Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Une nouvelle rubrique dans Geneanet

Le 25 nov. 2019 par Frédéric Thébault
 

Vous connaissiez peut-être la rubrique "Actes hors du commun" disponible sur Geneawiki depuis plusieurs années. Le succès de cette rubrique méritait qu'on la transforme et qu'on la fasse évoluer : désormais, elle se nomme "Archives insolites" et elle a été ajoutée aux menus de Geneanet pour plus de visibilité. Présentation.

Rappelons tout d’abord que la rubrique des archives insolites vous propose de découvrir des documents qui sortent de l’ordinaire, soit parce qu’ils contiennent des précisions inhabituelles de la part du curé, soit parce qu’ils ont été annotés, soit parce que les registres ont été utilisés pour autre chose que pour leur destination. Ainsi, on découvre des pans de vie qui surgissent du passé entre deux actes d’état civil ou sur le verso d’une page vierge : dessins, calculs, mentions de monstres, d’événements “magiques”, naissance multiples, morts violentes, commentaires désobligeant du curé envers les mariés, insultes, souvenirs, punitions, mentions de guerres, de catastrophes climatiques, baptêmes de cloches, etc. Les surprises ne manquent pas et au-delà de leur aspect anecdotique ou amusant, ce sont aussi de véritables révélateurs du quotidien de nos ancêtres.

La nouvelle rubrique se trouve dans le menu “Ressources” de Geneanet :

La page d’accueil

Plusieurs possibilités de choix vous sont offertes :

  1. choisissez une catégorie parmi la liste proposée, ou consultez l’ensemble des archives insolites
  2. choisissez un département ou un pays pour consulter les archives insolites, les couleurs indiquent l’importance du nombre d’actes
  3. envoyez vos propres découvertes ! Après vérification elles seront validées par nos modérateurs
  4. découvrez l’un des grands thèmes récurrent rencontré dans les archives insolites

 

Les résultats

Une carte s’affiche avec les communes concernées…

… et dessous figure la liste des archives répertoriées. Dans cet exemple, c’est le chien qui a mangé les registres… a-t-il seulement pensé aux généalogistes du XXIe siècle qui à cause de lui ne pourront pas retrouver leurs ancêtres ?

Un clic sur la vignette de l’acte et vous pouvez le consulter en grande taille :

IMPORTANT : tous les actes anciennement déposés sur Geneawiki sont peu à peu transférés dans cette nouvelle rubrique. Le transfert étant fait à la main, merci de votre patience, ils seront bientôt tous disponibles. D’ici-là, n’hésitez pas à rajouter tous les archives insolites que vous aurez pu rencontrer au gré de vos recherches !

L’accès à cette rubrique est gratuit et ouvert à tous.

105 commentaires Voir les commentaires précédents


09/12/2019

Excellente idée. Mais difficile à concrétiser : j’ai retranscrit entièrement une note du curé de la paroisse du Burgaud (Hte Garonne) sur l’hiver 1709. En ajoutant les références du registre paroissial. Cela est refusé ! Cordialement, Odile



10/12/2019

C’est une idée géniale que vous avez eue. L’exemple que je viens de lire m’a fait beaucoup sourire, cela parait tellement incroyable ! pauvre chien qui a dû passer un mauvais quart d’heure.
Cette rubrique risque d’intéresser un grand nombre de personnes. Merci pour cette idée inovante.
Simone


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription