
Dans des baraquements de bois, décorés de façon à imiter une rue au moyen âge, ce sont plus d’un millier de personnes qui se pressent ce jour-là pour y faire leurs emplettes, tout en faisant une bonne action : la recette sera reversée aux pauvres. Ce 4 mai, c’est le deuxième jour de l’ouverture du bazar, qui ne doit être installé ici que quatre jours. La foule se presse autour des stands, tenus par des bénévoles toutes issues de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie. La duchesse d’Alençon, soeur de l’impératrice Sissi, est elle-même volontaire pour participer aux ventes, elle y perdra la vie.
Un projecteur de cinématographe, récente invention à succès, a également été mis en place sous un appentis pour permettre aux visiteurs de découvrir les premiers films des frères Lumière.
A 16h30, le réservoir à éther de la lampe de projection est vide. Pour le remplir, l’assistant du projectionniste craque une allumette, mais l’appareil, installé de façon un peu précaire, dégage des vapeurs d’éther qui prennent immédiatement feu, déclenchant un incendie dans le petit local : rideaux et parois prennent feu.
Les premières minutes de l’évacuation se déroulent dans le calme, mais le feu a gagné le plafond, et en quelques secondes, toute la toiture, faite de résine, s’enflamme en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et c’est tout le bazar qui s’embrase brutalement. La panique s’empare de la foule, et les personnes qui ne mourront pas brûlées vives meurent piétinées par les autres. En un quart d’heure, tout est terminé, et 124 personnes sont mortes, toutes des femmes ou des jeunes filles, à l’exception de six hommes…
Nous avons créé un arbre collaboratif destiné à reconstituer des généalogies (partielles) de chaque victime de l’incendie.
Nous recherchons des Gentils Généalogistes (G.G.) prêts à consacrer un peu de temps à ce travail de recherche qui devrait s’avérer relativement simple :
- retrouver les actes de décès (tous en ligne)
- compléter la fiche de chaque victime avec sa naissance et son adresse au moment du décès
- saisir cinq générations d’ancêtres (dans la mesure du possible !), les victimes étant déjà dans l’arbre
- agrémenter la saisie de photos de tombes ou de documents d’archives quand cela est possible
Pour ce faire, nous donnerons à chaque volontaire un accès “éditeur”.
Le projet vous intéresse ? Remplissez ce petit formulaire (il restera ouvert une semaine) puis nous vous donnerons un accès à l’arbre.
Les inscriptions sont closes, merci à tous ceux qui se sont proposés !
74 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
11/07/2020
C’est très touchant. J’essaie de faire de même avec les victimes de l’incendie des Nouvelles Galeries en 1938…
23/04/2020
Ces personnes qui se sont dévouées pour les plus pauvres , méritent de pas tomber dans l’ oubli .Merci à vous .
24/12/2019
Quelle belle initiative ces gens ne tomberont pas dans l’oubli ….
10/12/2019
Et le nom des courageux sauveteurs du peuple ? Ils méritent qu’on parle d’eux non ?
01/12/2019
Franchement très intéressant comme arbre. Ai particulièrement apprécier la partie concernant La Duchesse d’Alençon. Dommage que les enfants de ses frères et sœurs ne soient pas mentionnés. Bravo
01/12/2019
ça me rappelle l’innovation à Bruxelles
28/11/2019
c’est un hommage à ces personnes qui ont perdu la vie en consacrant leur temps et leur argent
pour un esprit de solidarité
27/11/2019
voir un 2iéme article dans le Courrier Picard du 27.11.2019. (page 11)
27/11/2019
Suite à cet incendie tragique du 04.05.1897, un article est paru dans le Courrier Picard du 24.11.2019.(page 11)”Mademoiselle D’Andigné” propriétaire du chateau de Tilloloy (80700) parle de sa Grand’tante “Henriette d’Hinnisdäl”décedée à 23 ans.Et une photo du monument érigé par la famille en 1902.(voir aussi le C.Picard du 24.11.2019.page 11.)
27/11/2019
Dommage que les inscriptions soient déjà closes, sur mon arbre la généalogie de Alfred DAVID, la plus jeune des victime de l’incendie.
26/11/2019
Bonjour,
Je me suis inscrit dans les temps à priori mais je ne sais pas si mon inscription est validée et comment faire pour commencer à travailler.
Cordialement,
Vincent Bros
Réponse de Geneanet : tout les inscrits ont reçu un message leur donnant un accès éditeur, vous avez donc dû en recevoir un, vérifiez s’il n’est pas dans vos spams
26/11/2019
J’avais fait en 2018 cette recherche car je savais que des parents venant d’Algérie ,y compris mes arrières grands parents, à cette période étaient sur Paris Mon arrière grand père étant Officier devait faire certains actes de présence dans certaines manifestations ou réunions de sa hiérarchie. militaire je n’ai rien trouvé comme nom de ma connaissance.
26/11/2019
comment accéder vous à l’arbre ?
cordilament.
Réponse de Geneanet : n’avez-vous pas reçu un message d’invitation comme “éditeur” sur l’arbre ? L’adresse est https://gw.geneanet.org/bazardelacharite
26/11/2019
ah à une journée près j’ai raté l’inscription, quel dommage….
26/11/2019
Je viens de commencer à remplir et compléter la fiche de Marie Guérin , avec ses prénoms de l’état civil, ainsi que ceux de sa fille,Hélène Delaune, également victime. J’ai fait les fusions nécessaires.
Par contre, sur le tableau, j’ai vu que quelqu’un travaillait déjà sur Hélène Delaune (fusionné maintenant par moi avec Marie Hélène Désirée Delaune)
Je n’ai pas pu inscrire mon travail puisque je ne sais pas comment me rajouter au tableau. Je ne sais pas trop ce que cela va engendrer. Merci de votre réponse.
Réponse de Geneanet : merci de poser votre question dans le fil de discussion prévu à cet effet svp, vous avez dû en être notifiée lors de l’accusé réception de votre proposition de participation
25/11/2019
la liste des victimes est disponible sur wikipedia avec photos
Réponse de Geneanet : il n’y a pas les photos sur Wikipédia (a priori)
25/11/2019
je connaissais ce tragique incident et en voyant la série télévisée, j’en ai eu la chair de poule et me suis mise à verser des larmes. Lorsqu’on se promène sur les quais, on peut voir quelque fois chez les bouquinistes le journal relatant cet affreux évènement.
25/11/2019
Bonjour, du coup où ce travail sera visible dans Geneanet ? Merci
Réponse de Geneanet : sur un arbre “normal” et indexé comme les autres dans les moteurs de recherche
25/11/2019
Je viens de consulter les AD de Paris 8 ème arrondissement et ne trouve pas de nom de décédés sur le registre . Quelqu’un pourrait-il me mettre sur la bonne voie ? par avance merci
Isabelle
25/11/2019
Bonjour, je n’ai malheureusement pas le temps de me joindre à ce projet. J’ai deux victimes du bazar de la Charité dans ma généalogie : Antoinette et Marguerite de Valence de Minardière. Les détails figurent dans mon arbre en ligne.
24/11/2019
Bonjour, dimanche dernier lors du visionnaire du documentaire Histoire à la veille de celui de la série sur TF1 (je vous conseille le documentaire..) j’ai découvert avec effroi qu’un de mes aïeuls le Docteur Rochet avait péri, un des rares 6 hommes, son épouse qui tenait un stand, gravement brulée. Je me suis rapprochée de l’Association du Mémorial du Bazar de la Charité qui a eu l’extrême gentillesse de me recontacter et de me fournir de précieux renseignements sur eux et généalogiques. Je suis donc sur le travail de mon ancêtre et de son épouse déjà mais peut-être pourrais je vous aider dans ce travail.Cdt Charlotte
24/11/2019
mes recherches ont déjà été etudies par d autres généalogistes que je decouvre chaque jour je ne peux helas rien apporter et ne suis pas a l aise avec linformatique merci a tous pour ce bonheur du voyage dans l histoire
24/11/2019
Madame la vicomtesse de Saint Perier
Voir Geneanet
Poilloue de Saint-Perier
24/11/2019
L’ascendance de Madeleine Hauducoeur est déjà présente sur les différents arbres de Geneanet. Ayant moi-même des ascendants Hauducoeur, j’ai recherché et trouvé tous ces renseignements.
23/11/2019
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;m=NOTES;f=Listes:Evenements:Catastrophe_du_Bazar_de_la_Charite#p_1
23/11/2019
Moi aussi j’aurais voulu aider mais je ne suis pas du tout douée avec un ordinateur et pourtant j’y passe un temps infini avec beaucoup d’erreurs qui me décourage désolée courage a tous
23/11/2019
Je pense qu’il est nécessaire de redonner vie à toutes ces femmes qui ont donné leur vie pour une bonne cause, et penser à leur famille.
23/11/2019
Intéressant l’article du figarro..
La description des blessures passerait nettement moins bien maintenant,
Et la visite aux familles avec les conditions de circulation actuelles, ce serait un cauchemar..
Il y a les adresses, de là a retrouver les noms de jeune fille et dates de naissance, il y a la marge..
Le challenge est intéressant..
23/11/2019
Et pourquoi pas un projet similaire sur la “catastrophe du métropolitain” du 11 août 1903 qui a fait 80 victimes — dont un membre de mon arbre ? Amplement commentée dans la presse, et la liste des victimes a été établie également.
Réponse de Geneanet : pourquoi pas, nous étudierons cela
23/11/2019
Je viens de m’inscrire , à noter aussi que je me déplace régulièrement aux AD.75 pour effectuer des recherches concernant les victimes (actes et documents non en ligne bien entendu . je possède aussi des renseignements généalogiques sur ces victimes (actes vérifiés)
23/11/2019
Bravo pour cette initiative ! je suis heureuse d’y participer en mémoire de mon arrière grand-mère paternelle qui y a perdu la vie……….
23/11/2019
Cette recherche me parait intéressante. Mais combien de temps faut-il prévoir pour la réaliser ? Quand doit-elle être terminée ? Merci pour ces informations.
23/11/2019
Le projet m’intéresse beaucoup malheureusement je ne suis pas suffisamment à l’aise en informatique Dommage, bon courage et j’espère que nous pourrons avoir le plaisir de voir le résultat de ce travail!
23/11/2019
Je vois que Michel Decock m’a devancé sur gallica il y a la liste des victimes et sauveteurs et des récits des gens qui ont survécus
23/11/2019
merci de parler de ces moments tragique de l’histoire ,grace à vous et à la série de TF1 beaucoup de personne vont prendre connaissance de ce drame .
pour ma part j’ai établi un lien avec Sophie Charlotte Auguste Von-WITTELSBACH soeur de SISSI
23/11/2019
une excellente idée lors la diffusion de la série télé
23/11/2019
J’aurais aimé vous prêter main-forte mais je suis loin de Paris (photos) et je travaille toujours(manque de temps) bon courage à tous
23/11/2019
Pas assez à l’aise avec l’informatique.Mais pourra t’on voir les résultats? Merci
Réponse de Geneanet : bien sûr ! tous les projets de Geneanet sont créés pour être accessibles à tous librement
23/11/2019
Une liste des victimes se trouve sur wikipedia.
23/11/2019
Je me suis inscrit pour faire avancer se bel élan de mémoire. C’est notre histoire en mettant une petite pierre à l’édifice nous en sortirons plus grand
23/11/2019
je suis très interessée par ce projet je participe avec plaisir merci de faire revivre cette page du passé
23/11/2019
Idem que ci-dessus et, de plus, aucune racine dans la région parisienne. Mais je lirai avec intérêt toutes les trouvailles qui auront été faites à ce sujet.
23/11/2019
Je ne suis pas assez compétente ,malheureusement , pour vous aider . Avec tous les regrets ,je vous souhaite vivement de mener à bien ce beau projet.
23/11/2019
Comme dit déjà à plusieurs reprises plus haut, pourquoi un tel projet alors qu’une étude a été réalisée par des généalogistes aguerris.
Plutôt que de sauter sur le moindre sujet médiatique, ne faudrait-il pas mieux se focaliser des des projets réellement utiles ?
A trop de disperser, on ne fait rien de concret.
Réponse de Geneanet : d’une part nous ne connaissions pas cette étude, d’autre part si elle a été éditée elle est payante et imprimée alors que notre projet est gratuit et en ligne, ensuite nous estimons que tout ce qui est lié à l’histoire est utile, et quoi de mieux qu’un centenaire pour en parler, enfin il suffit que vous regardiez le menu Projets pour voir qu’en matière de “concret”, nous ne sommes pas en reste.
23/11/2019
Dans l’église du couvent des dominicains, 222 rue. du Faubourg St Honoré, il y a un autel en mémoire des victimes avec quelques noms… mais je suis loin de Paris ..
23/11/2019
Cette personne est ma grand mère
Si quelqu’un peut m’aider et me donner des renseignements. Je vous remercie
21/11/2019
J’aurai tellement voulu vous aider, mais je ne me sens pas suffisamment à l’aise avec l’informatique pour les tâches que vous demandez, avec tous mes regrets. Bon courage.
21/11/2019
Le Figaro du 6 mai 1897. Liste mis à jour les numéros suivants
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k284004x.item
21/11/2019
Et rien concernant les sauveteurs ???
Réponse de Geneanet : il existe une liste mais très partielle et avec peu d’informations. Ceux qui voudront s’en charger pourront le faire, mais cela reste facultatif.
21/11/2019
Beau projet pour la mémoire de toutes ces personnes décédées dans ce terrible incendie.
20/11/2019
Le duc d’Aumale serait mort de chagrin en apprenant le décès de sa belle-fille la duchesse d’Alençon.
20/11/2019
Des cousines ont péri dans cet incendie ; leur nom : MARBOT
20/11/2019
triste cet incendie qui a fait autant de victimes mais n’oublions pas non plus la catastrophe ferroviaire de St Jean de Maurienne qui a fait environ 400 à 500 morts !
20/11/2019
Suite à mon précédent message, la famille de Marguerite Renaudin est inhumée à Sceaux.
20/11/2019
Marie HOSKIER, une de mes grands tantes y a péri
20/11/2019
Plusieurs de mes ancêtres ont péri dans l’incendie, d’autres ont pu s’en tirer
20/11/2019
Réponse de Madame Gisèle Jullemier ( Présidente des Amis de CLAMART ) que je remercie bien sincèrement. Je vous transmets sa réponse avec son autorisation. A votre disposition, un magnifique portrait de cette personne et prière de m’indiquer comment vous l’adresser.
F. Depraetere
Bonjour François,
Il s’agit de Marguerite Renaudin épouse du notaire Auguste RENAUDIN notaire à Sceaux qui traitait les acquisitions de notre maire Jules Hunebelle afin de moderniser notre ville.
Cette dame avait 34 ans, avait fait des dons à la crèche Adolphe Schneider – Marguerite Renaudin (rue du Trosy)
Une rue de Clamart porte son nom.
Je te laisse le soin de transmettre bien volontiers à Geneanet (où je suis inscrite de longue date mais ne fais que répondre aux Cousins qui me contactent !!) et t’en remercie.
(Pour la petite histoire Me Renaudin était le frère cadet de …Valentin le Désossé du Moulin Rouge!)
A ne pas confondre la mère du notaire se prénommant aussi Marguerite.
20/11/2019
Bonjour; il a été diffusé sur la chaîne Histoire un documentaire hier 19/11.
20/11/2019
j’ai une victime dans mon arbre Justine Marie Mathilde WALLER épouse COURET de VILLENEUVE, elle est enterré au cimetière du Montparnasse et sa tombe a été photographiée. j’ai publié quelques membres de sa descendance
20/11/2019
3 victimes originaires du Brionnais :
la mère : Marie Angélique Appolline de MARBOT épouse de Victor de VALENCE DE MINARDIERE
âgée de 48 ans + le 4/05 et ses 2 filles
Marie Jacqueline Marguerite née le 23/08/1880 à Montagny lès Buxy (Saône et Loire) + le 5/05
Marguerite Antoinette née le 12/10/1877 à Montagny lès B. + le 14/05
domiciliées 13 rue Duphot – Obsèques célébrées à La Madeleine
Source Gallica et arbres sur Geneanet ainsi que les photos des 3 victimes
20/11/2019
https://bazardelacharite.fr/victims.phc est une association memoriale pour la liste des victimes
20/11/2019
Bonjour,
Il y a un site dédié à cette catastrophe , page des photos des victimes: http://bazardelacharite.fr/victims.php
20/11/2019
j ai dans mon arbre Sophie Charlotte de WITTELSBACH Duchesse de Bavière puis Duchesse d’Alençon par son mariage “Sœur Ainée de SISSI ” qui perit dans l incendie..
20/11/2019
Ce travail a déjà été réalisé, très précisément, et publié en 2000
20/11/2019
Concernant Saint-Michel-de-Maurienne, le cinquième et dernier fils Robinet de La Ferté-Macé (Orne) y périt. Voir Michel Louvel, Les cinq frères Robinet morts pour la France, La Ferté-Macé, 11/11/2018. Toute la fratrie périt lors de la Grande Guerre (Courcelles, Souain, Mort-Homme, Douaumont-Verdun, St-Michel).
20/11/2019
La soeur de Sissi impératrice d’autriche périt dans l’incendie.
20/11/2019
Bonjour,
Et le 12 décembre, ce sera le funeste 102ème anniversaire de la plus grande catastrophe ferroviaire de France à St-Michel-de-Maurienne, qui fit au moins 425 morts (soldats permissionnaires) lors de son déraillement puis de son incendie le 12/12/1917. Ci-joint le lien pour avoir accès à la liste des victimes sur l’excellent site suivant: http://jpu.aieuls.com/SaintMicheldeMaurienne.pdf
Cordialement
20/11/2019
Dans mes recherches, une personne Madame de SESSEVALLE née Aline Félicie RAMBOURG fit partie des victimes de l’incendie. Elle avait 71 ans lors de son décès le 8 mai 1897 suite de ses brûlures. Elle était la nièce d’un riche industriel, Louis RAMBOURG, lui-même fils de Nicolas, propriétaire des houillères de Commentry, des forges de Montluçon et de la manufacture des glaces et verreries de Commentry.
20/11/2019
la Mère de jacques regis du cray descend d’un des victimes…
19/11/2019
Une belle initiative qui devrait facilitée avec la confirmation des victimes (et photos) sur le site du Mémorial du Bazar de la Charité : http://bazardelacharite.fr/index.php
ou le livre de Jules HURET sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ (victimes en page 52).
Pour les actes de décès la liste commence avec l’acte n°776 (8è arrondissement- V4E 8734).
19/11/2019
Pour info, avec Pierre Nicolas, nous avons écrit lors du centenaire (en 1997), un livre, le Martyrologe du Bazar de la Charité, dans lequel nous avions établi ce genre de travail. Remontée sur quatre générations ascendantes et descendance jusqu’aux petits-enfants (et neveux et nièces pour les personnes sans postérité). Nous avions travaillé pendant trois ans, retrouvé le plus grand nombre de photos et les lieux de sépultures de chacune des victimes. Nous avons pu vérifier l’ensemble des actes à l’époque (plusieurs milliers), Jacques-Régis du Cray
19/11/2019
Élisabeth WEYER , décédée en 1897
Sophie Charlotte Auguste von WITTELSBACH, , Prinzessin in Bayern , décédée en 1897
Marie Henriette Barbe HOSKIER , décédée en 1897
Maximilienne Marie “Jeanne” de KERGOLAY , décédée en 1897
Antoinette Marie Gabrielle Rachel de MANDAT-GRANCEY , décédée en 1897
18/11/2019
je n’ai pas la possibilité d’être volontaire seulement vous proposer ceci dans ma généalogie ces 2 personnes que j’ai mis dans la rubrique
Incendie du Bazar de la Charité 04/05/1897 (victimes)
Gisele ALABERT – Du Conflent a la Côte Vermeille . – Geneanet
https://gw.geneanet.org/titeufs6_w?lang=fr&pz=gisele+rose+marie&nz=alabert&m=TT&sm=S&t=Incendie+du+Bazar+de+la+Charit%C3%A9+04%2F05%2F1897+(victimes)&p=
(la sœur de SISSI)
Sophie Charlotte Auguste VON WITTELSBACH-de BAVIERE : généalogie par Gisele ALABERT – Geneanet
https://gw.geneanet.org/titeufs6_w?lang=fr&pz=gisele+rose+marie&nz=alabert&p=sophie+charlotte+auguste&n=von+wittelsbach+de+baviere
(épouse de Nicolas SCHLUMBERGER manufacturier
Jenny HARTMANN : généalogie par Gisele ALABERT – Geneanet
https://gw.geneanet.org/titeufs6_w?lang=fr&pz=gisele+rose+marie&nz=alabert&p=jenny&n=hartmann
le lien vers se site :
La liste des victimes avec quelques photos
http://bazardelacharite.fr/victims.php#2
Le BAZAR de la CHARITE (4 mai 1897)
https://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=154
Réponse de Geneanet : merci à vous, pour les personnes qui ne feront pas de saisie dans l’arbre, nous les inviterons à donner leurs liens dans le forum qui sera mis en place à cet effet.
18/11/2019
Ma grand Mère Jeanne Fresson était au comptoir des Dominicains mais elle est sortie du bazar quelques minutes avant la catastrophe ( elle avait 17 ans à l’époque et restera toute sa vie traumatisée le feu était ce qu’elle redoutait le plus ) elle à perdue des amies de son age ce jour là