Les noms de famille qui font l’actualité

Le 7 oct. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes grâce à notre expert Jean Tosti. Ils sont nés un 9 octobre, une occasion de nous pencher sur les origines de quelques personnalités nées ce jour-là !  

Cliquez sur les noms pour découvrir leur origine !

Dix personnalités nées un 9 octobre
  • ORY – Étienne ORY : basketteur (1996)
  • ALAÏS – Alexie ALAÏS : athlète (1994)
  • MANAUDOU – Laure MANAUDOU : nageuse (1986)
  • BARTHÈS – Yann BARTHÈS : journaliste et animateur télé (1974)
  • MARIOTTE – Laurent MARIOTTE : animateur télé et chroniqueur culinaire (1969)
  • DUFOUR – Denis DUFOUR : compositeur (1953)
  • CALLE – Sophie CALLE : artiste (1953)
  • JOLIVET – Pierre JOLIVET : acteur et cinéaste (1952)
  • CROISILLE – Nicole CROISILLE : chanteuse et actrice (1936)
  • DALOZ – Lucien DALOZ : prélat (1930-2012)

d'où-vient-mon-nom-tosti-onomastique

2 commentaires

J’ai recherché Longuépée dans “d’où vien votre nom” et l’information mériterait d’être complétée par le passage du nom en Angleterre et Aquitaine : Guillaume Longuépée, fils de Henri II Plantagenêt et de Rosamond, Stephen son frère sénéchal de guyenne contemporain d’Aliénor. Et de nouveau un guillaume Longuépée, comte de Salisbury où se trouve, dans la cathédrale son tombeau.


Hubert BARATIN
12/10/2019

Voici quelques explications sur des patronymes de ma généalogie.
BARATIN: je pense qu’il vient du hameau du même nom dans la commune de Nizerolles (03). C’est dans la Montagne bourbonnaise ou se situe Nizerolles que l’on trouve la plupart des plus anciennes occurrences du nom BARATIN. En vieux français (ou occitan) baratin signifie frauduleux. Il y avait près du hameau du même nom un gisement de fluorine (spath fluor), minéral coloré qui pouvait permettre de fabriquer de fausse pierres précieuses. Est-e là l’origine du non du hameau ?
Dans cette région, d’autres patronymes correspondent aussi à des toponymes. Les BARATIN que l’on retrouve d’une part dans le Beaujolais et le Lyonnais, d’autre part dans le Berry, la Sologne et l’Orléanais, seraient donc descendu de part et d’autre de la Montagne Bourbonnaise. Il faudrait vérifier l’existence historique de ces migrations.
DEPLACE (avec un accent sur le dernier E) : patronyme connu en Mayenne au 17e siècle. Il signifie sans doute “qui vient de PLACE” (également avec un accent sur le E), Placé est un village au sud de la ville de Mayenne.
QUERUET: dans le Pithiverais un queruet est une sorte de binette. L’origine du nom est semblable à celle des noms BINET, RATEAU…


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription