Pierre Bobinet, mon ancêtre « garçon de sexe féminin »

Le 5 sept. 2019 par Thierry Sabot
 

Pierre Bobinet, mon ancêtre est un « garçon de sexe féminin » ! C’est ce que révèle son acte de naissance établi le 5 Août 1807 par Monsieur René CARRE alors Maire de la commune de Saint Sulpice en Pareds – canton de la Chataigneraie – département de la Vendée [1]. Il y a là de quoi rester perplexe et la curiosité ainsi éveillée, y voir une invitation à se plonger dans les archives, pour tenter d’élucider ce mystère.

Pour commencer cette histoire, nous sommes en 1792, le trente Décembre – an premier de la République, René CARRE cosigne l’arrêté du registre paroissial tenu durant toute l’année par le Curé de Saint Sulpice en Pareds avec notamment Charles Nicolas BLAIZOT.

C’est ce dernier qui rédigera en début d’année 1793 les actes de naissance formulés comme ci-dessous :

« a été présenté un enfant reconnu de sexe féminin ». Il s’agissait en effet de la naissance d’une petite fille.

Une lacune dans les archives nous fait faire un petit saut dans l’histoire jusqu’en 1796, nous retrouvons alors René CARRE assumant la fonction d’Agent municipal et enregistrant les actes « destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens » de la commune de Saint Sulpice en Pareds qui comptait à l’époque environ 700 habitants…

– Lire la suite sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de GeneaNet : Pierre Bobinet, mon ancêtre « garçon de sexe féminin »