Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Bazar de la Charité : déjà 4300 personnes dans l’arbre généalogique collaboratif !

Le 8 déc. 2019 par Frédéric Thébault
 

Il y a trois semaines, Geneanet lançait un petit projet collaboratif concernant les victimes du Bazar de la Charité, auquel une série télé est consacrée. Aujourd'hui les travaux ont bien avancé, c'est l'occasion de faire un point.

Constitué au départ par les seules 126 victimes (plus deux “victimes indirectes”), l’arbre collaboratif consacré aux Victimes du Bazar de la Charité contient aujourd’hui près de 4300 personnes.

Les bénévoles ont été nombreux à se manifester, et nous avons même dû refuser du monde ! 120 personnes ont ainsi reçu un accès “éditeur” pour compléter les généalogies figurant dans l’arbre, non seulement en indiquant les dates et lieux de naissances, mariage et décès, mais également en postant des photos (portraits de famille, sépulture, archives d’état civil…) trouvés dans les sources que connaissent tous les généalogistes, comme la Bibliothèque de Geneanet ou Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France.

40 sont complètement terminées, les autres sont encore à cours, à des degrés divers car certains Gentils Généalogistes souhaitent remonter le plus loin possible, alors que d’autres se limitent aux cinq générations demandées.

Les victimes ont été “classées” selon la nomenclature utilisée à l’époque : Jeunes Filles, Dames, Hommes, Religieuses et… Princesse.

On s’aperçoit en regardant les origines de toutes ces familles – issues pour la plupart de la noblesse, petite ou grande, et qui toutes demeuraient à Paris – , que nous nous éloignons vite de la capitale pour visiter non seulement toute la France, mais aussi le monde : actuels DOM-TOM, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, mais aussi Etats-Unis, Russie, Brésil ou Turquie !

Nous tenons à remercier vivement tous les bénévoles qui ont consacré et qui consacrent une partie de leur temps à ce travail de mémoire important. Merci à tous !

 

 

2 commentaires


03/12/2019

La famille maternelle de Marie Joséphine Blanche Solange DU QUESNE Vicomtesse de BONNEVAL, décédée dans l’incendie du Bazar de la Charité, figure dans ma base : famille HEURTAULT DU MEZ. (j’ai 19 liens de parenté avec elle)..
Comment faire pour l’ajouter sur votre arbre?

Réponse de Geneanet : nous avons répondu à votre message sur le forum


belle initiative !


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription