Une naissance introuvable malgré un acte de notoriété

Le 7 oct. 2019 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.


 

J’effectue des recherches sur la famille MANGÉ(Z) à Wasquehal (59) et plus particulièrement sur Auguste Joseph MANGEZ.
Dans son acte de mariage en date du 29/10/1855, sa date de naissance n’est pas donnée – il est indiqué son âge: 26 ans “constaté par un acte de notoriété reçu par le juge de Paix du canton de Roubaix en date du trois juin 1823, homologué par un jugement du tribunal Civil de Lille le 12 juin 1823… fils majeur de Jean-Baptiste MANGEZ…et de Marie Rose DESBUQUOIS”. J’ai recherché son acte de naissance dans cette commune à l’année 1803 et je ne l’ai pas trouvé ! Qu’en conclure ? N’avait-il pas été déclaré officiellement ? Avait-il été adopté ? Était-il le fils d’un autre MANGEZ recueilli par Jean-Baptiste ? …etc. Peut-on accéder aux Archives du tribunal civil de Lille et si oui comment ?


S’il y eut jugement cela veut dire que l’acte n’existait pas ou plus.
Deux pistes s’offrent à vous :
– acte de notoriété du 3 juin 1823, justice de paix du canton de Roubaix
– jugement du 12 juin 1823 du tribunal civil de Lille.

Les recherches devront être menées aux archives départementales du Nord, à Lille. La série U des archives départementales rassemble les archives de la Justice. L’acte de notoriété est à rechercher dans la sous-série 4U (justices de paix du département). Le jugement est à rechercher dans la sous-série 3U (tribunaux de première instance, dont celui de Lille).

Myriam Provence,
Vice-présidente SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !