1776 pour la fête nationale américaine, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, la bataille d’Austerlitz du 2 décembre 1805, la Grande Guerre et la seconde guerre mondiale, la catastrophe de Malpasset ajoute un nouveau type de rubrique, plus éditoriale, à cette liste.

Nous tenons à remercier vivement l’association de généalogie de Fréjus (Cercle Généalogique 83) pour tout le travail qu’elle a fourni – et il en reste à venir – pour rendre un juste hommage à tous les malheureux qui ont péri ce jour-là.

Il suffit de faire défiler les images avec la ligne de points située dessous pour parcourir les rubriques.

Pour cette nouvelle page commémorative, trois thèmes vous sont proposés : un bref historique de l’histoire de la construction du barrage, l’évocation de la rupture du barrage ce 2 décembre 1959, avec une vidéo et des photos, et pour finir le détail des travaux effectués par le Cercle Généalogique 83.

Bonnes découvertes à tous !

33 commentaires Voir les commentaires précédents

Gérard MOREL
09/12/2019

j’étais à Fréjus ce soir-là, à la base aéronavale..Elève, nous avons échappé de peu à la vague de boue d’un mètre cinquante environ encore au bord de la mer, car l’électricité coupée par la rupture sur les pylones alimentant la ville, l’heure tardive rendait inutile d’attendre plus longtemps le retour du courant.Nous avons donc traversé une partie des pistes pour rentrer des salles de cours vers le bâtiment, en dur, et surélevé, où nous logions…Une dizaine de minutes aprés la vague arrivait, en charriant des dizaines de personnes dont certaines étaient vivantes, et criaient.Nous avons réussi à en attraper quelques-unes grâce à des draps tendus entre ce bâtiments et l’armurerie..
En ce qui concerne certains commentaires sur ce qu’il fallait faire sur l’épaisseur du barrage, je préfère me taire…


Mon frère était a ce moment là à Fréjus en tant que militaire et s’est trouvé emporté par les
eaux pour sauver un petit garçon qui malheureusement a laché prise. Mon frère a pu se
raccrocher à un arbre sur son passage qui lui a permis d’etre secouru à son tour


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription