Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Participez à l’indexation d’archives militaires !

Le 6 nov. 2019 par Jérôme Galichon
 

En juin dernier, vous avez été près de 2 000 à participer à notre semaine d’indexation, avec plus de 200 000 individus relevés. À l’occasion de la commémoration de l’armistice, nous vous proposons aujourd’hui de participer à une nouvelle semaine de l’indexation, concernant les registres matricules militaires et les listes de tirage au sort du XIXe siècle.

Les registres matricules fournissent, pour chaque homme immatriculé, outre les informations d’état civil, des informations telles que le degré d’instruction et une description physique. Les listes de tirage au sort complètent utilement les registres matricules, car elles mentionnent également tous les hommes qui n’ont pas fait de service militaire.

Cette semaine, nous invitons tous les généalogistes qui souhaiteraient consacrer un peu de temps à l’indexation à nous rejoindre autour de ce projet.

Pour participer, rendez-vous dans le menu “Projets” puis “indexation collaborative”. Choisissez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à l’indexation et le fonds “Registres matricules” ou “Listes de tirage au sort”.

Cliquez sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation. Un grand merci à tous !


NB : pour toute question n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp.

Indexation collaborative

Nombre d’individus :
191 153 individus ont déjà été indexés (total : 769 910)


24.82%

Merci pour votre participation !

41 commentaires Voir les commentaires précédents


13/11/2019

Bonjour,
Je suis en possession de quelques Registres Matricules Militaires de mes ancêtres. Comment vous les faire parvenir ? Même réponse que ci-dessus ?

Réponse de Geneanet : la meilleure chose à faire est de les publier sur votre arbre sur la fiche de chacun de vos ancêtres, ils seront indexés automatiquement


J’ai un grand oncle qui est décédé tout au début de la guerre. J’avais obtenu des informations sur le site “mémoire des hommes”, à savoir, entre autre : 36ème régiment d’infanterie, classe 1911, n° matricule 729 au recensement de Cherbourg, mort pour la France le 22 août 1914 à Châtelet (Belgique) etc… Je suis donc allée sur les archives numérisées de la Manche afin de consulter le livret militaire. A Cherbourg 1911, rien trouvé les n° matricule sont supérieurs à 700. J’ai consulté aussi Saint-Lô, pareil et puis comme il était indiqué également Granville, je suis allée consulter et là les n° correspondaient malheureusement le N° 729 est attribué à un certain MARTIN Victor Henri 136è R.I. Je pense à une erreur de N° matricule. Que pourrai-je faire pour retrouver le bon. Si quelqu’un peut m’aider, merci.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription