L’intégralité des décès de 2018 à aujourd’hui disponible sur Geneanet

Le 17 oct. 2019 par Jérôme Galichon
 

C'est une mise en ligne surprenante et inédite que nous avons découverte récemment : l'INSEE, c'est-à-dire L’Institut national de la statistique et des études économiques, qui est rappelons-le "chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France", vient de publier l'intégralité des décès qui ont eu lieu en France de 2018 à aujourd'hui, octobre 2019.

En France, l’accès aux données d’état civil est réglementée par la loi : c’est la fameuse “loi des 75 ans” qui nécessite de prouver sa filiation pour obtenir un acte de naissance ou de mariage datant de moins de 75 ans. Pour les actes de décès, la législation est plus souple puisque depuis 2008, un acte de décès peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande.

Dans ce cas, il n’existe aucun empêchement légal sur la mise en ligne effectuée par l’INSEE ces derniers jours : la liste de tous les décès du 1er janvier 2018 au 1er octobre 2019, contenant le nom et le prénom de la personne, la date et le lieu du décès, la date et le lieu de naissance. Muni de ces informations, il est alors très simple de formuler une demande de reproduction auprès de la mairie concernée. Rappelons que les actes de décès actuels mentionnent non seulement la date et lieu de naissance du défunt, mais aussi ceux de ses parents. Idéal pour débuter une recherche en partant d’un aïeul décédé récemment, ou quand l’on souhaite faire une recherche pour des ami, une célébrité, etc.

Cette liste est publiée sous forme de fichiers téléchargeables au format texte, découpés au choix par tranches de mois, de trimestres ou d’années. Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Geneanet a donc ajouté cette liste à ses bases de données, et indexé pour vous l’intégralité de ces noms, soit 1 093 609 personnes.

Vous pouvez chercher immédiatement quelqu’un grâce au formulaire de recherche spécifique ci-dessous, ou utiliser la recherche normale de la page d’accueil, cette base y étant désormais incluse.

Rechercher un décès

108 commentaires Voir les commentaires précédents

Annik FOURNIER
21/11/2019

Ce qui serait mieux pour les recherches ce serait d’avoir accès aux décès de 1902 à 2018.


Patrick BOUJU
21/11/2019

Sauf erreur de ma part, l’Insee doit pouvoir publier les décès des personnes décédées depuis 1971, celles nées après 1891 et décédées après 1971 et celles nées et décédées entre 1945 et 1970


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription