Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Zoom sur...

Geneanet vous aide à déchiffrer les actes anciens

Le 4 nov. 2019 par Frédéric Thébault
paleografia

Dix-neuf millions et demi : c'est le nombre de photos que l'on trouve dans la rubrique "Registres" de Geneanet. Elles sont de tout type : état civil, actes notariés, documents juridiques, listes en tout genre... et elles couvrent toutes les époques, du moyen-âge au XXe siècle.

Alors évidemment, certaines sont très faciles à lire (les plus récentes, en règle général), mais d’autres le sont beaucoup moins : usages différents lors de la rédaction, abréviations inédites pour nos habitudes, sans parler bien sûr de l’écriture du scribe lui-même, et de son niveau d’orthographe…

Vous pouvez suivre chaque mois sur Geneanet les leçons de paléographie de Béatrice Beaucourt, ou discuter dans nos forums avec des spécialistes, mais il peut rester difficile, lorsque l’on trouve un document qui nous intéresse, de le déchiffrer comme il faut.

Saviez-vous que notre visionneuse propose un menu destiné à vous apporter un peu d’aide au moment où vous essayez de déchiffrer le document ?

 

Son fonctionnement est très simple : lorsque vous visionnez un document, repérez le pictogramme tout en bas dans la barre d’outils :

 

Un clic dessus ouvre une petite rubrique d’aide, qui contient notamment toutes les lettres de l’alphabet, rédigées de plusieurs façons différentes.

A vous de repérer dans le texte les formes qui s’approchent le plus des exemples donnés, et vous pourrez déchiffrer le texte !

Une liste des mois et des prénoms figure également, quant aux abréviations d’autres seront ajoutées (n’hésitez pas à alimenter la page de l’encyclopédie collaborative Geneawiki consacrée à la paléographie).

Rappel :

L’accès aux images se fait par le menu “Projets > Registres” :

 

 

 

64 commentaires Voir les commentaires précédents

MERCI DE VOTRE AIDE


super
merci


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription