La Gazette du vendredi 1er novembre

Le 31 oct. 2019 par Thierry Sabot
 

Voici La Gazette, nouvelle version, du vendredi 25 octobre.

La Gazette revient avec une toute nouvelle formule et notamment une mise en page plus attractive. Mais attention ! Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :


Au sommaire de La Gazette de cette semaine :

Les représentations du « Mystère de Saint Martin » par les habitants de Seurre en 1496

Lors de ses lectures sur la vie des ancêtres en Côte d’Or, Claude Annette VERDIER, un des piliers du Gerco, (le cercle généalogique « Généalogie, entr’aide, recherche en Côte d’Or) » a trouvé une liste nominative d’une petite partie des habitants de Seurre. Cette petite ville le long de la Saône se trouve à 50 km au Sud de Dijon. Ceux-ci ont joué bénévolement du 9 au 12 octobre 1496 “Le mystère de Saint Martin”, patron d’une de leurs deux églises. L’autre est placée sous le vocable de Saint-Michel. Il est trop rare de trouver des écrits racontant une tranche de vie de nos ancêtres au XVe siècle pour ne pas en parler.

Religieux indigne ou Religieux indigné ?

A Saint Sulpice en Pareds -paroisse du canton de la Chataigneraie en Vendée, c’est Messire Jacques AUDUIT, bachelier en Théologie, qui officie en tant que Prêtre Prieur de 1695 à 1743. Toutefois, les 13 et 14 Novembre 1703, deux actes portent la signature de “DELAHAYE religieux de l’estroite observance de Saint François du couvent de Fontenay”. Pourquoi ? Lors d’une récente réunion du Cercle généalogique à Milhaud (Gard), le sujet ayant été évoqué, les avis étaient partagés. Trois hypothèses ont été émises…

– Pour lire La Gazette en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi